Le carton en test de réutilisation
Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån. Après avoir fini la boisson, le client rapporte la tasse à l'un des magasins de Pressbyrån. Le projet fait partie des préparatifs de l'exigence légale de l'année prochaine qui stipule que les établissements vendant des plats à emporter doivent proposer des emballages réutilisables.
La nouvelle loi qui entrera en vigueur en Suède en janvier 2024 vise à réduire les emballages à usage unique. L'emballage doit faire partie d'un système de rotation et être retourné après utilisation. Les clients auront le choix de choisir un emballage réutilisable ou à usage unique.
Le projet pilote se déroule dans 19 magasins Pressbyrån du sud de la Suède d'avril à fin juin. Les gobelets réutilisables sont proposés dans des tailles de 200 et 400 ml. Les emballages jetables d'aujourd'hui demeurent également.
Ainsi lorsqu'un client achète une tasse de café et choisit de la prendre dans une tasse réutilisable, il enregistre l'utilisation de la tasse dans une application ou en utilisant son numéro de téléphone. Lorsque le café est terminé, il retourne la tasse dans un magasin Pressbyrån et réenregistre l'utilisation de cette tasse en scannant un code QR et en la déposant dans un réceptavcle. Les gobelets collectés sont nettoyés et proposés encore et encore aux clients.
Dans la même rubrique

Trop de sacs plastique dans la mode et l'habillement
Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour.

GPV renforce son offre papier emballage
Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...