Un nouvel entrepôt esthétique et environnemental pour Torraspapel Malmenayde
Après le déménagement de ses bureaux en mai dernier, Torraspapel Malmenayde poursuit son développement et ouvrira dans quelques semaines son nouvel entrepôt à Elancourt (78).
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Après le déménagement de ses bureaux en mai dernier, Torraspapel Malmenayde poursuit son développement et ouvrira dans quelques semaines son nouvel entrepôt à Elancourt (78). Un outil logistique moderne qui permettra de disposer d’un service toujours plus performant pour sa clientèle.
Le 31 octobre dernier, TPM réceptionnait l'entrepôt d'Elancourt, ouvrant ainsi une nouvelle page de son histoire. Le nouveau bâtiment, d’une superficie d’environ 14000 m2, permettra d’abriter 10000 tonnes de stock. Conçu par la société Segro, foncière européenne spécialisée dans l'immobilier destiné à la distribution urbaine, l'activité et la logistique, il satisfait aux exigences environnementales de la communauté d’agglomération et dispose des labels BiodiverCity et Breeam « Excellent » : le label BiodiverCity considère tous les sujets liés à la biodiversité aux différentes étapes d’un projet immobilier et inclut dans son champ d’analyse la diversité des écosystèmes et des espaces. Et le label Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) permet d'évaluer le comportement environnemental des bâtiments pour une architecture plus écologique et prend en compte des critères comme la gestion de l’énergie et de l’eau, le niveau de pollution des bâtiments… A cet effet, le bâtiment est équipé de panneaux solaires et comporte de nombreux espaces végétalisés, avec l’implantation de plus de 100 arbres et 3 200 arbustes. Un système de récupération des eaux de pluie et de sprinkler est également en place et la façade côté rue est pixellisée, offrant la vision des arbres en miroir. L’entrepôt TPM prend ainsi une nouvelle dimension à la fois environnementale et esthétique correspondant aux normes actuelles.
Dans la même rubrique

Un nouveau logo pour Cartonnages Gourio
A l’approche de ses 50 ans, Cartonnages Gourio amorce une nouvelle étape de son développement et de son identité.

En bref... Vu ailleurs
Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

Procos accélère son développement
Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage
Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes.

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.
