VPK acquiert une participation majoritaire dans Zetacarton

Le groupe VPK a conclu une convention afin d’acquérir une participation majoritaire dans Zetacarton, une entreprise italienne située à proximité de Côme qui fabrique du carton ondulé. Grâce à cette nouvelle étape, le groupe VPK s’implante pour la première fois en Italie.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Le groupe VPK a conclu une convention afin d’acquérir une participation majoritaire dans Zetacarton, une entreprise italienne située à proximité de Côme qui fabrique du carton ondulé. Grâce à cette nouvelle étape, le groupe VPK s’implante pour la première fois en Italie.

Zetacarton, une société italienne dirigée par la famille Zanfrini, est un producteur de premier plan d’emballages en carton ondulé, incluant des produits de niche comme le fanfold et les emballages big box. Avec son offre de produits de fanfold imprimé – une technologie qui permet de produire des emballages sur mesure, d'éliminer l’espace vide dans les boîtes, d’éviter les produits de calage et de réduire les coûts logistiques – Zetacarton complète l'offre fit2size du groupe VPK. Ainsi, le groupe étend la couverture géographique de fanfold et peut servir des centres de distribution logistique pour le commerce électronique dans toute l’Europe.

L’acquisition d’une participation majoritaire dans Zetacarton souligne l’ambition de VPK et sa foi dans l’avenir des solutions fanfold. Zetacarton a récemment investi dans une nouvelle imprimante numérique à passage unique en vue de diversifier sa gamme de produits. La nouvelle machine d’impression à grande vitesse fonctionne avec des encres pigmentées à base d’eau. Cette imprimante haut de gamme permet de passer rapidement d’une courte tâche d’impression à une autre et offre une précision d’impression supérieure. La machine est le point central d’un ensemble numérique à haut rendement.

En 2022, Zetacarton a produit 106 millions de m² de carton dans son usine moderne, a occupé 110 personnes et a généré cette même année un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. Comme le groupe VPK, l’entreprise s’appuie sur des bases solides. Son orientation client, ses années d’expérience et sa flexibilité lui permettent de répondre rapidement à la dynamique du marché et aux besoins des clients. Serena et Giuseppe Zanfrini continueront de diriger l’entreprise. 

La reprise s’inscrit dans la vision et la stratégie à long terme du groupe VPK visant à continuer à investir dans une croissance durable. Le groupe continue ainsi à développer son modèle d’entreprise européen à valeur ajoutée et à intégration verticale. 

Dans la même rubrique

01

Neuf récompenses pour Mondi aux WorldStar Packaging Awards

Mondi annonce que neuf de ses solutions d'emballage innovantes ont reçu les WorldStar Packaging Awards 2026, des prix qui célèbrent les réalisations exceptionnelles en matière de conception, de technologie et de durabilité des emballages à travers le monde.

02

Le papier et l'emballage face à un environnement dégradé

Bain & Company a publié une nouvelle étude analysant la manière dont les entreprises du papier et de l’emballage font face à un environnement opérationnel dégradé, marqué par une surcapacité structurelle, la volatilité des coûts des intrants et une demande atone.

03

Paris Packaging Week fête ses 25 ans

Plus de 900 exposants et plus de 15 000 visiteurs sont attendus pour la Paris Packaging Week les 5 et 6 février 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.

06

Sabert acquiert le Britannique Colpac

Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable, annonce l'acquisition de Colpac Limited, un fabricant britannique de premier plan de solutions d'emballage en carton durable 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK