Le carton en test de réutilisation
Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån. Après avoir fini la boisson, le client rapporte la tasse à l'un des magasins de Pressbyrån. Le projet fait partie des préparatifs de l'exigence légale de l'année prochaine qui stipule que les établissements vendant des plats à emporter doivent proposer des emballages réutilisables.
La nouvelle loi qui entrera en vigueur en Suède en janvier 2024 vise à réduire les emballages à usage unique. L'emballage doit faire partie d'un système de rotation et être retourné après utilisation. Les clients auront le choix de choisir un emballage réutilisable ou à usage unique.
Le projet pilote se déroule dans 19 magasins Pressbyrån du sud de la Suède d'avril à fin juin. Les gobelets réutilisables sont proposés dans des tailles de 200 et 400 ml. Les emballages jetables d'aujourd'hui demeurent également.
Ainsi lorsqu'un client achète une tasse de café et choisit de la prendre dans une tasse réutilisable, il enregistre l'utilisation de la tasse dans une application ou en utilisant son numéro de téléphone. Lorsque le café est terminé, il retourne la tasse dans un magasin Pressbyrån et réenregistre l'utilisation de cette tasse en scannant un code QR et en la déposant dans un réceptavcle. Les gobelets collectés sont nettoyés et proposés encore et encore aux clients.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.