Fedrigoni acquiert Zuber Rieder et se renforce sur l'emballage et l'étiquette de luxe
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Marco Nespolo, directeur général, a commenté l'acquisition de la papeterie Zuber Rieder et les ambitions du groupe Fedrigoni.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Marco Nespolo, directeur général, a commenté l'acquisition de la papeterie Zuber Rieder et les ambitions du groupe Fedrigoni.
Et de six pour cette année. L'acquisition de la papeterie Zuber Rieder représente en effet la 6e acquisition du groupe Fedrigoni en 2022. L'ancienne entreprise familiale, aujourd'hui aux mains de fonds d'investissement, a grandi très vite. Que l'on en juge : 976 M d'euros de chiffre d'affaires en 2015, 1,6 Md d'euros en 2021, sans doute 2,1 Md d'euros cette année. Une évolution due certes à la croissance organique et à la hausse des prix, mais beaucoup à la croissance externe. Marco Nespolo précise : "Notre objectif est de doubler notre chiffre d'affaires pour atteindre les 4 Mds d'euros en cinq ans. Nous avons plusieurs acquisitions en vue dans les prochaines années et nous restons vigilants, mais nous irons moins vite car il faut également consolider et renforcer nos acquis." Et des acquis, il y en a eu beaucoup ces temps-ci. Dix en quatre ans dont six pour cette année : Divipa, entreprise espagnole de matériaux adhésifs; Tageos, entreprise française spécialisée dans l'étiquette intelligente et la RFID; Unifol en Turquie qui fabrique des matériaux auto-adhésifs pour l'habillage des véhicules; Guarro Casas, entreprise espagnole spécialisée dans les papiers haut de gamme et qui appartenait au groupe Arjowiggins; un accord avec l'entreprise américaines Mohawk et, finalement, ce mois-ci, la papeterie Zuber Rieder, un petit joyau français spécialisé dans les papiers de qualité supérieure pour les frontaux d'étiquettes et les emballages de luxe. Toutes des activités qui viennent renforcer le positionnement du groupe Fedrigoni en tant que premier acteur mondial dans le domaine des emballages de luxe et de l'étiquette de vin haut de gamme mais aussi comme troisième acteur mondial des solutions auto-adhésives et deuxième dans les papiers d'art et de design.
Dans la même rubrique

CPL-OP entre dans le giron de Bulteau
Spécialisé dans la distribution et la fabrication d’emballages et d’équipements connexes, Bulteau Développement acquiert CPL-OP Emballages : Cartonnerie des Pays de Loire (CPL) et Ondul’Pack (OP)

Stepak Bourdin va reprendre Le Nappage
Le Groupe Stepak Bourdin, dirigé par Céline et François Bourdin, est entré en discussions en vue de l’acquisition de Le Nappage, acteur industriel français du secteur des arts de la table à usage unique.

Une prochaine croissance externe pour Lebhar ?
Les projets à court, moyen et long terme du groupe situé à Gron (Yonne) incluent des opportunités de croissance diverses, notamment sur des marchés sur lesquels le groupe est déjà introduit, par exemple l’alimentaire.

Nouveau label pour Parisloire : le « Fabriqué en France »
Avec des produits conçus puis fabriqués dans son usine à Lussac-les-Châteaux (86320), c’est tout naturellement que Parisloire a obtenu label «Fabriqué en France» pour ses différentes solutions de calage

En bref... Vu ailleurs
.Installée près de Nantes à Vigneux-de-Bretagne, Cartoffset....BHS Corrugated décroche, pour la 4e fois....Martin Goossens a rejoint le Sanglier Packaging en tant que....Petratto présente pour la 1ere fois son système de pré-cassage....Lors de la cérémonie des WorldStar Awards de cette année, MM Packaging....Plus de 90 % des salariés....
Les 1 er 2 juillet le salon Edition Spéciale by Luxe Pack
Le salon Edition Spéciale by Luxe Pack dédié aux solutions packaging durables se déroulera les 1-2 Juillet 2025 au Carrousel du Louvre à Paris. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du carton, du papier et de l’emballage durable.