Adhespack retenu pour le prix Luxe Pack in Green
Depuis bientôt 20 ans, le Prix Luxe Pack in green récompense les innovations les plus audacieuses des exposants Luxe Pack Monaco. Parmi les quatre produits retenus cette année dans la catégorie Solutions d'emballages éco-conçus,on compte un fabricant brésilien de blister papier, Adhespack.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Depuis bientôt 20 ans, le Prix Luxe Pack in green récompense les innovations les plus audacieuses et les démarches les plus responsables des exposants Luxe Pack Monaco.
Parmi les quatre produits retenus cette année dans la catégorie Solutions d'emballages éco-conçus,on compte un fabricant brésilien de blister papier, Adhespack.
Le produit retenu est un blister monomatériau entièrement fabriqué à partir de papier certifié FSC, compostable en 154 jours. Contrairement aux blisters conventionnels qui utilisent du plastique et de l'aluminium, il utilise du papier Greenpack pour le scellage et du papier Bluecup pour les cavités, garantissant une recyclabilité et une compostabilité complètes. Cette conception innovante réduit considérablement l'impact environnemental en éliminant le plastique et l'aluminium et en diminuant ainsi l'empreinte carbone et les déchets.
En tant que premier blister pour le maquillage, ce produit établit une nouvelle norme et peut être utilisé à la fois pour la distribution d'échantillons et la vente de produits, offrant une solution polyvalente et écologique.
Processus de production
Le processus de production est conçu pour minimiser l'impact environnemental en privilégiant la réduction de la consommation de ressources et l'utilisation d'énergies renouvelables. Adhespack utilise 90 % d'énergie hydroélectrique, qui est 100 % renouvelable, pour gérer ses opérations de fabrication.
Les emballages en papier légers et compacts sont conçus pour maximiser l'efficacité de l'espace, permettant d'accueillir plus d'unités par expédition et de réduire le nombre de voyages de transport nécessaires. Le papier utilisé est nettement plus léger que le plastique et l'aluminium traditionnels, ce qui réduit le poids total du transport et, par conséquent, la consommation de carburant et les émissions.
Ce blister n'est pas un prototype ; il a déjà subi des tests approfondis de compatibilité et de durée de conservation avec du rouge à lèvres, de la poudre, du fard à joues et du fard à paupières, démontrant d'excellents résultats. Cette disponibilité immédiate répond à la demande actuelle du marché pour des solutions d'emballage durables et respectueuses de l'environnement.
Dans la même rubrique

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.