GAZZELLA ATLANTIQUE

Des résultats difficiles pour Thimm en 2023

Thimm a clôturé l’exercice avec un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros, en baisse de 8,5 %, ce qui lui permet de clôturer en meilleure position que la moyenne du secteur, à -13,8 % selon l’Association allemande de l’industrie du carton ondulé (VDW). 

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE
Kornelius Thimm, PDG de l'entreprise

Le recul de la performance économique générale en 2023 a également impacté l’industrie du carton ondulé : la forte croissance du chiffre d’affaires que nous avons connu au cours des années précédentes, du fait de la crise liée au coronavirus et à l’envolée des ventes via l’e-commerce, ne s’est pas poursuivie. Au lieu de cela, le secteur a été marqué par les hausses des taux d’intérêt, la frilosité des acheteurs liée à l’inflation et la volatilité des coûts des matières premières et de l’énergie. Le lien étroit entre l’industrie du carton ondulé et la conjoncture globale a entraîné des pertes qui sont sans surprise, comme l’a également relevé l’Association allemande de l’industrie du carton ondulé (VDW). 

Pour sa part Thimm a clôturé l’exercice avec un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros. La baisse par rapport à l’année précédente s’élève à 8,5 %, ce qui permet à Thimm de clôturer en meilleure position que la moyenne du secteur, à - 13,8 % selon VDW. Sur le marché dans son ensemble, la diminution du chiffre d’affaires est due, entre autres, à la baisse des quantités et des prix des produits. L’EBITDA a augmenté de 3 % au cours de l’exercice 2023 par rapport à l’année précédente. S’élevant à 46,3 % (exercice précédent : 49,2 %), le ratio de fonds propres reste nettement supérieur à la moyenne des entreprises de ces dernières années. Au 31 décembre 2023, Thimm employait 2 448 collaborateurs, dont près de 100 apprentis. 

Malgré la volatilité persistante sur le marché, l’entreprise familiale a investi un total de 70 millions d’euros dans le développement de ses usines en 2023. Thimm pose ainsi les fondements de la future croissance de l’entreprise, même en cette année difficile. Les investissements réalisés représentent également le volume d’investissement annuel le plus conséquent dans l’histoire de l’entreprise. Outre le développement et la modernisation des sites allemands, les principaux investissements ont porté sur les usines en Pologne et en Roumanie. 

 

Dans la même rubrique

02

Van Genechten rachète Dot2dot Group

Le fabricant belge de boîtes pliantes Van Genechten Packaging (VGP) a racheté toutes les actions du fabricant polonais de boîtes pliantes Dot2Dot Group, spécialisé dans les emballages haut de gamme 

03

Koenig & Bauer muscle sa plate-forme myKyana

Koenig & Bauer s'associe avec l'expert industriel Tessitura pour apporter plus de flexibilité, d'efficacité et de transparence aux processus de production grâce aux diverses fonctions disponibles dans le portail myKyana de Koenig & Bauer.

05

Xsys acquiert MacDermid Graphic Solutions

Xsys a conclu un accord définitif avec Element Solutions Inc  en vertu duquel Xsys acquerra les activités de sa filiale MacDermid Graphics Solutions. Xsys nomme également un nouveau PDG.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK