GAZZELLA ATLANTIQUE

Le carton en test de réutilisation

Carton

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån. Après avoir fini la boisson, le client rapporte la tasse à l'un des magasins de Pressbyrån. Le projet fait partie des préparatifs de l'exigence légale de l'année prochaine qui stipule que les établissements vendant des plats à emporter doivent proposer des emballages réutilisables.

La nouvelle loi qui entrera en vigueur en Suède en janvier 2024 vise à réduire les emballages à usage unique. L'emballage doit faire partie d'un système de rotation et être retourné après utilisation. Les clients auront le choix de choisir un emballage réutilisable ou à usage unique.

Le projet pilote se déroule dans 19 magasins Pressbyrån du sud de la Suède d'avril à fin juin. Les gobelets réutilisables sont proposés dans des tailles de 200 et 400 ml. Les emballages jetables d'aujourd'hui demeurent également.

Ainsi lorsqu'un client achète une tasse de café et choisit de la prendre dans une tasse réutilisable, il enregistre l'utilisation de la tasse dans une application ou en utilisant son numéro de téléphone. Lorsque le café est terminé, il retourne la tasse dans un magasin Pressbyrån et réenregistre l'utilisation de cette tasse en scannant un code QR et en la déposant dans un réceptavcle. Les gobelets collectés sont nettoyés et proposés encore et encore aux clients.

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

. Cette année, les usines d’emballage de Smurfit Kappa en France ont considérablement augmenté leur efficacité énergétique en utilisant des capteurs intelligents pour surveiller la consommation d’énergie....Siproudhis vient d’installer une développeuse de plaques Glunz & Jensen chez son client Martinenq....Antoli Imprimeur et Packaging, basée à Carcassonne dans l’Aude, est la première imprimerie française à acquérir le nouveau robot collaboratif Heidelberg StackStar C....Avec un score de 70/100, Sofpo (groupe Rossmann) obtient une médaille d'argent selon la nouvelle méthode d'évaluation Ecovadis.

02

L'emballage papier carton, leader du monde de l'emballage

Pour une parfaite connaissance du secteur de l'emballage, Cofepac a mis à jour son document synthétique ainsi qu’un nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques du secteur de l'emballage, une industrie souveraine et circulaire.

04

Le Hack'Carton de DS Smith Packaging autour de la flamme

DS Smith organise chaque année un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton, pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora. Cette année, le développement d'une torche olympique durable.

06

La Kongsberg Ultimate primée aux EDP Awards

La Kongsberg Ultimate, nouveau système de découpe, décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK