Tallineau fête ses 100 ans!

carton ondulé

Focus News

  • Par Martine Delefosse

L'entreprise Tallineau Emballage a célébré son centième anniversaire. Benjamin Brochard, représentant de la 5ème génération de l'entreprise familiale, poursuit l'histoire d'une société bien implantée dans l’Ouest. Riche de plus de 100 ans d'expérience, Tallineau reste depuis ses débuts fidèle au métier de l'emballage, même si l'entreprise a façonné son activité, d'abord par le travail du bois avant de se consacrer au matériau carton depuis plus de 50 ans.

100 ans, ça se fête !

Pour marquer l'événement, Tallineau a célébré son centenaire avec l'ensemble de ses collaborateurs l'été dernier puis au cours d'une journée portes-ouvertes en décembre avec ses partenaires, clients, fournisseurs et élus locaux. Plus de 150 personnes étaient présentes au cours de cette journée, l'occasion pour Tallineau de dévoiler les coulisses de son site industriel de Vertou, en Loire-Atlantique. 

Tallineau, ce sont avant tout des hommes : entreprise de 45 personnes, réparties sur 2 sites : Vertou et Chantonnay (Vendée).
Spécialisée dans la transformation du carton ondulé, Tallineau n'a cessé de s'adapter et d'innover, tant au niveau matériel, avec son parc machine et l'investissement il y a quelques mois dans une nouvelle ligne de production à haute cadence, qu'aux évolutions et exigences du marché.

Tallineau dipose également d'un système qualité certifié ISO 9001:2015.

Tallineau transforme le carton ondulé et conçoit des solutions d'emballages spécifiques aux besoins clients. L'entreprise est dotée d'un bureau d'étude créatif, chaque emballage est pensé pour répondre au cahier des charges client en y associant l'éco-conception (juste choix dans les qualités carton, packaging mono-matériau pour l'emballage et le calage, optimisation des passages machine en fabrication, etc. ).

Tallineau propose à ses clients des emballages carton certifiés FSC. 

Des valeurs sociales et environnementales

Au-delà de la création de valeurs économiques, la réussite de l’entreprise passe également par la prise en compte de valeurs sociales et environnementales.

Des valeurs sociales avec notamment l'accueil de personnel handicapé de l'ESAT de Chantonnay dans les locaux de Tallineau pour y effectuer des travaux en sous-traitance. Chaque année, l'entreprise apporte également son soutien à des associations, dans différents domaines parmi lesquels le médical, l'environnemental, l'humanitaire et le sportif.

Des actions environnementales avec l'amélioration des performances énergétiques des locaux (remplacement de la toiture, passage de l'ensemble des sites à l'éclairage led), mise en place d'un éco-pâturage, etc.

Tallineau a été évaluée fin 2022 par l'entreprise Ecovadis. Médaille d'argent ... à seulement 3 points de la médaille d'or, Tallineau fait partie malgré tout des 14% des entreprises les mieux notées par l'organisme. En complément, l'entreprise est en cours de réalisation d'un bilan carbone et d'un plan d'actions visant à réduire ses émissions, appuyée par l’Ademe.

PROFIL

Entreprise familiale centenaire (1921-2021)

45 salariés

2 sites de production : Vertou (44) et Chantonnay (85)

CA 2022 : 13,38 millions d’euros, en progression de 7% par rapport à 2021

550 clients Clientèle locale sur le Grand Ouest de la France

Tonnage annuel de carton transformé : 4 950 tonnes

Nombre de références fabriquées : 2 600

Nombre total de produits fabriqués : 18 600 000

 

Dans la même rubrique

01

DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne

DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...

02

Catherine de Colbert (Cartonnerie Oudin) à l'Elysée

Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin

03

Nouvelle liquidation dans le cartonnage PLV

Après Tic et Patte, après Cartonnages du Beuvron, c’est au tour de Pierre Bonnerre PLV à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine de se retrouver en liquidation judiciaire, par un jugement du 26 octobre dernier. 

06

NextStage entre au capital de Cartonnerie Moderne

NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK