VPK passe lui aussi au Fanfold
Le groupe VPK met en place aux Pays-Bas son nouveau module de fabrication de plaques en Z de plaques ondulés Fanfold avec l’aide de son partenaire, Universal Corrugated BV et prévoit de l'installer sur la nouvelle onduleuse du site d'Alizay en France.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le groupe VPK met en place aux Pays-Bas son nouveau module de fabrication de plaques en Z de plaques ondulés Fanfold avec l’aide de son partenaire, Universal Corrugated BV. Le Fanfold présente l’avantage pour les clients de pouvoir travailler « à façon », sur de multiples dimensions de caisses en utilisant par exemple la coupe transversale. Le Fanfold en carton ondulé est une longueur continue de feuille de carton ondulé qui a été pliée en accordéon en une pile et entaillée pour s'adapter aux spécifications exactes du client. Le pliage en accordéon peut être réalisé en différentes largeurs. Les plis sont généralement effectués tous les 1150 mm afin d'optimiser l'utilisation des camions pour le transport des piles de Fanfold, tout en évitant d'endommager la pile pendant le transport. Il s'agit d'une solution idéale pour les produits de longueurs et de formes inhabituelles, car elle offre aux fabricants de produits de tailles multiples une alternative unique à l'utilisation de conteneurs de tailles multiples. Le groupe VPK avait déjà annoncé que le module sera mis en service sur le site d’Alizay, ce qui constituerait la première installation en France de la technologie Unifold 220. Le module sera installé sur l’onduleuse BHS et sera parfaitement adapté à la demande d’emballages e-commerce. VPK explique que le module pourra même faire l’objet de changements de commande en continu. L’onduleuse serait même équipée de 2 groupes flexo pour imprimer directement les cartons Fanfold fabriqués, l’impression de l’emballage e-commerce étant de plus en plus recherchée par les marques e-commerce.
LES PLUS VUS...

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.

Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard
La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.

Une belle réussite pour le CFIA de Rennes
Le CFIA Rennes a fermé ses portes sur 23 600 visiteurs cette année, soit 10,5% de plus qu'en 2024. Donc une édition record qui a également rassemblé 2000 exposants.