GAZZELLA ATLANTIQUE

Le réemploi des caisses carton avec Carton Vert

Carton

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Pour réduire la production de déchets, Carton Vert a mis en place le réemploi des caisses carton, en allant plus loin que le recyclage. Elle collecte  les cartons déjà utilisés en bon état et les cartons neufs dormants auprès des entreprises industrielles avec une meilleure rémunération à la tonne.
Ensuite, elle les propose à la vente en tant que cartons de réemploi à des prix beaucoup plus intéressants que les cartons fabriqués.

Elle rachète les cartons réemployables de ses fournisseurs jusqu’à 120€ la tonne. Cela leur permet d’optimiser leur budget de gestion de déchets.

A l'origine du projet, deux créateurs de start-up, Romain Dupuis et Antony Hameury-Hao. Le premier est en charge de la logistique et de la recherche de partenaires commerciaux. Le second, président de la société, a travaillé dans la politique au niveau européen sur des sujets comme la biodiversité et la protection animale, avant de s’expatrier en Asie puis de revenir. Il est en charge du montage de dossier, du réseautage avec des structures publiques et privées, de la gestion administrative et de la recherche de nouveaux gisements de cartons à réemployer. Ils ont créé Carton Vert en septembre 2020 et sont fiers de fêter lerus trois ans d'existence!

L'entreprise est constamment à la recherche de nouveaux gisements de cartons de réemploi afin de pouvoir proposer toujours plus d’emballages cartons de toutes les cannelures à prix défiant toute concurrence, avec une empreinte écologique très positive, dans une logique d’économie circulaire.

 

Dans la même rubrique

02

Des PLV éco-conçues avec le Score PLV de Circul'R

Circul’R a lancé une coalition d’entreprises visant à proposer une alternative durable à la PLV. Depuis début 2022, ses 14 membres ont travaillé ensemble pour partager leurs enjeux en matière de circularisation de la PLV.

03

4evergreen lance son programme des "Ambassadeurs"

Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire.

04

Les Français actifs en matière de recyclage

Les résultats d’une nouvelle enquête de Pro Carton sur la perception des emballages ont révélé que les consommateurs français étaient les plus confiants en Europe en matière de recyclage de différents matériaux.

05

CEE Schisler supprime tous les composés fluorés

Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. 

06

Les Européens toujours sensibilisés aux emballages écologiques

Malgré les préoccupations mondiales importantes, 62 % des Européens interrogés pour une étude européenne Pro Carton sur la manière dont sont perçus les emballages, ont affirmé qu’un mode de vie durable était devenu « plus important » ou « beaucoup plus important » au cours des deux dernières années.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK