Adhespack retenu pour le prix Luxe Pack in Green
Depuis bientôt 20 ans, le Prix Luxe Pack in green récompense les innovations les plus audacieuses des exposants Luxe Pack Monaco. Parmi les quatre produits retenus cette année dans la catégorie Solutions d'emballages éco-conçus,on compte un fabricant brésilien de blister papier, Adhespack.
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
Depuis bientôt 20 ans, le Prix Luxe Pack in green récompense les innovations les plus audacieuses et les démarches les plus responsables des exposants Luxe Pack Monaco.
Parmi les quatre produits retenus cette année dans la catégorie Solutions d'emballages éco-conçus,on compte un fabricant brésilien de blister papier, Adhespack.
Le produit retenu est un blister monomatériau entièrement fabriqué à partir de papier certifié FSC, compostable en 154 jours. Contrairement aux blisters conventionnels qui utilisent du plastique et de l'aluminium, il utilise du papier Greenpack pour le scellage et du papier Bluecup pour les cavités, garantissant une recyclabilité et une compostabilité complètes. Cette conception innovante réduit considérablement l'impact environnemental en éliminant le plastique et l'aluminium et en diminuant ainsi l'empreinte carbone et les déchets.
En tant que premier blister pour le maquillage, ce produit établit une nouvelle norme et peut être utilisé à la fois pour la distribution d'échantillons et la vente de produits, offrant une solution polyvalente et écologique.
Processus de production
Le processus de production est conçu pour minimiser l'impact environnemental en privilégiant la réduction de la consommation de ressources et l'utilisation d'énergies renouvelables. Adhespack utilise 90 % d'énergie hydroélectrique, qui est 100 % renouvelable, pour gérer ses opérations de fabrication.
Les emballages en papier légers et compacts sont conçus pour maximiser l'efficacité de l'espace, permettant d'accueillir plus d'unités par expédition et de réduire le nombre de voyages de transport nécessaires. Le papier utilisé est nettement plus léger que le plastique et l'aluminium traditionnels, ce qui réduit le poids total du transport et, par conséquent, la consommation de carburant et les émissions.
Ce blister n'est pas un prototype ; il a déjà subi des tests approfondis de compatibilité et de durée de conservation avec du rouge à lèvres, de la poudre, du fard à joues et du fard à paupières, démontrant d'excellents résultats. Cette disponibilité immédiate répond à la demande actuelle du marché pour des solutions d'emballage durables et respectueuses de l'environnement.
Dans la même rubrique
Daurema accélère dans la cellulose moulée
Startup industrielle « made in Hauts-de-France », Daurema accélère sa croissance grâce à une levée de fonds de 1,35M€ menée par Nord Création pour développer ses activités de solution d’emballages en cellulose moulée à la fois écologique, recyclable, durable et saine.
CEE Schisler Packaging Solutions rejoint le Coq Vert
CEE Schisler Packaging Solutions a rejoint la communauté Coq Vert qui regroupe plus de 2300 entrepreneurs engagés pour le climat, des TPE, PME, ETI implantées sur tout le territoire.
DS Smith s'engage pour la nature
DS Smith Packaging France renforce son engagement vis-à-vis de sa politique de développement durable avec sa participation au programme « Entreprises engagées pour la nature » en faveur de la biodiversité.
Hug&Hold, une solution de Mondi, passée au crible de l'analyse du cycle de vie
Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.
Cartotecnica Moderna et ICMA créent des papiers 100% recyclés
ICMA Sartorial Paper et Cartotecnica Moderna produisent un papier de création 100 % recyclé à partir de chutes de production.
Les emballages réemployables à la place du carton ondulé? Pas vraiment avantageux
FEFCO a collaboré avec Deloitte pour examiner l'impact potentiel du remplacement du carton ondulé par des emballages réemployables. La substitution n'est pas évidente en termes de coûts, d'environnement ou de stockage.