GAZZELLA ATLANTIQUE

Cartotecnica Moderna et ICMA créent des papiers 100% recyclés

Economie circulaire

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

ICMA Sartorial Paper, en collaboration avec Cartotecnica Moderna, a remporté le prix Avant-Garde 2024 de Packaging Première dans la catégorie Durabilité pour son projet Rinascimento, " un exemple vertueux et innovant d'économie circulaire dans le paysage de l'emballage de luxe, qui transforme les déchets générés dans la phase de production en un exquis papier de création 100 % recyclé ", comme le souligne le descriptif du prix.

Les deux entreprises, partenaires depuis de nombreuses années, ont décidé de travailler ensemble pour donner vie au projet, à travers des phases coordonnées par l'ICMA. Les chutes produites par Cartotecnica Moderna au cours de son processus de fabrication sont récupérées pour créer du papier 100 % recyclé, qui est ensuite fini selon les demandes de Moderna et utilisé pour créer des boîtes et des sacs à provisions enduits, qui sont à leur tour recyclables. La chaîne de production est entièrement réalisée en Italie et le papier fabriqué est unique en termes d'esthétique et d'impact environnemental.

"ICMA coordonne l'ensemble du processus, de la collecte des déchets à la production et à la finition du papier recyclé pour le même client", explique M. Nigrelli. "Le papier de rebut n'est ni désencré ni blanchi, précisément pour garantir la cohérence de l'opération en termes de durabilité. Un autre aspect intéressant est que nous pouvons fournir au client une évaluation de l'impact environnemental du papier produit. Aujourd'hui, tout le papier sortant de l'ICMA est tracé conformément à la méthode ACV (analyse du cycle de vie), "du berceau à la porte", c'est-à-dire de l'arbre (ou des déchets pour les papiers recyclés) jusqu'au point de sortie par les portes de l'ICMA. Pour chaque papier, y compris ceux fabriqués par le service Rinascimento, nous pouvons mesurer les émissions d'équivalent CO2 et, avec nos clients, mettre en place des plans d'action pour leur réduction, répondant ainsi aux exigences de toutes les marques soucieuses de leur impact sur l'environnement".

 

Dans la même rubrique

03

Des PLV éco-conçues avec le Score PLV de Circul'R

Circul’R a lancé une coalition d’entreprises visant à proposer une alternative durable à la PLV. Depuis début 2022, ses 14 membres ont travaillé ensemble pour partager leurs enjeux en matière de circularisation de la PLV.

04

4evergreen lance son programme des "Ambassadeurs"

Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire.

05

Les Français actifs en matière de recyclage

Les résultats d’une nouvelle enquête de Pro Carton sur la perception des emballages ont révélé que les consommateurs français étaient les plus confiants en Europe en matière de recyclage de différents matériaux.

06

CEE Schisler supprime tous les composés fluorés

Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK