Vers la fermeture de Tetra Pak Dijon
Dans un communiqué, le groupe Tetra Pak annonce "la potentielle cessation des activités de son usine de Dijon". Une procédure d'information a été lancée, qui pourrait aboutir à l'arrêt de l'activité des Papeteries de Dijon et à la fermeture du site de production.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Dans un communiqué envoyé mardi 21 janvier, le groupe Tetra Pak annonce "la potentielle cessation des activités de son usine de Dijon". Une procédure d'information a été lancée, qui pourrait aboutir à l'arrêt de l'activité des Papeteries de Dijon et à la fermeture du site de production de Dijon. La fermeture de l'usine dijonnaise concerne 207 salariés. Le site de Longvic avait de plus en plus de difficultés depuis 5 ans. Entre 2019 et 2023, les volumes de production ont diminué de 15%. Dans le même temps, le coût des matières premières et de l'énergie a aussi beaucoup augmenté. Conséquence, malgré 33 M d'investissements dans de nouvelles technologies, "la situation n'est plus viable", assure Tetra Pak.
Mardi 21 janvier s'est tenu un CSE extraordinaire où la direction locale et la direction nationale étaient présents pour lancer le dispositif d'information/consultation qui devrait durer de 3 à 4 mois. Dans cet intervalle, les négociations seront lancées pour les indemnités de licenciement et pour étudier les voies de reclassement. Un repreneur sera aussi recherché. Une cellule de prévention des risques psychosociaux a été mise en place.
Le communiqué précise que toutes les autres activités du groupe en France demeurent inchangées, comme le siège social, à Puteaux (Hauts-de-Seine), le site de Châteaubriant (Loire-Atlantique) qui produit les bouchons et capsules d'Europe, et le site du May-sur-Evre (Maine-et-Loire), rassemblant un Centre de Développement produits et un Centre d'Excellence pour l'ingénierie du traitement des poudres.
Tetra Pak emploie plus de 23 000 personnes dans le monde.
Dans la même rubrique

GPV renforce son offre papier emballage
Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.