Le conseil de l'UE adopte officiellement le règlement sur les emballages

Le Conseil de l'Union Européenne a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur.

Focus News

Même si les taux de recyclage ont augmenté dans l’UE, la quantité de déchets générés par les emballages augmente plus rapidement que la quantité recyclée. En 2022, l’UE a généré près de 186,5 kilogrammes de déchets d’emballages par personne, dont 36 étaient des emballages en plastique. Cela signifie que nous produisons chaque jour un demi-kilo de déchets d’emballages par personne dans l’UE.

Dans ce contexte, la Commission Européenne avait présenté en novembre 2022 une proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages qui remplacerait la directive existante et actualiserait le cadre pour les emballages et les déchets d’emballages tout au long du cycle de vie, vers une économie circulaire et une Europe neutre pour le climat. Le Conseil de l'UE a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur. 

Les nouvelles règles comprennent, entre autres, les exigences suivantes pour les emballages :

Objectifs 2030 et 2040 pour un pourcentage minimum de contenu recyclé (jusqu'à 65 % pour les bouteilles en plastique à usage unique d'ici 2040)

Réduction du poids et du volume des emballages et évitement des emballages inutiles

Réduction des substances préoccupantes

Les exigences en matière d'étiquetage, de marquage et d'information (par exemple sur la composition des matériaux ou le contenu recyclé) devraient faciliter le tri et les choix des consommateurs.

Les nouvelles règles introduisent des restrictions sur les emballages en plastique à usage unique pour : les fruits et légumes préemballés de moins de 1,5 kg; les aliments, boissons conditionnés, portions individuelles de condiments, sauces, crèmes et sucres consommés dans les hôtels, bars et restaurants; les petits produits cosmétiques et de toilette à usage unique utilisés dans le secteur de l'hébergement; les sacs en plastique très légers.

Le règlement fixe également de nouveaux objectifs contraignants de réutilisation pour 2030 et des objectifs indicatifs pour 2040. Les entreprises de vente à emporter devront offrir aux clients la possibilité d'apporter leurs propres contenants à remplir de boissons froides ou chaudes ou de plats préparés, sans frais supplémentaires.

 

Dans la même rubrique

01

83,1% des emballages papier recyclés en Europe

Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Agrafage
02

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique

La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

03

Tallineau Emballage change de main

La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

04

En bref... Vu ailleurs

Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK