Les Français sensibles aux emballages écologiques
Tipa publie les résultats d'une enquête (via Ipsos Digital) auprès de 1000 consommateurs français qui met en avant les préoccupations écologiques des Français face à l'emballage.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
- UL
Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entre dans sa phase finale, que la Commission Européenne doit bientôt adopter des "lignes directrices" sur ce que signifient en pratique les dispositions concernant les plastiques à usage unique, et que les discussions autour de la Convention Citoyenne pour le Climat continuent, les prochaines semaines seront déterminantes pour les secteurs de l'emballage et de la gestion des déchets. Afin de comprendre les habitudes et les attentes des consommateurs français en matière de gestion des déchets et des emballages, Tipa publie les résultats d'une enquête (via Ipsos Digital) auprès de 1000 consommateurs français.
Il en ressort que 90 % des personnes interrogées considèrent les emballages compostables comme une alternative saine et écologique aux emballages plastiques conventionnels, 89 % pensent que davantage de denrées alimentaires devraient être emballées dans des emballages entièrement compostables comme alternative au plastique, et 65 % des personnes sondées sont prêtes à payer plus cher pour qu'un produit soit emballé dans un emballage compostable (dont 1/3 se disent prêtes à payer au-delà de 3% supplémentaires).
93% des personnes interrogées trient leurs déchets et 45% compostent déjà leurs déchets alimentaires ou organiques
76% des Français s'inquiètent de l'augmentation des déchets plastiques lors des périodes de confinement et de leur impact sur l'environnement. D’ailleurs, la majorité des consommateurs français ne sont pas satisfaits des efforts déployés par les marques pour réduire la quantité d'emballages autour de leurs produits. Ainsi, sur une échelle de satisfaction donnée de 1 à 10, les répondants ont fait part de leur insatisfaction, et n'ont donné qu'une note moyenne de 3,9 (33% donnant une note de 2 ou moins).
Ces résultats montrent que les Français sont prêts - et ont déjà commencé - à changer leurs habitudes en matière de gestion de leurs déchets.
Dans la même rubrique

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.

Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard
La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.
Les plus récents

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.

Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard
La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.