Anaïk développe un éco score pour évaluer ses produits

Face à l’évolution des réglementations, Anaïk, créateur et fabricant de  packagings et accessoires, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations pour afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Face à l’évolution des réglementations et aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité, Anaïk, créateur et fabricant de cadeaux, packagings et accessoires depuis 50 ans, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations. Cet indicateur permet d’afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits, et vise à renforcer leur démarche d’écoconception. Il sera disponible dès le mois d’avril sur l’ensemble des créations d’Anaïk. Pour le déployer, l’entreprise s’appuie sur la plateforme EcoDesignCloud, spécialisée en PLV/produits promotionnels et co-construite avec L’Oréal. En structurant ainsi son approche, Anaïk apporte une réponse concrète à un défi majeur du secteur promotionnel : l’absence d’outils adaptés aux PME et d’une méthodologie unifiée.

Basé sur seize impacts clés calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit, un éco score offre une évaluation transparente et mesurable de son impact environnemental. La méthodologie repose sur le standard européen PEF (Product Environmental Footprint), garantissant une évaluation rigoureuse. Plus qu’un simple indicateur, il se présente comme l’un des outils d’aide à la décision pertinents pour orienter les stratégies d’achats et de conception des entreprises.

Anaïk intégrera cet indicateur à chaque commande et facture dès septembre 2025, garantissant une transparence totale sur l’impact environnemental de ses produits, de l’extraction des matières premières à leur fin de vie. Dès fin 2025, toutes les commandes seront scorées, permettant une analyse approfondie des données et un accompagnement optimisé des clients vers une réduction mesurable de leur empreinte écologique.

 

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