Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier. Ces prix récompensent les avancées les plus innovantes en matière d'emballage durable au cours de l'année écoulée.
Une première mondiale dans l'industrie de l'emballage carton, la barrière à base de papier, lorsqu'elle est associée à des polymères d'origine végétale, réduit l'empreinte carbone des emballages alimentaires aseptiques jusqu'à un tiers, tout en maintenant les normes les plus élevées de sécurité alimentaire et de performance. La réduction des émissions de carbone a été vérifiée par le Carbon Trust.1
Alors que les systèmes alimentaires mondiaux exigent des matériaux renouvelables à faible teneur en carbone, l'industrie de l'emballage recherche des alternatives à la couche de papier d'aluminium, qui représente une excellente source de protection des aliments contre l'oxygène et la lumière. En remplaçant cette couche par une barrière à base de papier, le carton des cartons de Tetra Pak est augmenté - d'une teneur moyenne en papier de 70 % - à environ 80 %, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone de l'emballage.
Associée à des polymères d’origine végétale, la barrière à base de papier augmente la part totale de contenu renouvelable d’un carton aseptique jusqu’à 90 %.
Dans la même rubrique

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France
Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac
Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..

VPK porte sa participation à 50% dans Ribble Packaging
VPK Group a conclu un accord avec les actionnaires de Ribble Packaging Ltd, fabricant britannique d’emballages en carton ondulé, notamment de fanfold, afin d’augmenter sa participation de 30 à 50 % et créant ainsi une position de contrôle conjoint.

Esko Print Cloud récompensé par un Zero Impact Packaging Award
Esko Print Clone, le logiciel de reproduction des couleurs basé sur le cloud, lancé en début d'année, a été sacré vainqueur dans la catégorie Technologies d'impression des Zero Impact Packaging Awards 2025.
