Amazon a réduit le poids de ses emballages de 38% par envoi

Emballage

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

L’une des grandes priorités d'Amazon a été d’éliminer les suremballages. Ces dernières années, le groupe cessé d’innover et d’investir dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015, dans un contexte de forte progression du nombre d’expéditions liée à la croissance de l'activité. Et malgré l’augmentation rapide des commandes pendant la pandémie, Amazon a continué de prendre des mesures pour réduire les plastiques à usage unique dans les emballages expédiés.

Malgré une diminution des emballages plastiques et les progrès enregistrés, il reste encore beaucoup à faire pour réduire les emballages, surtout ceux en plastique plus difficile à recycler.

En Europe et en Australie, Amazon a remplacé tous les coussins d'air  à usage unique par des matériaux en papier recyclable pour protéger les marchandises pendant l'expédition.

Des emballages aux bonnes dimensions

Grâce au machine learning, il est plus facile de déterminer pour quels produits les emballages souples (enveloppes rembourrées ou sacs) peuvent convenir, sachant qu’ils sont 75 % plus légers que des cartons de mêmes dimensions. Ces cinq dernières années, ces algorithmes ont déjà permis de réduire l’utilisation de carton ondulé de plus de 35 % en Amérique du Nord et en Europe. Amazon a également déployé des algorithmes conçus pour réduire les emballages des livraisons regroupant plusieurs articles, avec à la clé une diminution de 7 % de l’encombrement des emballages pour les livraisons en Amérique du Nord depuis 2018. Il a également invest dans l’optimisation de ses solutions d’emballage pour réduire les volumes de papier consommés pour chaque colis, ce qui se traduit par une économie annuelle d'environ 60 000 tonnes de carton.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme Déballer sans s’énerver, qui vise à la fois à réduire les emballages et à privilégier des matériaux recyclables et faciles à ouvrir par les clients. Ce programme concerne plus de 2 millions de produits et plus de 8 % des livraisons effectuées en 2021 ne comportaient pas de suremballage Amazon.

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