GAZZELLA ATLANTIQUE

Des PLV éco-conçues avec le Score PLV de Circul'R

Environnement

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

L’industrie de la PLV pèse 9 milliards d’euros à l’échelle de l’Europe et repose majoritairement sur un modèle d'économie linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) où le gaspillage est encore courant : 100 000 tonnes de déchets par an sont générées par la PLV et sont majoritairement nonrecyclées; Plus de 80% des PLV sont estimées brûlées ou incinérées en fin de vie (hors carton); 30% de la PLV produite n’arrive pas jusqu’aux yeux des consommateurs.

Une réalité qui s'inscrit à rebours des considérations environnementales et des attentes des consommateurs, comme l’a révélé l’étude conduite par Circul’R en partenariat avec l’institut Appinio : 63% des français seraient sensibles à une initiative de PLV responsable et 47 % privilégieraient une marque qui utilise une PLV responsable plutôt qu’une autre.

Dans ce contexte, Circul’R a lancé une coalition d’entreprises visant à proposer une alternative durable à la PLV. Depuis début 2022, ses 14 membres (Sequoia, BMA, Antalis, Carte Noire, Bel, CCEP, Brasseries Kronenbourg, BIC, Auchan, Carrefour, SHOP!, Bolloré Logistics, Tri-O Greenwishes et SAP) ont travaillé ensemble pour partager leurs enjeux en matière de circularisation de la PLV.

Parmi les principaux besoins identifiés, celui de promouvoir une PLV éco-conçue a été retenu et a donné lieu à la création d’un outil permettant d'évaluer sur une échelle de A à E le niveau de circularité de la PLV.

Pour les marques : le Score PLV leur permet d’évaluer de manière simple, cohérente et rapide la circularité de chaque PLV fabriquée ou achetée (niveau d’éco-conception, origine des matériaux, procédés de fabrication de la PLV, etc.)

Pour les fabricants : le Score PLV permet d’obtenir une plus grande transparence sur l’impact environnemental de leurs produits et de favoriser la commercialisation de leurs supports les plus circulaires

Le barème de notation se veut simple et rapide à remplir, tout en étant exhaustif dans les éléments mesurés. L’outil reprend les principes clés de l’économie circulaire, avec un accent mis sur les impacts majeurs de la PLV.

Si vous souhaitez découvrir cet outil, Circul'R organise un webinaire, mardi 14 mai de 11h30 à 12h30 sur zoom. Pour cela, il suffit de vous inscrire via bit.ly/4b6WuMu 

 

Dans la même rubrique

02

DS Smith s'engage pour la nature

DS Smith Packaging France renforce son engagement vis-à-vis de sa politique de développement durable avec sa participation au programme « Entreprises engagées pour la nature » en faveur de la biodiversité.

06

4evergreen lance son programme des "Ambassadeurs"

Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK