Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé

Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier. Ces prix récompensent les avancées les plus innovantes en matière d'emballage durable au cours de l'année écoulée.

Une première mondiale dans l'industrie de l'emballage carton, la barrière à base de papier, lorsqu'elle est associée à des polymères d'origine végétale, réduit l'empreinte carbone des emballages alimentaires aseptiques jusqu'à un tiers, tout en maintenant les normes les plus élevées de sécurité alimentaire et de performance. La réduction des émissions de carbone a été vérifiée par le Carbon Trust.1

Alors que les systèmes alimentaires mondiaux exigent des matériaux renouvelables à faible teneur en carbone, l'industrie de l'emballage recherche des alternatives à la couche de papier d'aluminium, qui représente une excellente source de protection des aliments contre l'oxygène et la lumière. En remplaçant cette couche par une barrière à base de papier, le carton des cartons de Tetra Pak est augmenté - d'une teneur moyenne en papier de 70 % - à environ 80 %, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone de l'emballage.

Associée à des polymères d’origine végétale, la barrière à base de papier augmente la part totale de contenu renouvelable d’un carton aseptique jusqu’à 90 %.

 

Dans la même rubrique

02

La 3e version du Guide de la circularité par la conception est parue

4evergreen a annoncé la sortie de la troisième version du guide de circularité par la conception (Circularity by Design Guideline), une ressource essentielle conçue par ses experts de la chaîne de valeur pour créer des solutions d’emballage à base de fibres conçues pour le recyclage dès le départ.

03

Consécration pour Seyfert aux Flexostars

Le site de Seyfert Provence à Sorgues dans le Vaucluse réussit un coup de maître. Pour sa toute première participation, il décroche le Super FlexoStar au congrès ATF, récompense décernée par les jury technique et artistique. 

04

Hinojosa médaillé d'or Quo Vadis pour la 3e fois

Hinojosa Packaging Group a remporté la médaille d’or EcoVadis pour la troisième année consécutive. L’entreprise a atteint son meilleur score jamais obtenu avec 78 points sur 100 et se classe parmi les 3 % des entreprises les mieux évaluées.

05

L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG

Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.

06

Trois Flexostars pour Saica Pack Beaune

Saica Pack Beaune, déjà couronné 8 fois depuis 2015, remporte cette année encore, trois tropphées aux Flexostars organisés par l'ATF (Association Technique Française de Flexographie).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK