All4Pack ouvre un espace dédié à la circularité
All4Pack Emballage Paris, fidèle à son engagement pour promouvoir les pratiques durables au sein de l'industrie de l’emballage, leur consacre cette année un espace dédié, baptisé All4Pack Circularity
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Confrontés aux défis posés par l’impact environnemental de leurs activités, de nombreux acteurs de l’industrie de l’emballage se lancent dans un processus de transition. Parmi eux, des start-up et des industriels innovants conçoivent des solutions circulaires. Afin de mettre en lumière ces initiatives, All4Pack Emballage Paris, fidèle à son engagement pour promouvoir les pratiques durables au sein de l'industrie de l’emballage, leur consacre cette année un espace dédié, baptisé All4Pack Circularity. Les entreprises et start-up engagées dans des initiatives de réduction, recyclabilité et réemploi (3R) y seront réunies, autour d’une agora permettant d’aborder ces thématiques, dans le cadre de workshops et de pitchs mettant en avant tout le dynamisme du secteur. De nombreuses start-up seront présentes sur l’espace All4Pack Circularity. Elles proposeront des solutions innovantes et agiles. La mise en avant de ces jeunes pousses favorisera ainsi leur visibilité et sera l’occasion pour elles de rencontrer des investisseurs et des industries utilisatrices qui placent la circularité au cœur de la chaîne de valeurs.
Dans la même rubrique

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France
Coca-Cola et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.
