La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros dans la ligne de production récemment inaugurée, ainsi que dans d'autres développements sur le site, ce qui représente un investissement total d'environ 1,7 milliard d'euros dans l'ensemble de l'usine finlandaise d'Oulu pour la période 2019-2025. Les investissements ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton utilisant les technologies les plus récentes, tandis que l'impact environnemental a été réduit en diminuant de 90 % les émissions de dioxyde de carbone fossile. L'usine produit du carton pour boîtes pliantes, des kraftliners, des sacs en papier et de la pâte de résineux non blanchie. Les matériaux du carton sont adaptés au contact direct avec les aliments. La quasi-totalité de la production de l'usine d'Oulu est exportée.
La nouvelle ligne de production utilise la technologie brevetée de traitement des fibres FiberLight Tec de Stora Enso. Cette technologie permet de produire des cartons plus légers, mais robustes et durables. Les produits finaux comprennent, par exemple, différents emballages en carton pour les produits alimentaires congelés, froids et secs, les médicaments et les multipacks de boissons.
Matti Lielahti, directeur de l'unité commerciale de Stora Enso Oulu. "Nous utilisons principalement du bois à pâte acheté à des propriétaires forestiers privés en Finlande, du bois de petit diamètre et des copeaux de bois provenant de nos scieries pour la production de panneaux. Nous utilisons également de l'écorce et de la sciure de bois pour la production d'énergie. La bioénergie produite dans l'usine est utilisée pour le chauffage urbain à Oulu"
Dans la même rubrique

BHS décroche l’Award FEFCO 2025
La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la BHS Jetliner Monochrome (MCP), tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse.

DieTechExpo fait ses débuts à Prague
DieTechExpo2025, anciennement connu sous le nom de Technology Forum, fait ses débuts à Prague les 16 et 17 octobre avec un objectif élargi, un concept entièrement repensé et un nouveau look.

Cartonnerie Lacaux a fêté ses 140 ans
À l’occasion de son 140e anniversaire, la Cartonnerie Lacaux, intégrée au groupe CGW Packaging, a ouvert les portes de son site de Bosmie-l’Aiguille, près de Limoges.

Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome
Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé

Le concours Freepack Spirit autour du thème du voyage
Organisé par l’Institut National du Design Packaging, Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants issus d’écoles de design, de conception d’emballages, d’arts graphiques, de communication visuelle ou encore des beaux-arts.

Les cartonnages en ondulé à la peine aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les entreprises de crtonnage en ondulé licencient des employés et ferment des usines. En cause, en partie, les perturbations commerciales.