Fedrigoni acquiert Zuber Rieder et se renforce sur l'emballage et l'étiquette de luxe
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Marco Nespolo, directeur général, a commenté l'acquisition de la papeterie Zuber Rieder et les ambitions du groupe Fedrigoni.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Marco Nespolo, directeur général, a commenté l'acquisition de la papeterie Zuber Rieder et les ambitions du groupe Fedrigoni.
Et de six pour cette année. L'acquisition de la papeterie Zuber Rieder représente en effet la 6e acquisition du groupe Fedrigoni en 2022. L'ancienne entreprise familiale, aujourd'hui aux mains de fonds d'investissement, a grandi très vite. Que l'on en juge : 976 M d'euros de chiffre d'affaires en 2015, 1,6 Md d'euros en 2021, sans doute 2,1 Md d'euros cette année. Une évolution due certes à la croissance organique et à la hausse des prix, mais beaucoup à la croissance externe. Marco Nespolo précise : "Notre objectif est de doubler notre chiffre d'affaires pour atteindre les 4 Mds d'euros en cinq ans. Nous avons plusieurs acquisitions en vue dans les prochaines années et nous restons vigilants, mais nous irons moins vite car il faut également consolider et renforcer nos acquis." Et des acquis, il y en a eu beaucoup ces temps-ci. Dix en quatre ans dont six pour cette année : Divipa, entreprise espagnole de matériaux adhésifs; Tageos, entreprise française spécialisée dans l'étiquette intelligente et la RFID; Unifol en Turquie qui fabrique des matériaux auto-adhésifs pour l'habillage des véhicules; Guarro Casas, entreprise espagnole spécialisée dans les papiers haut de gamme et qui appartenait au groupe Arjowiggins; un accord avec l'entreprise américaines Mohawk et, finalement, ce mois-ci, la papeterie Zuber Rieder, un petit joyau français spécialisé dans les papiers de qualité supérieure pour les frontaux d'étiquettes et les emballages de luxe. Toutes des activités qui viennent renforcer le positionnement du groupe Fedrigoni en tant que premier acteur mondial dans le domaine des emballages de luxe et de l'étiquette de vin haut de gamme mais aussi comme troisième acteur mondial des solutions auto-adhésives et deuxième dans les papiers d'art et de design.
Dans la même rubrique

Un nouveau logo pour Cartonnages Gourio
A l’approche de ses 50 ans, Cartonnages Gourio amorce une nouvelle étape de son développement et de son identité.

En bref... Vu ailleurs
Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

Procos accélère son développement
Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage
Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes.

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA
International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

Les limites du réemploi dans la restauration rapide
Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique.
