Les emballages Amazon plus vertueux
Amazon a annoncé que ses sacs, enveloppes et colis en carton de livraison pour ses clients en Europe sont désormais 100 % recyclables dans l’ensemble de son réseau européen. Cette démarche concerne les articles vendus par Amazon ainsi que par des vendeurs partenaires du programme Expédié par Amazon.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Amazon a annoncé que ses sacs, enveloppes et colis en carton de livraison pour ses clients en Europe sont désormais 100 % recyclables dans l’ensemble de son réseau européen. Cette démarche concerne les articles vendus par Amazon ainsi que par des vendeurs partenaires du programme Expédié par Amazon.
Les clients reçoivent désormais leurs commandes dans des sacs en papier souple, des enveloppes cartonnées et des colis en carton ondulé, qui sont facilement recyclables dans le cadre du tri sélectif partout en Europe. L’an dernier, Amazon a également augmenté de plus de 50 % le nombre de produits expédiés en Europe sans aucun suremballage Amazon. Grâce à toutes ces initiatives, l’entreprise estime avoir évité l’utilisation de plus d’un milliard de sacs de livraison en plastique à usage unique dans l’ensemble de son réseau de distribution européen depuis 2019.
Par ailleurs, Amazon travaille avec ses fournisseurs pour qu’un plus grand nombre de produits soient livrés dans leur emballage d’origine, facile à ouvrir, en carton ou en papier, et qui soit recyclable et prêt à être expédié aux clients, sans sac ou carton supplémentaire Amazon. Ainsi, les produits sont simplement acheminés une fois l’étiquette d’adresse ajoutée. Quand l’article doit tout de même être emballé, l’entreprise s’efforce d’utiliser un emballage plus léger et de taille adaptée pour limiter les déchets et le CO2, tout en s’assurant que les produits arrivent en excellent état.
Dans la même rubrique

Starbucks lance un gobelet et son couvercle recyclables à domicile
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle à revêtement à base de minéraux et compostables à domicile

Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.

Raja veut réduire de 15 % ses émissions de transport d’ici fin 2027
Raja, le premier distributeur français d’emballages, veut réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport entre la fin 2024 et la fin 2027 dans le cadre de Fret21.

Cartonnerie Gondardennes s'engage dans le transport plus vert
Avec le dispositif Fret 21 du programme EVE Transport et Logistique, Cartonnerie Gondardennes s’engage pour un transport plus responsable.

Anaïk développe un éco score pour évaluer ses produits
Face à l’évolution des réglementations, Anaïk, créateur et fabricant de packagings et accessoires, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations pour afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits.

La gabegie des sacs plastique pour les livraisons en ligne
Une étude qui interpelle, celle de Development Economics, sur l'augmentation des sacs plastique pour les livraisons en ligne! Edifiant!