Aquapak vise le test Cepi de validation de recyclabilité pour son Hydropol
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Aquapak vise la nouvelle méthodologie européenne harmonisée de test de validation de la recyclabilité lancée par le CEPI, l'association européenne de l'industrie papetière, pour Hydropol, son polymère innovant à base d'alcool polyvinylique (PVOH).
On sait que Hydropol peut être appliqué sur du papier et du carton, avec des propriétés de barrière contre les gaz et les graisses et des fonctionnalités supplémentaires telles que le thermoscellage et une résistance accrue de la feuille de papier, ce qui le rend adapté à une gamme d'utilisations d'emballage telles que les sacs et pochettes. Aquapak a déjà prouvé que le papier couché Hydropol est 100 % repulpable dans les systèmes de réduction en pâte standard et peut être entièrement recyclé et il s'est avéré qu'il apporte une réelle amélioration lorsqu'il est comparé aux réglementations en vigueur qui autorisent l'utilisation de l'étiquette « recyclable » s'il y a jusqu'à 15% de matériaux non recyclables dans le produit.
Aquapak vise maintenant le nouveau protocole de test CEPI pour Hydropol, afin de s'assurer qu'il répond aux normes les plus rigoureuses. Le protocole a été développé en collaboration avec des acteurs de toute la chaîne de valeur du papier, y compris des laboratoires d'essais spécialisés. Une batterie de tests a été réalisée sur une période de neuf mois qui a permis d'éclairer les améliorations de la méthode et l'élaboration de trois annexes techniques.
La nouvelle méthodologie est particulièrement pertinente pour l'industrie de l'emballage en papier. De nombreuses solutions d'emballage en papier bénéficient déjà de taux de recyclage élevés, mais remplissent également de plus en plus de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci doivent être prises en compte par les propriétaires de marques qui souhaitent atteindre des performances toujours plus élevées en termes de circularité et de durabilité pour leurs produits. Des directives de conception et des protocoles d'évaluation sont développés pour soutenir les acteurs de la chaîne de valeur dans ces efforts, avec l'objectif final de rendre tous les emballages en papier recyclables d'ici 2025 et d'atteindre un taux de recyclage de 90 % d'ici 2030. La méthode de test de recyclabilité harmonisée CEPI mise à jour offre une base solide pour ce travail et permet aux produits en papier de toute l'Europe d'être testés pour leur recyclabilité dans des conditions identiques.
Dans la même rubrique

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.

L'emballage de luxe fait sa révolution durable
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme

Starbucks lance un gobelet et son couvercle recyclables à domicile
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle à revêtement à base de minéraux et compostables à domicile

Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.