Amazon a réduit le poids de ses emballages de 38% par envoi
Ces dernières années, Amazon a investi dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
L’une des grandes priorités d'Amazon a été d’éliminer les suremballages. Ces dernières années, le groupe cessé d’innover et d’investir dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015, dans un contexte de forte progression du nombre d’expéditions liée à la croissance de l'activité. Et malgré l’augmentation rapide des commandes pendant la pandémie, Amazon a continué de prendre des mesures pour réduire les plastiques à usage unique dans les emballages expédiés.
Malgré une diminution des emballages plastiques et les progrès enregistrés, il reste encore beaucoup à faire pour réduire les emballages, surtout ceux en plastique plus difficile à recycler.
En Europe et en Australie, Amazon a remplacé tous les coussins d'air à usage unique par des matériaux en papier recyclable pour protéger les marchandises pendant l'expédition.
Des emballages aux bonnes dimensions
Grâce au machine learning, il est plus facile de déterminer pour quels produits les emballages souples (enveloppes rembourrées ou sacs) peuvent convenir, sachant qu’ils sont 75 % plus légers que des cartons de mêmes dimensions. Ces cinq dernières années, ces algorithmes ont déjà permis de réduire l’utilisation de carton ondulé de plus de 35 % en Amérique du Nord et en Europe. Amazon a également déployé des algorithmes conçus pour réduire les emballages des livraisons regroupant plusieurs articles, avec à la clé une diminution de 7 % de l’encombrement des emballages pour les livraisons en Amérique du Nord depuis 2018. Il a également invest dans l’optimisation de ses solutions d’emballage pour réduire les volumes de papier consommés pour chaque colis, ce qui se traduit par une économie annuelle d'environ 60 000 tonnes de carton.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme Déballer sans s’énerver, qui vise à la fois à réduire les emballages et à privilégier des matériaux recyclables et faciles à ouvrir par les clients. Ce programme concerne plus de 2 millions de produits et plus de 8 % des livraisons effectuées en 2021 ne comportaient pas de suremballage Amazon.
Dans la même rubrique

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France
Coca-Cola et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.
