Anaïk développe un éco score pour évaluer ses produits
Face à l’évolution des réglementations, Anaïk, créateur et fabricant de packagings et accessoires, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations pour afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Face à l’évolution des réglementations et aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité, Anaïk, créateur et fabricant de cadeaux, packagings et accessoires depuis 50 ans, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations. Cet indicateur permet d’afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits, et vise à renforcer leur démarche d’écoconception. Il sera disponible dès le mois d’avril sur l’ensemble des créations d’Anaïk. Pour le déployer, l’entreprise s’appuie sur la plateforme EcoDesignCloud, spécialisée en PLV/produits promotionnels et co-construite avec L’Oréal. En structurant ainsi son approche, Anaïk apporte une réponse concrète à un défi majeur du secteur promotionnel : l’absence d’outils adaptés aux PME et d’une méthodologie unifiée.
Basé sur seize impacts clés calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit, un éco score offre une évaluation transparente et mesurable de son impact environnemental. La méthodologie repose sur le standard européen PEF (Product Environmental Footprint), garantissant une évaluation rigoureuse. Plus qu’un simple indicateur, il se présente comme l’un des outils d’aide à la décision pertinents pour orienter les stratégies d’achats et de conception des entreprises.
Anaïk intégrera cet indicateur à chaque commande et facture dès septembre 2025, garantissant une transparence totale sur l’impact environnemental de ses produits, de l’extraction des matières premières à leur fin de vie. Dès fin 2025, toutes les commandes seront scorées, permettant une analyse approfondie des données et un accompagnement optimisé des clients vers une réduction mesurable de leur empreinte écologique.
Dans la même rubrique

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France
Coca-Cola et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.
