Tetra Pak collabore avec Max IV pour les emballages du futur
Tetra Pak vient d’entamer des recherches révolutionnaires visant à faire progresser un emballage alimentaire plus durable à base de fibres, en collaboration avec Max IV, le laboratoire de rayonnement synchrotron nouvelle génération.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Tetra Pak vient d’entamer des recherches révolutionnaires visant à faire progresser un emballage alimentaire plus durable à base de fibres, en collaboration avec Max IV, le laboratoire de rayonnement synchrotron nouvelle génération. Cette recherche vise à découvrir de nouvelles perspectives sur la nanostructure des matériaux en fibres, avec une première application pour optimiser la composition des matériaux utilisés pour les pailles en papier. Il s'agit de la toute première expérience de recherche et développement industrielle menée à ForMax, une nouvelle station de recherche consacrée à l'étude des matériaux issus de la forêt, située au laboratoire Max IV à Lund, en Suède.
Les nouveaux matériaux à base de papier vont offrir de nouvelles possibilités, mais doivent rester sûrs pour les aliments, recyclables, plus résistants aux liquides et à l'humidité, tout en répondant aux exigences accrues en matière de durabilité. Eva Gustavsson, vice-présidente de la division Matériaux et emballages de Tetra Pak, commente : "Une compréhension fondamentale de la structure et des propriétés des matériaux est cruciale alors que nous travaillons au développement de l'emballage du futur. Notre ambition est de fournir l'emballage alimentaire le plus durable au monde, et les expériences menées à ForMax nous aideront clairement dans cette mission. L'emballage du futur doit être entièrement recyclable et avoir un faible impact environnemental. Avec cette recherche, Tetra Pak contribue à découvrir de nouvelles perspectives sur les matériaux à base de plantes, qui serviront de base aux innovations futures."
Eskil Andreasson, spécialiste en technologie, modélisation virtuelle, Tetra Pak, conclut : "Notre première expérience, qui commence avec des pailles en papier, fournit des capacités d'analyse supplémentaires sur la façon dont le matériau de la paille en papier réagit aux changements de l'environnement en temps réel, ainsi que sur la façon dont la paille interagit avec différents types de liquides dans des conditions rigoureuses. Ces nouvelles perspectives et connaissances seront appliquées au développement des pailles en papier du futur dans nos outils de modélisation virtuelle, ce qui nous aidera à améliorer leur fonctionnalité."
Dans la même rubrique

Trop de sacs plastique dans la mode et l'habillement
Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour.

GPV renforce son offre papier emballage
Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...