Aquapak vise le test Cepi de validation de recyclabilité pour son Hydropol

Papier barrière

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

Aquapak vise la nouvelle méthodologie européenne harmonisée de test de validation de la recyclabilité lancée par le CEPI, l'association européenne de l'industrie papetière, pour Hydropol, son polymère innovant à base d'alcool polyvinylique (PVOH).

On sait que Hydropol peut être appliqué  sur du papier et du carton, avec des propriétés de barrière contre les gaz et les graisses et des fonctionnalités supplémentaires telles que le thermoscellage et une résistance accrue de la feuille de papier, ce qui le rend adapté à une gamme d'utilisations d'emballage telles que les sacs et pochettes. Aquapak a déjà prouvé que le papier couché Hydropol est 100 % repulpable dans les systèmes de réduction en pâte standard et peut être entièrement recyclé et il s'est avéré qu'il apporte une réelle amélioration lorsqu'il est comparé aux réglementations en vigueur qui autorisent l'utilisation de l'étiquette « recyclable » s'il y a jusqu'à 15% de matériaux non recyclables dans le produit. 

Aquapak vise maintenant le nouveau protocole de test CEPI pour Hydropol, afin de s'assurer qu'il répond aux normes les plus rigoureuses. Le protocole a été développé en collaboration avec des acteurs de toute la chaîne de valeur du papier, y compris des laboratoires d'essais spécialisés. Une batterie de tests a été réalisée sur une période de neuf mois qui a permis d'éclairer les améliorations de la méthode et l'élaboration de trois annexes techniques.

La nouvelle méthodologie est particulièrement pertinente pour l'industrie de l'emballage en papier. De nombreuses solutions d'emballage en papier bénéficient déjà de taux de recyclage élevés, mais remplissent également de plus en plus de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci doivent être prises en compte par les propriétaires de marques qui souhaitent atteindre des performances toujours plus élevées en termes de circularité et de durabilité pour leurs produits. Des directives de conception et des protocoles d'évaluation sont développés pour soutenir les acteurs de la chaîne de valeur dans ces efforts, avec l'objectif final de rendre tous les emballages en papier recyclables d'ici 2025 et d'atteindre un taux de recyclage de 90 % d'ici 2030. La méthode de test de recyclabilité harmonisée CEPI mise à jour offre une base solide pour ce travail et permet aux produits en papier de toute l'Europe d'être testés pour leur recyclabilité dans des conditions identiques.

 

Dans la même rubrique

01

Les Français aiment le carton pour sa recyclabilité

Selon de nouvelles recherches, la facilité de recyclage est le critère d'emballage le plus important pour les consommateurs français. Une étude Procarton montre que le carton continue de prévaloir, 86% des consommateurs français favorisant ce matériau d'emballage économiquement et écologiquement équilibré.

02

PEFC veut accompagner le marché de l'emballage

PEFC s’engage auprès des fabricants et des acheteurs d’emballages en leur permettant, à travers la certification PEFC de leurs produits, de contribuer à la préservation des forêts en France et dans le monde, de réduire leur empreinte carbone, et de favoriser leur transition énergétique.

03

Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier

The Cup Collective, un programme fondé par Stora Enso et Huhtamaki pour valoriser les gobelets en papier usagés grâce au recyclage à l'échelle industrielle, a accueilli ses premiers partenaires :  McDonald's, SSP - The Food Travel Experts, C2 Centre et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

04

Amazon a réduit le poids de ses emballages de 38% par envoi

Ces dernières années, Amazon a investi dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015.

05

L'ACV doit être prise en compte pour la réglementation européenne

Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, l'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK