VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie. Cette acquisition stratégique renforce la présence géographique du groupe VPK sur l'un des plus grands marchés de l'emballage en Europe, soutenant ainsi la croissance du marché dans la région industrielle clé autour de Bergame.
Open Imballaggi a été fondée par la famille Marsetti en 1908. Au fil des décennies, l'entreprise a évolué et s'est développée, devenant Open Imballaggi S.p.A. en 1988, sous la férule de Guido Marsetti. Aujourd'hui, la production de l'entreprise se fait sur une installation de 22 000 m² à Calcinate, récemment modernisée par un investissement de 7 millions d'euros, et l’installation d’une nouvelle découpeuse rotative 6 couleurs.
Avec un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros et une capacité de production de 40 millions de m² d’emballages, Open Imballaggi fournit 700 clients dans de multiples secteurs, notamment l'agroalimentaire, les cosmétiques, le commerce électronique et l'automobile. L'entreprise emploie environ 70 personnes. Au-delà de la complémentarité stratégique, cette acquisition réunit deux entreprises qui partagent des valeurs familiales fortes et une vision à long terme. VPK conservera la culture familiale d'Open Imballaggi et son engagement envers les clients, tout en mettant l'accent sur l'esprit d’entreprise, la durabilité et l'investissement continu dans le capital humain et l'innovation.
Dans la même rubrique

Turquet Cartonnier Agile lâche le gazole fossile
Turquet Cartonnier Agile, dans l'Oise, vient de passer 100% de sa flotte de camions du gazole au biocarburant colza (B100). Certes un choix qu'Olivier Doucy, directeur, juge imparfait mais une solution la plus responsable, la plus immédiatement efficace et la plus maîtrisable.

CAP présente son programme pour 2026
Pour la Fédération française du cartonnage, l’année qui s’ouvre sera marquée par la continuité de ses actions et par de nouveaux projets au service de la profession avec, entre autres, le 23 septembre 2026, les 12e Rencontres du Cartonnage.

En bref... Vu ailleurs
. Rutgers a acquis....Metsä Board a obtenu la note Triple A....Hinojosa Packaging Group décroche pour la quatrième année consécutive....Mayr-Melnhof Packaging a cédé son usine de boîtes pliantes de Leeuwarden à....Uwe Väth a été nommé PDG du groupe ...Smurfit Westrock Herzberg, en Allemagne, a mis en service sa nouvelle....

Zünd s’ouvre au packaging
La filiale française du constructeur suisse, implantée à Vitry-sur-Seine, a finalisé un transfert d’activité en partenariat avec la société de service et distribution Fogepack Systèmes, dans le Pas-de-Calais.

L'UE finance un projet de revêtement de gobelet naturel
Après avoir obtenu un financement de 4 millions d'euros d'Horizon Europe, Notpla pilote un programme de R&D de trois ans visant à développer un gobelet à café jetable doté d'un revêtement naturel et compostable à domicile.

MM Packaging et Savéol récompensés
L’emballage des tomates cerises Savéol, la coopérative bretonne, a été récompensé par un WorldStar Global Packaging Award.
