Volume Software poursuit sa croissance avec Treedim
L’éditeur français de solutions ERP pour l’industrie de l’emballage, Volume Software, est devenu l’actionnaire de référence de son confrère, la société Treedim, qui édite avec la marque Picador, des applications de conception d’emballages carton et PLV. L’opération s’est conclue le 31 décembre dernier.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Volume Software annonce la prise de participation majoritaire (via sa société mère SOSOFT) de la société treeDiM, l’éditeur du logiciel de design Picador. Les deux entreprises qui adressent en grande partie la même clientèle et proposent des offres totalement complémentaires, resteront autonomes en termes d’organisation, tout en bénéficiant des synergies techniques, administratives et financières émanant de ce rapprochement.
Il s’agit tout au plus d’indépendance commerciale puisqu’Alain Nobre, dirigeant fondateur de Treedim devient actionnaire minoritaire. Treedim est d’ailleurs basée maintenant à Tours en Indre-et-Loire comme Volume Software. Alain Nobre indique « Volume et treeDiM se connaissent depuis de longues années et ont déjà collaboré sur différents projets. Je me réjouis de ce rapprochement avec une société à taille humaine, française, spécialisée dans notre industrie de niche, qui saura contribuer au développement de Picador tant en France qu’à l’étranger ».
Jean-Christophe Orsoni, PDG de Volume Software précise « La suite de logiciels de CAO que propose treeDiM est très complémentaire à nos propres logiciels ERP. Les 2 entreprises resteront indépendantes car, tant treeDiM (avec ses partenaires ERP) que Volume Software (avec ses partenaires CAO) souhaitent faire perdurer ces relations de partenariat établies de longue date » Il ajoute « l’ensemble des produits de treeDIM et de Volume offre à nos clients une proposition logicielle élargie, cohérente et toujours plus complète. Ce rapprochement est en ligne avec la stratégie de développement définie lors du rachat de Volume Software il y a 4 ans, qui allie croissance organique forte et croissance externe dans des domaines connexes ». Basé à Tours (37), Volume Software est un éditeur de « logiciels métiers » dédié à l’industrie graphique, leader en France dans le domaine de l’emballage carton, concepteur des ERP VoluPack (Industrie du carton) et VoluPrim (Industrie de l’imprimerie) et, du logiciel de gestion de planning de production : Direct Planning. Elle réalise 25% de son CA hors de France. Basé désormais également à Tours (37), treeDiM (www.treedim.com) est un éditeur de logiciels de conception d’emballage en carton (CAD – CAO), leader en France, avec une forte présence à l’étranger (dans plus de 55 pays). treeDiM édite le logiciel PICADOR et la plateforme d’éco-conception PLMPack (StackBuilder, PackLIB, PackStress) proposant outre un logiciel de CAO 2D/3D, de vastes librairies de modèles d’emballages (FEFCO, ECMA) et de PLV, des logiciels d’optimisation, d’imposition, de palettisation, d’encaissement, de remplissage de camion, de tests de résistance,... autant d’outils à valeur ajoutée pour un industriel de l’emballage. L’opération est de nature à produire des synergies intéressantes. Elle renforce également la position de l’éditeur français sur un marché très bataillé.
Dans la même rubrique

Trop de sacs plastique dans la mode et l'habillement
Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour.

GPV renforce son offre papier emballage
Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...