GAZZELLA ATLANTIQUE

Fedrigoni acquiert Zuber Rieder et se renforce sur l'emballage et l'étiquette de luxe

Emballage de luxe

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Marco Nespolo, directeur général, a commenté l'acquisition de la papeterie Zuber Rieder et les ambitions du groupe Fedrigoni.

Et de six pour cette année. L'acquisition de la papeterie Zuber Rieder représente en effet la 6e acquisition du groupe Fedrigoni en 2022. L'ancienne entreprise familiale, aujourd'hui aux mains de fonds d'investissement, a grandi très vite. Que l'on en juge : 976 M d'euros de chiffre d'affaires en 2015, 1,6 Md d'euros en 2021, sans doute 2,1 Md d'euros cette année. Une évolution due certes à la croissance organique et à la hausse des prix, mais beaucoup à la croissance externe. Marco Nespolo précise : "Notre objectif est de doubler notre chiffre d'affaires pour atteindre les 4 Mds d'euros en cinq ans. Nous avons plusieurs acquisitions en vue dans les prochaines années et nous restons vigilants, mais nous irons moins vite car il faut également consolider et renforcer nos acquis." Et des acquis, il y en a eu beaucoup ces  temps-ci. Dix en quatre ans dont six pour cette année : Divipa, entreprise espagnole de matériaux adhésifs; Tageos, entreprise française spécialisée dans l'étiquette intelligente et la RFID; Unifol en Turquie qui fabrique des matériaux auto-adhésifs pour l'habillage des véhicules; Guarro Casas, entreprise espagnole spécialisée dans les papiers haut de gamme et qui appartenait au groupe Arjowiggins; un accord avec l'entreprise américaines Mohawk et, finalement, ce mois-ci, la papeterie Zuber Rieder, un petit joyau français spécialisé dans les papiers de qualité supérieure pour les frontaux d'étiquettes et les emballages de luxe. Toutes des activités qui viennent renforcer le positionnement du groupe Fedrigoni en tant que premier acteur mondial dans le domaine des emballages de luxe et de l'étiquette de vin haut de gamme mais aussi comme troisième acteur mondial des solutions auto-adhésives et deuxième dans les papiers d'art et de design. 

 

Dans la même rubrique

01

En bref... Vu ailleurs

. Cette année, les usines d’emballage de Smurfit Kappa en France ont considérablement augmenté leur efficacité énergétique en utilisant des capteurs intelligents pour surveiller la consommation d’énergie....Siproudhis vient d’installer une développeuse de plaques Glunz & Jensen chez son client Martinenq....Antoli Imprimeur et Packaging, basée à Carcassonne dans l’Aude, est la première imprimerie française à acquérir le nouveau robot collaboratif Heidelberg StackStar C....Avec un score de 70/100, Sofpo (groupe Rossmann) obtient une médaille d'argent selon la nouvelle méthode d'évaluation Ecovadis.

02

L'emballage papier carton, leader du monde de l'emballage

Pour une parfaite connaissance du secteur de l'emballage, Cofepac a mis à jour son document synthétique ainsi qu’un nouveau site internet, cofepac.org, qui illustrent les caractéristiques du secteur de l'emballage, une industrie souveraine et circulaire.

04

Le Hack'Carton de DS Smith Packaging autour de la flamme

DS Smith organise chaque année un événement dédié à la créativité collective et l'innovation : le Hack’Carton, pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora. Cette année, le développement d'une torche olympique durable.

06

La Kongsberg Ultimate primée aux EDP Awards

La Kongsberg Ultimate, nouveau système de découpe, décroche la première place et le prix Meilleure solution de découpe grand format aux EDP Awards, la cérémonie de récompenses qui s’est tenue à la drupa 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK