Fedrigoni acquiert Zuber Rieder et se renforce sur l'emballage et l'étiquette de luxe

Emballage de luxe

Focus News

  • Par Martine Delefosse

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Marco Nespolo, directeur général, a commenté l'acquisition de la papeterie Zuber Rieder et les ambitions du groupe Fedrigoni.

Et de six pour cette année. L'acquisition de la papeterie Zuber Rieder représente en effet la 6e acquisition du groupe Fedrigoni en 2022. L'ancienne entreprise familiale, aujourd'hui aux mains de fonds d'investissement, a grandi très vite. Que l'on en juge : 976 M d'euros de chiffre d'affaires en 2015, 1,6 Md d'euros en 2021, sans doute 2,1 Md d'euros cette année. Une évolution due certes à la croissance organique et à la hausse des prix, mais beaucoup à la croissance externe. Marco Nespolo précise : "Notre objectif est de doubler notre chiffre d'affaires pour atteindre les 4 Mds d'euros en cinq ans. Nous avons plusieurs acquisitions en vue dans les prochaines années et nous restons vigilants, mais nous irons moins vite car il faut également consolider et renforcer nos acquis." Et des acquis, il y en a eu beaucoup ces  temps-ci. Dix en quatre ans dont six pour cette année : Divipa, entreprise espagnole de matériaux adhésifs; Tageos, entreprise française spécialisée dans l'étiquette intelligente et la RFID; Unifol en Turquie qui fabrique des matériaux auto-adhésifs pour l'habillage des véhicules; Guarro Casas, entreprise espagnole spécialisée dans les papiers haut de gamme et qui appartenait au groupe Arjowiggins; un accord avec l'entreprise américaines Mohawk et, finalement, ce mois-ci, la papeterie Zuber Rieder, un petit joyau français spécialisé dans les papiers de qualité supérieure pour les frontaux d'étiquettes et les emballages de luxe. Toutes des activités qui viennent renforcer le positionnement du groupe Fedrigoni en tant que premier acteur mondial dans le domaine des emballages de luxe et de l'étiquette de vin haut de gamme mais aussi comme troisième acteur mondial des solutions auto-adhésives et deuxième dans les papiers d'art et de design. 

 

Dans la même rubrique

02

International Paper favorise l'inclusion des travailleurs handicapés

Convaincu que l’industrie peut offrir des opportunités d’emploi à tous les publics, le groupe International Paper a renforcé son action en confiant à une équipe de personnes en situation de handicap la gestion complète d’une ligne de production dans son usine de Chalon-sur-Saône.

03

Van Genechten conclut un accord 50/50 avec Carton Care Group

Van Genechten Packaging (VGP) a annoncé la conclusion d'un accord de coentreprise à 50/50 avec CartonCare Group. Ce groupe d'entreprises privées, avec un chiffre d'affaires annuel combiné de 30 millions d'euros, est un spécialiste de l'impression et de l'emballage.

04

En bref... Vu ailleurs

. MMP Packetis a reçu cette année encore la distinction Platinium d'Ecovadis....En présence de Stéphane Bern, Alban Pingeot, président de MPO International, a reçu le titre d'entreprise de l'année décerné par Imprim'Luxe lors de son dîner de Gala à l'Automobile Club de France....Le 10 octobre dernier, Keller Packaging (groupe Firopa) s'est vu délivrer le label Print Ethic par le comité de labellisation, composé des organisations représentatives des employeurs et des salariés du secteur, d’experts RSE et de parties prenantes externes....Cartonnages de Gascogne a réalisé pour Les Vignerons de Buzzer des arches carton à colonnes de section carrée, permettant de mettre en avant des espaces en grandes surfaces grâce à un format imposant et une communication visuelle se prolongeant en hauteur....VPK Tourcoing fête ses 3 ans sans accident. Un résultat obtenu grâce aux efforts de tous les employés....Le groupe Signify (Philips, Interact) choisit les solutions treeDiM pour l’ éco-conception et l’optimisation de ses emballages. 

05

Cenpac adhère au dispositif Fret 21

Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Cenpac obtient son adhésion au dispositif Fret21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique) avec un objectif de réduire de 12 % ses émissions de CO2 à horizon fin 2024 sur les transports vers ses clients en France.  

06

Cyber-attaque aux Cartonneries Gondardennes

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les systèmes informatiques de Cartonnerie Gondardennes, dans le Pas-de-Calais, ont été touchés par un acte de piratage, dont on pense qu'il est dû au groupe de hackers Lockbit 3.0.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK