GAZZELLA ATLANTIQUE

Le Guide des bonnes pratiques pour les sacs est sorti

Sac

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Les sacs papier représentent une solution d’emballage idéale, durable et efficace pour les commerçants qui cherchent une image de marque écoresponsable. Il peut toutefois y avoir des différences dans la qualité des sacs papier. La plateforme « The Paper Bag », une association regroupant les principaux fabricants européens de papier kraft et les producteurs de sacs papier – a publié un Guide de bonnes pratiques pour les sacs papier permettant aux producteurs de sacs papier et à leurs clients de se faire une idée des paramètres qui influent sur la résistance et la durabilité des sacs.

Mais que signifie « qualité » pour un sac ? Un sac papier de qualité est défini selon sa fonctionnalité : il doit pouvoir transporter au moins six kilos de produits de consommation courante et être réutilisable jusqu’à cinq fois pour le même usage.

Du bon matériau à la certification Qualité

Le document présente des procédés techniques et des recommandations sur la manière de produire des sacs papier répondant à ces critères. Les bonnes pratiques de fabrication portent sur les principaux facteurs susceptibles d’influer sur la qualité d’un sac, depuis la sélection du matériau adéquat, comme le papier ou la colle, jusqu’au processus de transformation et au type de poignée. La norme européenne EN13590 permet d’obtenir une certification Qualité prouvant la durabilité et la résistance des sacs. Ils sont testés en étant soulevés à plusieurs reprises avec des poids adaptés à leur taille et leur volume spécifiques.

L es sacs papier comme ambassadeurs des marques

Le réseau « The Paper Bag » a récemment publié la vidéo intitulée "Pourquoi les sacs papier sont de puissants ambassadeurs des marques" qui explique pourquoi les commerçants peuvent miser sur les atouts du sac papier et en quoi il est le parfait complément d’une image de marque écoresponsable. Cette vidéo est sortie à l’occasion du cinquième anniversaire de la Journée Européenne du Sac papier, l’événement annuel lancé par la plateforme « The Paper Bag » pour sensibiliser le public au sac papier, emballage durable et efficace de demain.

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

Général Emballage a remporté la médaille d'or du concours Djaz'Innov 2024 pour une boîte en carton ondulé paraffiné de transport du poulet rôti.…Les travaux avancent à un bon rythme dans ce qui sera la nouvelle usine de Saica Pack à Sant Esteve Sesrovires (Barcelone)….Manroland Sheetfed a annoncé la nomination de Mirko Kern au poste de nouveau PDG. Il succède à M. Rafael Penuela, qui assume désormais la présidence du groupe Manroland Sheetfed. M. Penuela (64 ans) a rejoint Manroland en 1992 et dirigeait le groupe Manroland Sheetfed depuis 2012, date à laquelle l'entreprise a été rachetée par le propriétaire actuel, Langley Holdings.

02

L’Info Carton 19 va paraître !

A 3 semaines de l'ouverture de la Drupa, ce numéro spécial fait la part belle à quelques entreprises emblématiques qui ont leur stand sur le salon. A découvrir aussi nos reportages dans une cartonnerie et dans un cartonnage.

06

Participation en hausse pour le CFIA 2024

GL Events, organisateur du salon CFIA Rennes, a publié les chiffres de la dernière édition (12 au 14 mars dernier). Cette 27ème édition aura accueilli 21 558 visiteurs sur trois jours, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à 2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK