4evergreen lance son programme des "Ambassadeurs"
Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire. L'objectif du programme des ambassadeurs est de promouvoir l'adoption de la "boîte à outils" industrielle de 4evergreen, qui fournit à l'industrie de l'emballage des recommandations concrètes pour améliorer la circularité dans le cycle de vie des emballages à base de fibres. Cette boîte à outils comprend le protocole d'évaluation de la recyclabilité, les lignes directrices sur la circularité dès la conception et les lignes directrices sur l'amélioration de la collecte et du tri. Il s'agit d'une étape intermédiaire vers la réalisation de l'objectif ultime de l'alliance: atteindre un taux de recyclage de 90% pour les emballages à base de fibres d'ici à 2030, contre 82,5% aujourd'hui (source : Eurostat). Pour y parvenir, 4evergreen a fixé des objectifs intermédiaires pour 2025 : que l'industrie des emballages à base de fibres reconnaisse et utilise le protocole d'évaluation de la recyclabilité de 4evergreen; que des flux de collecte séparés soient disponibles pour tous les types d'emballages à base de fibres; que tous les papiers destinés au recyclage soient triés en fonction des catégories de papier et de carton spécifiées dans la norme EN643; et que 100% des emballages à base de fibres collectés soient recyclés.
Dans la même rubrique

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.

L'emballage de luxe fait sa révolution durable
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme

Starbucks lance un gobelet et son couvercle recyclables à domicile
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle à revêtement à base de minéraux et compostables à domicile

Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.
