Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier. Ces prix récompensent les avancées les plus innovantes en matière d'emballage durable au cours de l'année écoulée.
Une première mondiale dans l'industrie de l'emballage carton, la barrière à base de papier, lorsqu'elle est associée à des polymères d'origine végétale, réduit l'empreinte carbone des emballages alimentaires aseptiques jusqu'à un tiers, tout en maintenant les normes les plus élevées de sécurité alimentaire et de performance. La réduction des émissions de carbone a été vérifiée par le Carbon Trust.1
Alors que les systèmes alimentaires mondiaux exigent des matériaux renouvelables à faible teneur en carbone, l'industrie de l'emballage recherche des alternatives à la couche de papier d'aluminium, qui représente une excellente source de protection des aliments contre l'oxygène et la lumière. En remplaçant cette couche par une barrière à base de papier, le carton des cartons de Tetra Pak est augmenté - d'une teneur moyenne en papier de 70 % - à environ 80 %, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone de l'emballage.
Associée à des polymères d’origine végétale, la barrière à base de papier augmente la part totale de contenu renouvelable d’un carton aseptique jusqu’à 90 %.
Dans la même rubrique

La 13e édition de VS Pack se prépare
Du 2 au 4 décembre 2025, VS Pack revient pour sa 13ᵉ édition au Parc des Expositions – Espace 3000, orchestré par Atlanpack.

Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.

Hinojosa forme de jeunes talents
Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, pour faire découvrir ses programmes de stages, d’alternance et ses offres d’emploi dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne).
