Le Guide des bonnes pratiques pour les sacs est sorti
La plateforme « The Paper Bag » a publié un Guide de bonnes pratiques pour les sacs papier permettant aux producteurs de sacs papier et à leurs clients de se faire une idée des paramètres qui influent sur la résistance et la durabilité des sacs.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Les sacs papier représentent une solution d’emballage idéale, durable et efficace pour les commerçants qui cherchent une image de marque écoresponsable. Il peut toutefois y avoir des différences dans la qualité des sacs papier. La plateforme « The Paper Bag », une association regroupant les principaux fabricants européens de papier kraft et les producteurs de sacs papier – a publié un Guide de bonnes pratiques pour les sacs papier permettant aux producteurs de sacs papier et à leurs clients de se faire une idée des paramètres qui influent sur la résistance et la durabilité des sacs.
Mais que signifie « qualité » pour un sac ? Un sac papier de qualité est défini selon sa fonctionnalité : il doit pouvoir transporter au moins six kilos de produits de consommation courante et être réutilisable jusqu’à cinq fois pour le même usage.
Du bon matériau à la certification Qualité
Le document présente des procédés techniques et des recommandations sur la manière de produire des sacs papier répondant à ces critères. Les bonnes pratiques de fabrication portent sur les principaux facteurs susceptibles d’influer sur la qualité d’un sac, depuis la sélection du matériau adéquat, comme le papier ou la colle, jusqu’au processus de transformation et au type de poignée. La norme européenne EN13590 permet d’obtenir une certification Qualité prouvant la durabilité et la résistance des sacs. Ils sont testés en étant soulevés à plusieurs reprises avec des poids adaptés à leur taille et leur volume spécifiques.
L es sacs papier comme ambassadeurs des marques
Le réseau « The Paper Bag » a récemment publié la vidéo intitulée "Pourquoi les sacs papier sont de puissants ambassadeurs des marques" qui explique pourquoi les commerçants peuvent miser sur les atouts du sac papier et en quoi il est le parfait complément d’une image de marque écoresponsable. Cette vidéo est sortie à l’occasion du cinquième anniversaire de la Journée Européenne du Sac papier, l’événement annuel lancé par la plateforme « The Paper Bag » pour sensibiliser le public au sac papier, emballage durable et efficace de demain.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.