En bref... Vu ailleurs
.VPK Alizay a reçu son combiné Mitsubishi Heavy Industries Evol avec la toute dernière option double slotter....Guyenne Papier a récemment évalué ses performances RSE grâce au système Ecovadis....XSYS a annoncé une prochaine augmentation des prix de sa gamme de produits nyloflex....David Schiesler a décrypté, lors d'une interview sur France Bleue Poitou, la hausse des prix du papier....Les entreprises britanniques d'emballage et de papeterie Duraweld et Prima Yorkshire fusionnent.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
.VPK Alizay a reçu son combiné Mitsubishi Heavy Industries Evol avec la toute dernière option double slotter. Le combiné le plus rapide du monde puisqu'il peut fabriquer jusqu'à 42000 caisses/heure en deux poses. C'est le deuxième Evol en France (le premier est déjà chez VPK) et le premier en France avec cette option !
. Guyenne Papier a récemment évalué ses performances RSE grâce au système Ecovadis. Une première candidature récompensée directement par un podium et une médaille d'argent !En plus d'avoir un engagement une politique RSE remarquable, Guyenne Papier a la volonté de développer l'industrie Française en proposant des papiers toujours plus innovants et toujours plus respectueux de l'environnement. Une stratégie qui nous a récemment permis de nous inscrire dans l'écosystème périgourdin de la French Tech Périgord Valley à l'échelle locale et de la French Fab à l'échelle nationale!
. XSYS a annoncé une prochaine augmentation des prix de sa gamme de produits nyloflex, qui reflète la hausse des coûts des intrants que l'industrie a connue tout au long de 2022. À compter du 1er février 2023, la société mettra en œuvre une augmentation de prix allant de 6 % à 9 % sur les plaques d'impression flexo nyloflex.
. David Schiesler a décrypté, lors d'une interview sur France Bleue Poitou, la hausse des prix du papier: "On a assisté à une vague successive de hausses, dues au déséquilibre de l'offre et de la demande qui a été très forte dans l'emballage, notamment à cause du transfert du matériau plastique au matériau papier, sans oublier la crise énergétique qui a des conséquences sur le prix du papier, en moyenne + 35% d'augmentation. Dans certaines catégories de papiers, nous avons atteint un plafond. Cela nous a conduit en 2022 à des hausses de prix pour nos clients et comme la demande a été forte, les clients ont accepté ces hausses. Et cela ne signifie pas qu'il faille arrêter d'investir, puisque la demande est là il faut répondre aux besoins des clients sachant que nous avons un nouveau paramètre qui est le coût de l'énergie pour nous transformateurs".
. Les entreprises britanniques d'emballage et de papeterie Duraweld et Prima Yorkshire fusionnent. Avec plus de 60 ans d'expérience dans le secteur de la papeterie, Duraweld a pris la décision d'étendre sa gamme aux boîtes pliantes, offrant ainsi plus de choix à ses clients. Prima pour sa part conçoit et fabrique des cartons pliants imprimés et non imprimés, des cartons ondulés et des chemises et pochettes de point de vente.
Dans la même rubrique

BHS décroche l’Award FEFCO 2025
La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la Jetliner Monochrome digital, tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse.

DieTechExpo fait ses débuts à Prague
DieTechExpo2025, anciennement connu sous le nom de Technology Forum, fait ses débuts à Prague les 16 et 17 octobre avec un objectif élargi, un concept entièrement repensé et un nouveau look.

Cartonnerie Lacaux a fêté ses 140 ans
À l’occasion de son 140e anniversaire, la Cartonnerie Lacaux, intégrée au groupe CGW Packaging, a ouvert les portes de son site de Bosmie-l’Aiguille, près de Limoges.

Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome
Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé

Le concours Freepack Spirit autour du thème du voyage
Organisé par l’Institut National du Design Packaging, Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants issus d’écoles de design, de conception d’emballages, d’arts graphiques, de communication visuelle ou encore des beaux-arts.

Les cartonnages en ondulé à la peine aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les entreprises de crtonnage en ondulé licencient des employés et ferment des usines. En cause, en partie, les perturbations commerciales.