VPK crée une coentreprise avec l'italien Iemme
Le groupe VPK annonce la création d’une coentreprise avec Iemme, une entreprise italienne de carton ondulé basée à Gambolò, près de Milan et renforce ainsi sa présence locale.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le groupe VPK annonce la création d’une coentreprise avec Iemme, une entreprise italienne de carton ondulé basée à Gambolò, près de Milan. Par ce deuxième pas en territoire italien, le groupe VPK diversifie son portefeuille de produits et renforce sa présence locale.
Iemme est l’un des principaux producteurs d’emballages et de feuilles en carton ondulé du pays. En 2023, l’usine d’Iemme a produit 70 millions de m2 de carton, employait 100 personnes et a généré un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros la même année. La vision de l’entreprise met l’accent sur l’innovation continue et la diversification des produits, dans le prolongement des tendances du marché et de l’évolution des systèmes automatisés de production de conserves.
Désormais, VPK rejoindra le capital de l’entreprise et contribuera à la pérennité de la direction et du développement de l’entreprise, dans le respect des valeurs locales, de l’esprit d’entreprise et des bonnes pratiques de gestion.
Cette nouvelle coentreprise en Italie s’inscrit parfaitement dans la vision et la stratégie à long terme du groupe VPK en matière de croissance durable et d’expansion de son modèle d’entreprise à valeur ajoutée et à intégration verticale à travers l’Europe.
Le partenariat avec Iemme permet à VPK d’offrir en Italie une gamme variée de solutions d’emballage durables à base de papier, y compris des fanfold imprimés, des emballages à impression numérique, des caisses américaines et découpées et des feuilles de carton, adaptées aux besoins des clients dans différents secteurs.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.