Emballages fibres : Cofepac répond à la CLCV !
La CLCV, association de consommateurs, a récemment mené une étude sur les emballages fibres, intitulée « Emballages alimentaires pas si sûrs ni si verts ».
Green Zone

- Par Olivier KETELS
La CLCV, association de consommateurs, a récemment mené une étude sur les emballages fibres, intitulée « Emballages alimentaires pas si sûrs ni si verts ». Une fois de plus, il s’agit de la part d’une association généraliste, d’une analyse à charge des emballages fibres recyclés, dans laquelle ressortent les vieux clichés qui leur sont associés : migrations des encres, problèmes de recyclabilité etc…
Saisi de cette affaire, le Comité français de l’emballage papier carton, le Cofepac, représentant plusieurs associations professionnelles (Copacel, CAP Cartonnages, COF…), a répondu de façon cinglante et argumentée à cette pseudo étude. Ainsi contrairement à ce qu’affirme la CLCV, les emballages fibres s’inscrivent bien dans un cadre règlementaire stricte (français et européen) et Cofepac note que les résultats montrent une absence ou une très faible migration. Rappelons ainsi que les industriels n’ont de cesse d’améliorer et contrôler les emballages et que les seuils actuels imposés ne sont pas même pas mesurables. Cofepac regrette aussi la mise en cause infondée du recyclage, l’étude incriminant aussi des emballages fibres vierges.
Dans sa conclusion, la CLCV étale les poncifs : aller vers des emballages réutilisables, aller vers le zéro-déchet… Sans se préoccuper de savoir si les emballages fibres pour applications alimentaires peuvent être réutilisables…
Focus News

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.

Carton Vert, une solution de réemploi des cartons
Déchets, réglementation, hausse des prix : Carton Vert apporte une réponse avec le réemploi massif de cartons, une solution immédiate et mesurable.

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.
