Les Français sensibles aux emballages écologiques

Enquête

Focus News

UL
  • Par Martine Delefosse
  • UL

Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entre dans sa phase finale, que la Commission Européenne doit bientôt adopter des "lignes directrices" sur ce que signifient en pratique les dispositions concernant les plastiques à usage unique, et que les discussions autour de la Convention Citoyenne pour le Climat continuent, les prochaines semaines seront déterminantes pour les secteurs de l'emballage et de la gestion des déchets. Afin de comprendre les habitudes et les attentes des consommateurs français en matière de gestion des déchets et des emballages, Tipa publie les résultats d'une enquête (via Ipsos Digital) auprès de 1000 consommateurs français.  

Il en ressort que 90 % des personnes interrogées considèrent les emballages compostables comme une alternative saine et écologique aux emballages plastiques conventionnels, 89 % pensent que davantage de denrées alimentaires devraient être emballées dans des emballages entièrement compostables comme alternative au plastique, et 65 % des personnes sondées sont prêtes à payer plus cher pour qu'un produit soit emballé dans un emballage compostable (dont 1/3 se disent prêtes à payer au-delà de 3% supplémentaires).

93% des personnes interrogées trient leurs déchets et 45% compostent déjà leurs déchets alimentaires ou organiques

76% des Français s'inquiètent de l'augmentation des déchets plastiques lors des périodes de confinement et de leur impact sur l'environnement. D’ailleurs, la majorité des consommateurs français ne sont pas satisfaits des efforts déployés par les marques pour réduire la quantité d'emballages autour de leurs produits. Ainsi, sur une échelle de satisfaction donnée de 1 à 10, les répondants ont fait part de leur insatisfaction, et n'ont donné qu'une note moyenne de 3,9 (33% donnant une note de 2 ou moins).

Ces résultats montrent que les Français sont prêts - et ont déjà commencé - à changer leurs habitudes en matière de gestion de leurs déchets.

 

 

Dans la même rubrique

01

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

02

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

03

Le nouveau départ de Eppe Packaging

En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging de se redéployer et de repartir du bon pied. 

Les plus récents

01

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

02

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

03

Le nouveau départ de Eppe Packaging

En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging de se redéployer et de repartir du bon pied. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK