La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros dans la ligne de production récemment inaugurée, ainsi que dans d'autres développements sur le site, ce qui représente un investissement total d'environ 1,7 milliard d'euros dans l'ensemble de l'usine finlandaise d'Oulu pour la période 2019-2025. Les investissements ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton utilisant les technologies les plus récentes, tandis que l'impact environnemental a été réduit en diminuant de 90 % les émissions de dioxyde de carbone fossile. L'usine produit du carton pour boîtes pliantes, des kraftliners, des sacs en papier et de la pâte de résineux non blanchie. Les matériaux du carton sont adaptés au contact direct avec les aliments. La quasi-totalité de la production de l'usine d'Oulu est exportée.
La nouvelle ligne de production utilise la technologie brevetée de traitement des fibres FiberLight Tec de Stora Enso. Cette technologie permet de produire des cartons plus légers, mais robustes et durables. Les produits finaux comprennent, par exemple, différents emballages en carton pour les produits alimentaires congelés, froids et secs, les médicaments et les multipacks de boissons.
Matti Lielahti, directeur de l'unité commerciale de Stora Enso Oulu. "Nous utilisons principalement du bois à pâte acheté à des propriétaires forestiers privés en Finlande, du bois de petit diamètre et des copeaux de bois provenant de nos scieries pour la production de panneaux. Nous utilisons également de l'écorce et de la sciure de bois pour la production d'énergie. La bioénergie produite dans l'usine est utilisée pour le chauffage urbain à Oulu"
Dans la même rubrique

Palm acquiert 50% de Power Packaging
En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

La 13e édition de VS Pack se prépare
Du 2 au 4 décembre 2025, VS Pack revient pour sa 13ᵉ édition au Parc des Expositions – Espace 3000, orchestré par Atlanpack.

Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.
