La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros dans la ligne de production récemment inaugurée, ainsi que dans d'autres développements sur le site, ce qui représente un investissement total d'environ 1,7 milliard d'euros dans l'ensemble de l'usine finlandaise d'Oulu pour la période 2019-2025. Les investissements ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton utilisant les technologies les plus récentes, tandis que l'impact environnemental a été réduit en diminuant de 90 % les émissions de dioxyde de carbone fossile. L'usine produit du carton pour boîtes pliantes, des kraftliners, des sacs en papier et de la pâte de résineux non blanchie. Les matériaux du carton sont adaptés au contact direct avec les aliments. La quasi-totalité de la production de l'usine d'Oulu est exportée.
La nouvelle ligne de production utilise la technologie brevetée de traitement des fibres FiberLight Tec de Stora Enso. Cette technologie permet de produire des cartons plus légers, mais robustes et durables. Les produits finaux comprennent, par exemple, différents emballages en carton pour les produits alimentaires congelés, froids et secs, les médicaments et les multipacks de boissons.
Matti Lielahti, directeur de l'unité commerciale de Stora Enso Oulu. "Nous utilisons principalement du bois à pâte acheté à des propriétaires forestiers privés en Finlande, du bois de petit diamètre et des copeaux de bois provenant de nos scieries pour la production de panneaux. Nous utilisons également de l'écorce et de la sciure de bois pour la production d'énergie. La bioénergie produite dans l'usine est utilisée pour le chauffage urbain à Oulu"
Dans la même rubrique

Korus Packaging reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le groupe Verpack vient de recevoir le label Entreprise du Patrimone Vivant (EPV) pour son site bordelais Korus Packaging qui devient ainsi le premier du groupe à intégrer le cercle français des entreprises d'excellence.

Le groupe Soyez surfe sur la paille
Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier.

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...