VPK passe lui aussi au Fanfold
Le groupe VPK met en place aux Pays-Bas son nouveau module de fabrication de plaques en Z de plaques ondulés Fanfold avec l’aide de son partenaire, Universal Corrugated BV et prévoit de l'installer sur la nouvelle onduleuse du site d'Alizay en France.
Focus News

- Par Martine Delefosse
Le groupe VPK met en place aux Pays-Bas son nouveau module de fabrication de plaques en Z de plaques ondulés Fanfold avec l’aide de son partenaire, Universal Corrugated BV. Le Fanfold présente l’avantage pour les clients de pouvoir travailler « à façon », sur de multiples dimensions de caisses en utilisant par exemple la coupe transversale. Le Fanfold en carton ondulé est une longueur continue de feuille de carton ondulé qui a été pliée en accordéon en une pile et entaillée pour s'adapter aux spécifications exactes du client. Le pliage en accordéon peut être réalisé en différentes largeurs. Les plis sont généralement effectués tous les 1150 mm afin d'optimiser l'utilisation des camions pour le transport des piles de Fanfold, tout en évitant d'endommager la pile pendant le transport. Il s'agit d'une solution idéale pour les produits de longueurs et de formes inhabituelles, car elle offre aux fabricants de produits de tailles multiples une alternative unique à l'utilisation de conteneurs de tailles multiples. Le groupe VPK avait déjà annoncé que le module sera mis en service sur le site d’Alizay, ce qui constituerait la première installation en France de la technologie Unifold 220. Le module sera installé sur l’onduleuse BHS et sera parfaitement adapté à la demande d’emballages e-commerce. VPK explique que le module pourra même faire l’objet de changements de commande en continu. L’onduleuse serait même équipée de 2 groupes flexo pour imprimer directement les cartons Fanfold fabriqués, l’impression de l’emballage e-commerce étant de plus en plus recherchée par les marques e-commerce.
LES PLUS VUS...

DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne
DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...

Catherine de Colbert (Cartonnerie Oudin) à l'Elysée
Mardi 21 novembre 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises et des représentants de fédérations professionnelles. Parmi ceux-ci, une patronne tourangelle, Catherine de Colbert, présidente du directoire de la cartonnerie Oudin

Nouvelle liquidation dans le cartonnage PLV
Après Tic et Patte, après Cartonnages du Beuvron, c’est au tour de Pierre Bonnerre PLV à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine de se retrouver en liquidation judiciaire, par un jugement du 26 octobre dernier.

Un nouvel entrepôt esthétique et environnemental pour Torraspapel Malmenayde
Après le déménagement de ses bureaux en mai dernier, Torraspapel Malmenayde poursuit son développement et ouvrira dans quelques semaines son nouvel entrepôt à Elancourt (78).

Après Simply Carton, Autajon acquiert Royston Labels au Royaume-Uni
Pour la seconde fois cette année, le Groupe Autajon accueille une nouvelle société britannique : Royston Labels Ltd. Basée dans la ville éponyme près de Cambridge, en Grande-Bretagne, l'entreprise est un acteur majeur dans le domaine des étiquettes adhésives.

NextStage entre au capital de Cartonnerie Moderne
NextStage AM réalise un nouvel investissement de son programme Capital Entrepreneur avec l’entrée au capital du groupe Cartonnerie Moderne, spécialisé dans la fabrication d’emballages en papier et carton à destination des métiers de bouche.