Anaïk développe un éco score pour évaluer ses produits
Face à l’évolution des réglementations, Anaïk, créateur et fabricant de packagings et accessoires, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations pour afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Face à l’évolution des réglementations et aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité, Anaïk, créateur et fabricant de cadeaux, packagings et accessoires depuis 50 ans, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations. Cet indicateur permet d’afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits, et vise à renforcer leur démarche d’écoconception. Il sera disponible dès le mois d’avril sur l’ensemble des créations d’Anaïk. Pour le déployer, l’entreprise s’appuie sur la plateforme EcoDesignCloud, spécialisée en PLV/produits promotionnels et co-construite avec L’Oréal. En structurant ainsi son approche, Anaïk apporte une réponse concrète à un défi majeur du secteur promotionnel : l’absence d’outils adaptés aux PME et d’une méthodologie unifiée.
Basé sur seize impacts clés calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit, un éco score offre une évaluation transparente et mesurable de son impact environnemental. La méthodologie repose sur le standard européen PEF (Product Environmental Footprint), garantissant une évaluation rigoureuse. Plus qu’un simple indicateur, il se présente comme l’un des outils d’aide à la décision pertinents pour orienter les stratégies d’achats et de conception des entreprises.
Anaïk intégrera cet indicateur à chaque commande et facture dès septembre 2025, garantissant une transparence totale sur l’impact environnemental de ses produits, de l’extraction des matières premières à leur fin de vie. Dès fin 2025, toutes les commandes seront scorées, permettant une analyse approfondie des données et un accompagnement optimisé des clients vers une réduction mesurable de leur empreinte écologique.
Dans la même rubrique

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.