The Navigator Company démarre la production d'emballages en fibres moulées
Avec le lancement de sa nouvelle unité industrielle d’emballages en fibres moulées, située à Aveiro, au Portugal, The Navigator Company devient la première entreprise au monde à produire ce type d’emballage dans une unité intégrée verticalement à partir de fibres d’eucalyptus.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
L’entreprise Navigator a démarré la production de sa nouvelle unité industrielle d’emballages en fibres moulées, située à Aveiro, au Portugal, devenant ainsi la première entreprise au monde à produire ce type d’emballage dans une unité intégrée verticalement à partir de fibres d’eucalyptus. L’usine a une capacité de production d’environ 100 millions d’emballages par an et est actuellement la plus grande d’Europe. Elle est orientée vers un marché à fort potentiel de croissance, pleinement aligné sur les défis de la réduction de l’utilisation de plastiques à usage unique.
Ce nouveau domaine s’inscrit dans la stratégie d’entreprise responsable de Navigator, à travers laquelle elle souhaite continuer à contribuer à une société plus décarbonée, en valorisant le rôle crucial des forêts plantées et bien gérées dans la transition d’un modèle fossile linéaire sans avenir, vers un modèle de bioéconomie circulaire, neutre en carbone et favorable à la nature.
La production démarre avec trois lignes de produits pour des applications à usage unique dans le secteur alimentaire, entièrement recyclables et/ou compostables : Vaisselle : (par exemple, assiettes, bols, tasses) ; Take-away (par exemple, emballages pour plats à emporter pour le commerce de détail alimentaire et le circuit horeca) ; Emballages alimentaires (par exemple, sachets laminés pour la viande et les plats préparés, boîtes pour les fruits et légumes) ;
Ces 7 produits ont la flexibilité de production et l'évolutivité nécessaires pour tirer parti des différentes opportunités qui s'ouvrent pour remplacer les plastiques à usage unique et l'aluminium.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.