GAZZELLA ATLANTIQUE

VPK acquiert une participation majoritaire dans Zetacarton

Carton ondulé

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le groupe VPK a conclu une convention afin d’acquérir une participation majoritaire dans Zetacarton, une entreprise italienne située à proximité de Côme qui fabrique du carton ondulé. Grâce à cette nouvelle étape, le groupe VPK s’implante pour la première fois en Italie.

Zetacarton, une société italienne dirigée par la famille Zanfrini, est un producteur de premier plan d’emballages en carton ondulé, incluant des produits de niche comme le fanfold et les emballages big box. Avec son offre de produits de fanfold imprimé – une technologie qui permet de produire des emballages sur mesure, d'éliminer l’espace vide dans les boîtes, d’éviter les produits de calage et de réduire les coûts logistiques – Zetacarton complète l'offre fit2size du groupe VPK. Ainsi, le groupe étend la couverture géographique de fanfold et peut servir des centres de distribution logistique pour le commerce électronique dans toute l’Europe.

L’acquisition d’une participation majoritaire dans Zetacarton souligne l’ambition de VPK et sa foi dans l’avenir des solutions fanfold. Zetacarton a récemment investi dans une nouvelle imprimante numérique à passage unique en vue de diversifier sa gamme de produits. La nouvelle machine d’impression à grande vitesse fonctionne avec des encres pigmentées à base d’eau. Cette imprimante haut de gamme permet de passer rapidement d’une courte tâche d’impression à une autre et offre une précision d’impression supérieure. La machine est le point central d’un ensemble numérique à haut rendement.

En 2022, Zetacarton a produit 106 millions de m² de carton dans son usine moderne, a occupé 110 personnes et a généré cette même année un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. Comme le groupe VPK, l’entreprise s’appuie sur des bases solides. Son orientation client, ses années d’expérience et sa flexibilité lui permettent de répondre rapidement à la dynamique du marché et aux besoins des clients. Serena et Giuseppe Zanfrini continueront de diriger l’entreprise. 

La reprise s’inscrit dans la vision et la stratégie à long terme du groupe VPK visant à continuer à investir dans une croissance durable. Le groupe continue ainsi à développer son modèle d’entreprise européen à valeur ajoutée et à intégration verticale. 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

. Cette année, les usines d’emballage de Smurfit Kappa en France ont considérablement augmenté leur efficacité énergétique en utilisant des capteurs intelligents pour surveiller la consommation d’énergie....Siproudhis vient d’installer une développeuse de plaques Glunz & Jensen chez son client Martinenq....Antoli Imprimeur et Packaging, basée à Carcassonne dans l’Aude, est la première imprimerie française à acquérir le nouveau robot collaboratif Heidelberg StackStar C....Avec un score de 70/100, Sofpo (groupe Rossmann) obtient une médaille d'argent selon la nouvelle méthode d'évaluation Ecovadis.

02

L'emballage papier carton, leader du monde de l'emballage

Pour une parfaite connaissance du secteur de l'emballage, Cofepac a mis à jour son document synthétique ainsi qu’un nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques du secteur de l'emballage, une industrie souveraine et circulaire.

04

Le Hack'Carton de DS Smith Packaging autour de la flamme

DS Smith organise chaque année un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton, pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora. Cette année, le développement d'une torche olympique durable.

06

La Kongsberg Ultimate primée aux EDP Awards

La Kongsberg Ultimate, nouveau système de découpe, décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK