Après Zetacarton, VPK entre dans le capital du britannique Ribble
Le groupe VPK a conclu un accord afin d’acquérir une participation minoritaire dans Ribble, une entreprise britannique active dans le secteur du carton ondulé et spécialisée dans le fanfold. Une étape stratégique vers l’expansion future de l’offre de produits fit2size et de la présence géographique du groupe VPK.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le groupe VPK a conclu un accord afin d’acquérir une participation minoritaire dans Ribble, une entreprise britannique active dans le secteur du carton ondulé et spécialisée dans le fanfold. Une étape stratégique vers l’expansion future de l’offre de produits fit2size et de la présence géographique du groupe VPK.
Ribble a été fondée en 1938 et son siège social se situe à Oldham, dans le Lancashire. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et elle emploie aujourd’hui plus de 100 collaborateurs. Avec plus de 80 ans d’expérience dans l’industrie du carton ondulé, dont 30 dans le domaine du fanfold, Ribble est l’un des principaux fabricants de fanfold du RoyaumeUni.
L’acquisition d’une participation minoritaire dans Ribble s’inscrit parfaitement dans la vision et l’objectif à long terme de VPK, qui consiste à investir dans une croissance durable et à poursuivre le développement de son modèle d’entreprise verticalement intégré partout en Europe. L’acquisition récente de Zetacarton en Italie – fabricant de fanfold et de produits de niche tels que des emballages big box – et la capacité de production de fanfold disponible à Alizay, en France, permettent au groupe VPK d’exploiter des centres de distribution logistiques à des fins de commerce électronique partout à travers l’Europe. Grâce à ses propres papeteries situées à proximité en Belgique et en France, VPK dispose d’un approvisionnement garanti en papier recyclé utilisé comme matière première pour la production d’emballages en carton ondulé.
Dans la même rubrique

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

La Rochette Cartonboard dresse son bilan 2025
La Rochette Cartonboard confirme en 2025 la dynamique de croissance et de transformation engagée. L’entreprise dresse le bilan 2025 marqué par des avancées majeures.

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France
Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac
Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..
