En bref... Vu ailleurs
.VPK Alizay a reçu son combiné Mitsubishi Heavy Industries Evol avec la toute dernière option double slotter....Guyenne Papier a récemment évalué ses performances RSE grâce au système Ecovadis....XSYS a annoncé une prochaine augmentation des prix de sa gamme de produits nyloflex....David Schiesler a décrypté, lors d'une interview sur France Bleue Poitou, la hausse des prix du papier....Les entreprises britanniques d'emballage et de papeterie Duraweld et Prima Yorkshire fusionnent.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
.VPK Alizay a reçu son combiné Mitsubishi Heavy Industries Evol avec la toute dernière option double slotter. Le combiné le plus rapide du monde puisqu'il peut fabriquer jusqu'à 42000 caisses/heure en deux poses. C'est le deuxième Evol en France (le premier est déjà chez VPK) et le premier en France avec cette option !
. Guyenne Papier a récemment évalué ses performances RSE grâce au système Ecovadis. Une première candidature récompensée directement par un podium et une médaille d'argent !En plus d'avoir un engagement une politique RSE remarquable, Guyenne Papier a la volonté de développer l'industrie Française en proposant des papiers toujours plus innovants et toujours plus respectueux de l'environnement. Une stratégie qui nous a récemment permis de nous inscrire dans l'écosystème périgourdin de la French Tech Périgord Valley à l'échelle locale et de la French Fab à l'échelle nationale!
. XSYS a annoncé une prochaine augmentation des prix de sa gamme de produits nyloflex, qui reflète la hausse des coûts des intrants que l'industrie a connue tout au long de 2022. À compter du 1er février 2023, la société mettra en œuvre une augmentation de prix allant de 6 % à 9 % sur les plaques d'impression flexo nyloflex.
. David Schiesler a décrypté, lors d'une interview sur France Bleue Poitou, la hausse des prix du papier: "On a assisté à une vague successive de hausses, dues au déséquilibre de l'offre et de la demande qui a été très forte dans l'emballage, notamment à cause du transfert du matériau plastique au matériau papier, sans oublier la crise énergétique qui a des conséquences sur le prix du papier, en moyenne + 35% d'augmentation. Dans certaines catégories de papiers, nous avons atteint un plafond. Cela nous a conduit en 2022 à des hausses de prix pour nos clients et comme la demande a été forte, les clients ont accepté ces hausses. Et cela ne signifie pas qu'il faille arrêter d'investir, puisque la demande est là il faut répondre aux besoins des clients sachant que nous avons un nouveau paramètre qui est le coût de l'énergie pour nous transformateurs".
. Les entreprises britanniques d'emballage et de papeterie Duraweld et Prima Yorkshire fusionnent. Avec plus de 60 ans d'expérience dans le secteur de la papeterie, Duraweld a pris la décision d'étendre sa gamme aux boîtes pliantes, offrant ainsi plus de choix à ses clients. Prima pour sa part conçoit et fabrique des cartons pliants imprimés et non imprimés, des cartons ondulés et des chemises et pochettes de point de vente.
Dans la même rubrique

Trop de sacs plastique dans la mode et l'habillement
Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour.

GPV renforce son offre papier emballage
Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...