Le réemploi des caisses carton avec Carton Vert
Pour réduire la production de déchets, Carton Vert a mis en place le réemploi des caisses carton, en allant plus loin que le recyclage. Elle collecte les cartons déjà utilisés en bon état et les cartons neufs dormants auprès des entreprises industrielles.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Pour réduire la production de déchets, Carton Vert a mis en place le réemploi des caisses carton, en allant plus loin que le recyclage. Elle collecte les cartons déjà utilisés en bon état et les cartons neufs dormants auprès des entreprises industrielles avec une meilleure rémunération à la tonne.
Ensuite, elle les propose à la vente en tant que cartons de réemploi à des prix beaucoup plus intéressants que les cartons fabriqués.
Elle rachète les cartons réemployables de ses fournisseurs jusqu’à 120€ la tonne. Cela leur permet d’optimiser leur budget de gestion de déchets.
A l'origine du projet, deux créateurs de start-up, Romain Dupuis et Antony Hameury-Hao. Le premier est en charge de la logistique et de la recherche de partenaires commerciaux. Le second, président de la société, a travaillé dans la politique au niveau européen sur des sujets comme la biodiversité et la protection animale, avant de s’expatrier en Asie puis de revenir. Il est en charge du montage de dossier, du réseautage avec des structures publiques et privées, de la gestion administrative et de la recherche de nouveaux gisements de cartons à réemployer. Ils ont créé Carton Vert en septembre 2020 et sont fiers de fêter lerus trois ans d'existence!
L'entreprise est constamment à la recherche de nouveaux gisements de cartons de réemploi afin de pouvoir proposer toujours plus d’emballages cartons de toutes les cannelures à prix défiant toute concurrence, avec une empreinte écologique très positive, dans une logique d’économie circulaire.
Dans la même rubrique

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.

L'emballage de luxe fait sa révolution durable
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme

Starbucks lance un gobelet et son couvercle recyclables à domicile
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle à revêtement à base de minéraux et compostables à domicile

Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.

Raja veut réduire de 15 % ses émissions de transport d’ici fin 2027
Raja, le premier distributeur français d’emballages, veut réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport entre la fin 2024 et la fin 2027 dans le cadre de Fret21.

Cartonnerie Gondardennes s'engage dans le transport plus vert
Avec le dispositif Fret 21 du programme EVE Transport et Logistique, Cartonnerie Gondardennes s’engage pour un transport plus responsable.