Le Guide des bonnes pratiques pour les sacs est sorti
Focus News

- Par Martine Delefosse
Les sacs papier représentent une solution d’emballage idéale, durable et efficace pour les commerçants qui cherchent une image de marque écoresponsable. Il peut toutefois y avoir des différences dans la qualité des sacs papier. La plateforme « The Paper Bag », une association regroupant les principaux fabricants européens de papier kraft et les producteurs de sacs papier – a publié un Guide de bonnes pratiques pour les sacs papier permettant aux producteurs de sacs papier et à leurs clients de se faire une idée des paramètres qui influent sur la résistance et la durabilité des sacs.
Mais que signifie « qualité » pour un sac ? Un sac papier de qualité est défini selon sa fonctionnalité : il doit pouvoir transporter au moins six kilos de produits de consommation courante et être réutilisable jusqu’à cinq fois pour le même usage.
Du bon matériau à la certification Qualité
Le document présente des procédés techniques et des recommandations sur la manière de produire des sacs papier répondant à ces critères. Les bonnes pratiques de fabrication portent sur les principaux facteurs susceptibles d’influer sur la qualité d’un sac, depuis la sélection du matériau adéquat, comme le papier ou la colle, jusqu’au processus de transformation et au type de poignée. La norme européenne EN13590 permet d’obtenir une certification Qualité prouvant la durabilité et la résistance des sacs. Ils sont testés en étant soulevés à plusieurs reprises avec des poids adaptés à leur taille et leur volume spécifiques.
L es sacs papier comme ambassadeurs des marques
Le réseau « The Paper Bag » a récemment publié la vidéo intitulée "Pourquoi les sacs papier sont de puissants ambassadeurs des marques" qui explique pourquoi les commerçants peuvent miser sur les atouts du sac papier et en quoi il est le parfait complément d’une image de marque écoresponsable. Cette vidéo est sortie à l’occasion du cinquième anniversaire de la Journée Européenne du Sac papier, l’événement annuel lancé par la plateforme « The Paper Bag » pour sensibiliser le public au sac papier, emballage durable et efficace de demain.
Dans la même rubrique

DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne
DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...

Catherine de Colbert (Cartonnerie Oudin) à l'Elysée
Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin

Nouvelle liquidation dans le cartonnage PLV
Après Tic et Patte, après Cartonnages du Beuvron, c’est au tour de Pierre Bonnerre PLV à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine de se retrouver en liquidation judiciaire, par un jugement du 26 octobre dernier.

Un nouvel entrepôt esthétique et environnemental pour Torraspapel Malmenayde
Après le déménagement de ses bureaux en mai dernier, Torraspapel Malmenayde poursuit son développement et ouvrira dans quelques semaines son nouvel entrepôt à Elancourt (78).

Après Simply Carton, Autajon acquiert Royston Labels au Royaume-Uni
Pour la seconde fois cette année, le Groupe Autajon accueille une nouvelle société britannique : Royston Labels Ltd. Basée dans la ville éponyme près de Cambridge, en Grande-Bretagne, l'entreprise est un acteur majeur dans le domaine des étiquettes adhésives.

NextStage entre au capital de Cartonnerie Moderne
NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche.