VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie. Cette acquisition stratégique renforce la présence géographique du groupe VPK sur l'un des plus grands marchés de l'emballage en Europe, soutenant ainsi la croissance du marché dans la région industrielle clé autour de Bergame.
Open Imballaggi a été fondée par la famille Marsetti en 1908. Au fil des décennies, l'entreprise a évolué et s'est développée, devenant Open Imballaggi S.p.A. en 1988, sous la férule de Guido Marsetti. Aujourd'hui, la production de l'entreprise se fait sur une installation de 22 000 m² à Calcinate, récemment modernisée par un investissement de 7 millions d'euros, et l’installation d’une nouvelle découpeuse rotative 6 couleurs.
Avec un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d'euros et une capacité de production de 40 millions de m² d’emballages, Open Imballaggi fournit 700 clients dans de multiples secteurs, notamment l'agroalimentaire, les cosmétiques, le commerce électronique et l'automobile. L'entreprise emploie environ 70 personnes. Au-delà de la complémentarité stratégique, cette acquisition réunit deux entreprises qui partagent des valeurs familiales fortes et une vision à long terme. VPK conservera la culture familiale d'Open Imballaggi et son engagement envers les clients, tout en mettant l'accent sur l'esprit d’entreprise, la durabilité et l'investissement continu dans le capital humain et l'innovation.
Dans la même rubrique

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique
La vente de machines d’agrafage est dynamique, mais l’actuel propriétaire, le groupe Corali, dirigé par Graziela Corali, serait sur le point de céder le site Gazzella Atlantique.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....

A ne pas manquer, les Rencontres du Cartonnage à Paris le 24 septembre
C'est à La Coupole, à Paris, que vont se tenir les 11emes Rencontres du Cartonnage, le 24 septembre. Avec un beau programme.

La nouvelle ligne de carton de Stora Enso a démarré
Stora Enso a investi 1,1 milliard d'euros sur le site finlandais d'Oulu qui ont permis de convertir d'anciennes machines à papier en lignes de production de carton.