Le réemploi des caisses carton avec Carton Vert

Pour réduire la production de déchets, Carton Vert a mis en place le réemploi des caisses carton, en allant plus loin que le recyclage. Elle collecte  les cartons déjà utilisés en bon état et les cartons neufs dormants auprès des entreprises industrielles.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Pour réduire la production de déchets, Carton Vert a mis en place le réemploi des caisses carton, en allant plus loin que le recyclage. Elle collecte  les cartons déjà utilisés en bon état et les cartons neufs dormants auprès des entreprises industrielles avec une meilleure rémunération à la tonne.
Ensuite, elle les propose à la vente en tant que cartons de réemploi à des prix beaucoup plus intéressants que les cartons fabriqués.

Elle rachète les cartons réemployables de ses fournisseurs jusqu’à 120€ la tonne. Cela leur permet d’optimiser leur budget de gestion de déchets.

A l'origine du projet, deux créateurs de start-up, Romain Dupuis et Antony Hameury-Hao. Le premier est en charge de la logistique et de la recherche de partenaires commerciaux. Le second, président de la société, a travaillé dans la politique au niveau européen sur des sujets comme la biodiversité et la protection animale, avant de s’expatrier en Asie puis de revenir. Il est en charge du montage de dossier, du réseautage avec des structures publiques et privées, de la gestion administrative et de la recherche de nouveaux gisements de cartons à réemployer. Ils ont créé Carton Vert en septembre 2020 et sont fiers de fêter lerus trois ans d'existence!

L'entreprise est constamment à la recherche de nouveaux gisements de cartons de réemploi afin de pouvoir proposer toujours plus d’emballages cartons de toutes les cannelures à prix défiant toute concurrence, avec une empreinte écologique très positive, dans une logique d’économie circulaire.

 

Dans la même rubrique

01

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost

L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours. 

02

Le sac papier vers la neutralité carbone

Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

04

EraCupNatural obtient le label flustix

Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

06

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper

Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de  transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK