Volume Software poursuit sa croissance avec Treedim
Focus News

- Par Martine Delefosse
Volume Software annonce la prise de participation majoritaire (via sa société mère SOSOFT) de la société treeDiM, l’éditeur du logiciel de design Picador. Les deux entreprises qui adressent en grande partie la même clientèle et proposent des offres totalement complémentaires, resteront autonomes en termes d’organisation, tout en bénéficiant des synergies techniques, administratives et financières émanant de ce rapprochement.
Il s’agit tout au plus d’indépendance commerciale puisqu’Alain Nobre, dirigeant fondateur de Treedim devient actionnaire minoritaire. Treedim est d’ailleurs basée maintenant à Tours en Indre-et-Loire comme Volume Software. Alain Nobre indique « Volume et treeDiM se connaissent depuis de longues années et ont déjà collaboré sur différents projets. Je me réjouis de ce rapprochement avec une société à taille humaine, française, spécialisée dans notre industrie de niche, qui saura contribuer au développement de Picador tant en France qu’à l’étranger ».
Jean-Christophe Orsoni, PDG de Volume Software précise « La suite de logiciels de CAO que propose treeDiM est très complémentaire à nos propres logiciels ERP. Les 2 entreprises resteront indépendantes car, tant treeDiM (avec ses partenaires ERP) que Volume Software (avec ses partenaires CAO) souhaitent faire perdurer ces relations de partenariat établies de longue date » Il ajoute « l’ensemble des produits de treeDIM et de Volume offre à nos clients une proposition logicielle élargie, cohérente et toujours plus complète. Ce rapprochement est en ligne avec la stratégie de développement définie lors du rachat de Volume Software il y a 4 ans, qui allie croissance organique forte et croissance externe dans des domaines connexes ». Basé à Tours (37), Volume Software est un éditeur de « logiciels métiers » dédié à l’industrie graphique, leader en France dans le domaine de l’emballage carton, concepteur des ERP VoluPack (Industrie du carton) et VoluPrim (Industrie de l’imprimerie) et, du logiciel de gestion de planning de production : Direct Planning. Elle réalise 25% de son CA hors de France. Basé désormais également à Tours (37), treeDiM (www.treedim.com) est un éditeur de logiciels de conception d’emballage en carton (CAD – CAO), leader en France, avec une forte présence à l’étranger (dans plus de 55 pays). treeDiM édite le logiciel PICADOR et la plateforme d’éco-conception PLMPack (StackBuilder, PackLIB, PackStress) proposant outre un logiciel de CAO 2D/3D, de vastes librairies de modèles d’emballages (FEFCO, ECMA) et de PLV, des logiciels d’optimisation, d’imposition, de palettisation, d’encaissement, de remplissage de camion, de tests de résistance,... autant d’outils à valeur ajoutée pour un industriel de l’emballage. L’opération est de nature à produire des synergies intéressantes. Elle renforce également la position de l’éditeur français sur un marché très bataillé.
Dans la même rubrique

En bref... Vu ailleurs
.Apex International, leader mondial des solutions d'anilox, de dosage et de gaufrage, est fier d'annoncer la nomination de Ruud van Cuijk au poste de directeur général à compter du 1er mai 2023...Silvestre Sebastien est le nouveau directeur de l’Esepac et Pack Avenir, prenant la succession de Serge German qui était en poste depuis 2005....VPK Packaging France est la première entreprise du groupe VPK à avoir reçu la médaille de platine EcoVadis....Un nouvel adhérent fait son entrée à l'ATF Flexo. Il s'agit de Inkmaker Worldwide et Olivier Daulon, son directeur général....Turquet Bos a procédé aux tests finaux de sa future machine CUIR CCM qui imprimera son carton recto/verso en un seul passage.

Beau succès pour le CFIA de Rennes
19 750 visiteurs ont découvert l’offre des 1600 exposants du CFIA Rennes 2023. L’évènement agroalimentaire de l’année a renoué avec l’affluence des éditions d’avant Covid.

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito
Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito suite à un remaniement de direction. Deux membres de l’équipe dirigeante, Oliver Kellermann et Thomas Gerner, assureront ensemble la direction de l’entreprise, qui continuera à fonctionner de manière indépendante.

Le carton en test de réutilisation
Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.

La belle croissance du groupe Raja
Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.
