Wauters n'est pas à vendre!

Suite au décès de Jacques Wauters, les « nouveaux » dirigeants ont souhaité clarifier les choses en affirmant : « L’entreprise n’est pas à vendre ». Depuis 2014, les deux fils de Jacques Wauters sont officiellement à la tête des entreprises. Thierry en tant que directeur industriel du groupe Wauters et directeur général de B.Pack et Eric en tant que président du groupe Wauters.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Suite au décès de Jacques Wauters, les « nouveaux » dirigeants ont souhaité clarifier les choses en affirmant : « L’entreprise n’est pas à vendre ».

Depuis 2014, les deux fils de Jacques Wauters sont officiellement à la tête des entreprises. Thierry en tant que directeur industriel du groupe Wauters et directeur général de B.Pack et Eric en tant que président du groupe Wauters pilotent depuis lors dans la continuité les deux entreprises du groupe. « Notre première action officielle a été de clarifier notre fonctionnement et notre solidité financière en créant le groupe Wauters en 2014», rappelle Eric Wauters. Wauters est et restera une entreprise familiale.

« L’entreprise appartient à la famille. Notre père avait succédé avec sa mère à son grand-père de façon soudaine. En ce qui nous concerne, nous avons eu la chance de collaborer depuis des décennies tous les deux et avec notre père. Nos enfants sont aussi en partie propriétaires. Nous ne souhaitons pas de spéculation. Nous nous inscrivons dans une démarche de continuité dynamique comme nous l’avons toujours fait », explique Eric.

Labellisée Entreprise du Patrimoine en juin, le groupe Wauters s’attache à préserver ses savoir-faire et développer des solutions de haute technicité pour une approche sur-mesure industrielle des projets packagings. Peinture sur tranche, dépose de dorure à chaud en cylindre, l’entreprise n’hésite pas à investir dans des savoir-faire de niche, capable de ciseler une valeur ajoutée sans comparaison.

En 2020 une nouvelle offset pour B.Pack sur son demi-format, suivie en 2021 d’une nouvelle offset grand format à Villebon-sur-Yvette et de son module spécifique de marquage à froid, enfin en 2022, une nouvelle découpe et colleuse pour B.Pack, un nouvel ERP pour Villebon-sur-Yvette : les derniers investissements visent une tenue de performance, une avancée écologique ainsi que de nouvelles possibilités de valeur perçue pour les étuis.

Certifiés EcoVadis Niveau Platinum pour le site de Villebon-sur-Yvette et Niveau Gold pour B.Pack, la solidité financière du groupe Wauters lui a toujours permis de devancer les demandes des clients et de proposer des aménagements toujours plus verts, grâce à ses investigations, ses tests et mises en application : ClimateCalc (calcul du bilan carbone à l’étui), utilisation des encres biosourcées, marquage à froid par exemple et tout dernièrement le CTP sans eau (dont nous vous parlerons plus en détail prochainement).

« Notre intention est de développer le groupe Wauters dans la continuité stratégique. Notre savoir-faire est d’accompagner nos clients à fabriquer des produits extraordinaires, avec des solutions industrielles précises et fiables. D’un point de vue contextuel, nous avons des défis à relever et nous nous y attelons comme nous l’avons fait par le passé. Hier la covid, les crises de la demande, les pénuries de matière… Demain l’explosion des coûts d’énergie », explique Thierry Wauters. 

« Notre force, notre particularité, c’est aussi notre dimension familiale. Notre proximité avec nos clients. Nous souhaitons conserver cela, rester dans le concret et le contact direct. Tous les jours, nous sommes acteurs au sein de l’entreprise. Près des clients, près des équipes, sur les machines, c’est comme cela que Wauters fonctionne et continuera de fonctionner, rappelle Eric Wauters. Le collectif, la concertation, le participatif, c’est un des axes que nous allons aussi développer. »

 

Dans la même rubrique

02

GPV renforce son offre papier emballage

Acteur majeur de la correspondance et de l’emballage léger en France, GPV France s’est engagé dans un ensemble d’opérations stratégiques destinées à renforcer son modèle pour répondre aux besoins évolutifs de ses clients.

05

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie

Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

06

En bref... Vu ailleurs

SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK