La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros dans la ligne de production récemment inaugurée, ainsi que dans d'autres développements sur le site, ce qui représente un investissement total d'environ 1,7 milliard d'euros dans l'ensemble de l'usine finlandaise d'Oulu pour la période 2019-2025. Les investissements ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton utilisant les technologies les plus récentes, tandis que l'impact environnemental a été réduit en diminuant de 90 % les émissions de dioxyde de carbone fossile. L'usine produit du carton pour boîtes pliantes, des kraftliners, des sacs en papier et de la pâte de résineux non blanchie. Les matériaux du carton sont adaptés au contact direct avec les aliments. La quasi-totalité de la production de l'usine d'Oulu est exportée.
La nouvelle ligne de production utilise la technologie brevetée de traitement des fibres FiberLight Tec de Stora Enso. Cette technologie permet de produire des cartons plus légers, mais robustes et durables. Les produits finaux comprennent, par exemple, différents emballages en carton pour les produits alimentaires congelés, froids et secs, les médicaments et les multipacks de boissons.
Matti Lielahti, directeur de l'unité commerciale de Stora Enso Oulu. "Nous utilisons principalement du bois à pâte acheté à des propriétaires forestiers privés en Finlande, du bois de petit diamètre et des copeaux de bois provenant de nos scieries pour la production de panneaux. Nous utilisons également de l'écorce et de la sciure de bois pour la production d'énergie. La bioénergie produite dans l'usine est utilisée pour le chauffage urbain à Oulu"
Dans la même rubrique

Neuf récompenses pour Mondi aux WorldStar Packaging Awards
Mondi annonce que neuf de ses solutions d'emballage innovantes ont reçu les WorldStar Packaging Awards 2026, des prix qui célèbrent les réalisations exceptionnelles en matière de conception, de technologie et de durabilité des emballages à travers le monde.

Le papier et l'emballage face à un environnement dégradé
Bain & Company a publié une nouvelle étude analysant la manière dont les entreprises du papier et de l’emballage font face à un environnement opérationnel dégradé, marqué par une surcapacité structurelle, la volatilité des coûts des intrants et une demande atone.

Paris Packaging Week fête ses 25 ans
Plus de 900 exposants et plus de 15 000 visiteurs sont attendus pour la Paris Packaging Week les 5 et 6 février 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.

Le Sanglier Packaging entre dans le giron de Inessens
Inessens a fait l'acquisition de Le Sanglier Packaging, spécialisée dans le conditionnement secondaire pour les vins et spiritueux, société basée à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.


Sabert acquiert le Britannique Colpac
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable, annonce l'acquisition de Colpac Limited, un fabricant britannique de premier plan de solutions d'emballage en carton durable
