Cartotecnica Moderna et ICMA créent des papiers 100% recyclés

ICMA Sartorial Paper et Cartotecnica Moderna produisent un papier de création 100 % recyclé à partir de chutes de production.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

ICMA Sartorial Paper, en collaboration avec Cartotecnica Moderna, a remporté le prix Avant-Garde 2024 de Packaging Première dans la catégorie Durabilité pour son projet Rinascimento, " un exemple vertueux et innovant d'économie circulaire dans le paysage de l'emballage de luxe, qui transforme les déchets générés dans la phase de production en un exquis papier de création 100 % recyclé ", comme le souligne le descriptif du prix.

Les deux entreprises, partenaires depuis de nombreuses années, ont décidé de travailler ensemble pour donner vie au projet, à travers des phases coordonnées par l'ICMA. Les chutes produites par Cartotecnica Moderna au cours de son processus de fabrication sont récupérées pour créer du papier 100 % recyclé, qui est ensuite fini selon les demandes de Moderna et utilisé pour créer des boîtes et des sacs à provisions enduits, qui sont à leur tour recyclables. La chaîne de production est entièrement réalisée en Italie et le papier fabriqué est unique en termes d'esthétique et d'impact environnemental.

"ICMA coordonne l'ensemble du processus, de la collecte des déchets à la production et à la finition du papier recyclé pour le même client", explique M. Nigrelli. "Le papier de rebut n'est ni désencré ni blanchi, précisément pour garantir la cohérence de l'opération en termes de durabilité. Un autre aspect intéressant est que nous pouvons fournir au client une évaluation de l'impact environnemental du papier produit. Aujourd'hui, tout le papier sortant de l'ICMA est tracé conformément à la méthode ACV (analyse du cycle de vie), "du berceau à la porte", c'est-à-dire de l'arbre (ou des déchets pour les papiers recyclés) jusqu'au point de sortie par les portes de l'ICMA. Pour chaque papier, y compris ceux fabriqués par le service Rinascimento, nous pouvons mesurer les émissions d'équivalent CO2 et, avec nos clients, mettre en place des plans d'action pour leur réduction, répondant ainsi aux exigences de toutes les marques soucieuses de leur impact sur l'environnement".

 

Dans la même rubrique

02

Tetra Pak vers le zéro émission de GES

Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

04

L'emballage de luxe fait sa révolution durable

L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme

06

Les Français veulent des emballages e-commerce durables

En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK