Le conseil de l'UE adopte officiellement le règlement sur les emballages
Le Conseil de l'Union Européenne a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur.
Focus News

Même si les taux de recyclage ont augmenté dans l’UE, la quantité de déchets générés par les emballages augmente plus rapidement que la quantité recyclée. En 2022, l’UE a généré près de 186,5 kilogrammes de déchets d’emballages par personne, dont 36 étaient des emballages en plastique. Cela signifie que nous produisons chaque jour un demi-kilo de déchets d’emballages par personne dans l’UE.
Dans ce contexte, la Commission Européenne avait présenté en novembre 2022 une proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages qui remplacerait la directive existante et actualiserait le cadre pour les emballages et les déchets d’emballages tout au long du cycle de vie, vers une économie circulaire et une Europe neutre pour le climat. Le Conseil de l'UE a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur.
Les nouvelles règles comprennent, entre autres, les exigences suivantes pour les emballages :
Objectifs 2030 et 2040 pour un pourcentage minimum de contenu recyclé (jusqu'à 65 % pour les bouteilles en plastique à usage unique d'ici 2040)
Réduction du poids et du volume des emballages et évitement des emballages inutiles
Réduction des substances préoccupantes
Les exigences en matière d'étiquetage, de marquage et d'information (par exemple sur la composition des matériaux ou le contenu recyclé) devraient faciliter le tri et les choix des consommateurs.
Les nouvelles règles introduisent des restrictions sur les emballages en plastique à usage unique pour : les fruits et légumes préemballés de moins de 1,5 kg; les aliments, boissons conditionnés, portions individuelles de condiments, sauces, crèmes et sucres consommés dans les hôtels, bars et restaurants; les petits produits cosmétiques et de toilette à usage unique utilisés dans le secteur de l'hébergement; les sacs en plastique très légers.
Le règlement fixe également de nouveaux objectifs contraignants de réutilisation pour 2030 et des objectifs indicatifs pour 2040. Les entreprises de vente à emporter devront offrir aux clients la possibilité d'apporter leurs propres contenants à remplir de boissons froides ou chaudes ou de plats préparés, sans frais supplémentaires.
Dans la même rubrique

Un nouveau logo pour Cartonnages Gourio
A l’approche de ses 50 ans, Cartonnages Gourio amorce une nouvelle étape de son développement et de son identité.

En bref... Vu ailleurs
Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

Procos accélère son développement
Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage
Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes.

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.
