Vers la fermeture de Tetra Pak Dijon
Dans un communiqué, le groupe Tetra Pak annonce "la potentielle cessation des activités de son usine de Dijon". Une procédure d'information a été lancée, qui pourrait aboutir à l'arrêt de l'activité des Papeteries de Dijon et à la fermeture du site de production.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Dans un communiqué envoyé mardi 21 janvier, le groupe Tetra Pak annonce "la potentielle cessation des activités de son usine de Dijon". Une procédure d'information a été lancée, qui pourrait aboutir à l'arrêt de l'activité des Papeteries de Dijon et à la fermeture du site de production de Dijon. La fermeture de l'usine dijonnaise concerne 207 salariés. Le site de Longvic avait de plus en plus de difficultés depuis 5 ans. Entre 2019 et 2023, les volumes de production ont diminué de 15%. Dans le même temps, le coût des matières premières et de l'énergie a aussi beaucoup augmenté. Conséquence, malgré 33 M d'investissements dans de nouvelles technologies, "la situation n'est plus viable", assure Tetra Pak.
Mardi 21 janvier s'est tenu un CSE extraordinaire où la direction locale et la direction nationale étaient présents pour lancer le dispositif d'information/consultation qui devrait durer de 3 à 4 mois. Dans cet intervalle, les négociations seront lancées pour les indemnités de licenciement et pour étudier les voies de reclassement. Un repreneur sera aussi recherché. Une cellule de prévention des risques psychosociaux a été mise en place.
Le communiqué précise que toutes les autres activités du groupe en France demeurent inchangées, comme le siège social, à Puteaux (Hauts-de-Seine), le site de Châteaubriant (Loire-Atlantique) qui produit les bouchons et capsules d'Europe, et le site du May-sur-Evre (Maine-et-Loire), rassemblant un Centre de Développement produits et un Centre d'Excellence pour l'ingénierie du traitement des poudres.
Tetra Pak emploie plus de 23 000 personnes dans le monde.
Dans la même rubrique

La 13e édition de VS Pack se prépare
Du 2 au 4 décembre 2025, VS Pack revient pour sa 13ᵉ édition au Parc des Expositions – Espace 3000, orchestré par Atlanpack.

Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.

Hinojosa forme de jeunes talents
Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, pour faire découvrir ses programmes de stages, d’alternance et ses offres d’emploi dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne).
