Le Guide des bonnes pratiques pour les sacs est sorti
Focus News

- Par Martine Delefosse
Les sacs papier représentent une solution d’emballage idéale, durable et efficace pour les commerçants qui cherchent une image de marque écoresponsable. Il peut toutefois y avoir des différences dans la qualité des sacs papier. La plateforme « The Paper Bag », une association regroupant les principaux fabricants européens de papier kraft et les producteurs de sacs papier – a publié un Guide de bonnes pratiques pour les sacs papier permettant aux producteurs de sacs papier et à leurs clients de se faire une idée des paramètres qui influent sur la résistance et la durabilité des sacs.
Mais que signifie « qualité » pour un sac ? Un sac papier de qualité est défini selon sa fonctionnalité : il doit pouvoir transporter au moins six kilos de produits de consommation courante et être réutilisable jusqu’à cinq fois pour le même usage.
Du bon matériau à la certification Qualité
Le document présente des procédés techniques et des recommandations sur la manière de produire des sacs papier répondant à ces critères. Les bonnes pratiques de fabrication portent sur les principaux facteurs susceptibles d’influer sur la qualité d’un sac, depuis la sélection du matériau adéquat, comme le papier ou la colle, jusqu’au processus de transformation et au type de poignée. La norme européenne EN13590 permet d’obtenir une certification Qualité prouvant la durabilité et la résistance des sacs. Ils sont testés en étant soulevés à plusieurs reprises avec des poids adaptés à leur taille et leur volume spécifiques.
L es sacs papier comme ambassadeurs des marques
Le réseau « The Paper Bag » a récemment publié la vidéo intitulée "Pourquoi les sacs papier sont de puissants ambassadeurs des marques" qui explique pourquoi les commerçants peuvent miser sur les atouts du sac papier et en quoi il est le parfait complément d’une image de marque écoresponsable. Cette vidéo est sortie à l’occasion du cinquième anniversaire de la Journée Européenne du Sac papier, l’événement annuel lancé par la plateforme « The Paper Bag » pour sensibiliser le public au sac papier, emballage durable et efficace de demain.
Dans la même rubrique

En bref... Vu ailleurs
.Apex International, leader mondial des solutions d'anilox, de dosage et de gaufrage, est fier d'annoncer la nomination de Ruud van Cuijk au poste de directeur général à compter du 1er mai 2023...Silvestre Sebastien est le nouveau directeur de l’Esepac et Pack Avenir, prenant la succession de Serge German qui était en poste depuis 2005....VPK Packaging France est la première entreprise du groupe VPK à avoir reçu la médaille de platine EcoVadis....Un nouvel adhérent fait son entrée à l'ATF Flexo. Il s'agit de Inkmaker Worldwide et Olivier Daulon, son directeur général....Turquet Bos a procédé aux tests finaux de sa future machine CUIR CCM qui imprimera son carton recto/verso en un seul passage.

Beau succès pour le CFIA de Rennes
19 750 visiteurs ont découvert l’offre des 1600 exposants du CFIA Rennes 2023. L’évènement agroalimentaire de l’année a renoué avec l’affluence des éditions d’avant Covid.

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito
Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito suite à un remaniement de direction. Deux membres de l’équipe dirigeante, Oliver Kellermann et Thomas Gerner, assureront ensemble la direction de l’entreprise, qui continuera à fonctionner de manière indépendante.

Le carton en test de réutilisation
Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.

La belle croissance du groupe Raja
Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.
