Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier. Ces prix récompensent les avancées les plus innovantes en matière d'emballage durable au cours de l'année écoulée.
Une première mondiale dans l'industrie de l'emballage carton, la barrière à base de papier, lorsqu'elle est associée à des polymères d'origine végétale, réduit l'empreinte carbone des emballages alimentaires aseptiques jusqu'à un tiers, tout en maintenant les normes les plus élevées de sécurité alimentaire et de performance. La réduction des émissions de carbone a été vérifiée par le Carbon Trust.1
Alors que les systèmes alimentaires mondiaux exigent des matériaux renouvelables à faible teneur en carbone, l'industrie de l'emballage recherche des alternatives à la couche de papier d'aluminium, qui représente une excellente source de protection des aliments contre l'oxygène et la lumière. En remplaçant cette couche par une barrière à base de papier, le carton des cartons de Tetra Pak est augmenté - d'une teneur moyenne en papier de 70 % - à environ 80 %, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone de l'emballage.
Associée à des polymères d’origine végétale, la barrière à base de papier augmente la part totale de contenu renouvelable d’un carton aseptique jusqu’à 90 %.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.