Fedrigoni acquiert Zuber Rieder et se renforce sur l'emballage et l'étiquette de luxe
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Marco Nespolo, directeur général, a commenté l'acquisition de la papeterie Zuber Rieder et les ambitions du groupe Fedrigoni.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Marco Nespolo, directeur général, a commenté l'acquisition de la papeterie Zuber Rieder et les ambitions du groupe Fedrigoni.
Et de six pour cette année. L'acquisition de la papeterie Zuber Rieder représente en effet la 6e acquisition du groupe Fedrigoni en 2022. L'ancienne entreprise familiale, aujourd'hui aux mains de fonds d'investissement, a grandi très vite. Que l'on en juge : 976 M d'euros de chiffre d'affaires en 2015, 1,6 Md d'euros en 2021, sans doute 2,1 Md d'euros cette année. Une évolution due certes à la croissance organique et à la hausse des prix, mais beaucoup à la croissance externe. Marco Nespolo précise : "Notre objectif est de doubler notre chiffre d'affaires pour atteindre les 4 Mds d'euros en cinq ans. Nous avons plusieurs acquisitions en vue dans les prochaines années et nous restons vigilants, mais nous irons moins vite car il faut également consolider et renforcer nos acquis." Et des acquis, il y en a eu beaucoup ces temps-ci. Dix en quatre ans dont six pour cette année : Divipa, entreprise espagnole de matériaux adhésifs; Tageos, entreprise française spécialisée dans l'étiquette intelligente et la RFID; Unifol en Turquie qui fabrique des matériaux auto-adhésifs pour l'habillage des véhicules; Guarro Casas, entreprise espagnole spécialisée dans les papiers haut de gamme et qui appartenait au groupe Arjowiggins; un accord avec l'entreprise américaines Mohawk et, finalement, ce mois-ci, la papeterie Zuber Rieder, un petit joyau français spécialisé dans les papiers de qualité supérieure pour les frontaux d'étiquettes et les emballages de luxe. Toutes des activités qui viennent renforcer le positionnement du groupe Fedrigoni en tant que premier acteur mondial dans le domaine des emballages de luxe et de l'étiquette de vin haut de gamme mais aussi comme troisième acteur mondial des solutions auto-adhésives et deuxième dans les papiers d'art et de design.
Dans la même rubrique

VPK porte sa participation à 50% dans Ribble Packaging
VPK Group a conclu un accord avec les actionnaires de Ribble Packaging Ltd, fabricant britannique d’emballages en carton ondulé, notamment de fanfold, afin d’augmenter sa participation de 30 à 50 % et créant ainsi une position de contrôle conjoint.

Esko Print Cloud récompensé par un Zero Impact Packaging Award
Esko Print Clone, le logiciel de reproduction des couleurs basé sur le cloud, lancé en début d'année, a été sacré vainqueur dans la catégorie Technologies d'impression des Zero Impact Packaging Awards 2025.

Van Genechten, Entrepreneur de l'Année
Van Genechten Packaging Group (VGP) a reçu le titre de la 31e édition de l'Entrepreneur de l'Année organisée par EY, en collaboration avec De Tijd, L'Echo, BNP Paribas Fortis et WorxInvest.

Durst lance officiellement la P5 SMP
Durst a célébré le 6 novembre 2025 le lancement officiel de la P5 SMP, un système hybride à jet d'encre LED multipasse conçu pour l'affichage, le POP/POS, les emballages et présentoirs en carton ondulé

Palm acquiert 50% de Power Packaging
En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

La 13e édition de VS Pack se prépare
Du 2 au 4 décembre 2025, VS Pack revient pour sa 13ᵉ édition au Parc des Expositions – Espace 3000, orchestré par Atlanpack.
