Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France

Coca-Cola  et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP France) et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France. Grâce à cet accord extra-financier, qui vise notamment à tester des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages des produits Coca-Cola et réduire les émissions de carbone, deux initiatives sont aujourd’hui déployées.

Un projet pilote de six mois dans 708 hypermarchés et supermarchés Carrefour en Île-deFrance et Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à expérimenter le remplacement du film plastique des multipacks de Coca-Cola Goût Original et Coca-Cola Sans Sucres 6x1,25 L par des points de colle et une poignée en carton entièrement recyclable. Les points de colle représentant une nouveauté pour de nombreux consommateurs, des indications en magasin ainsi que des visuels explicatifs sur les emballages sont mis en place pour indiquer comment séparer les bouteilles. Cette approche expérimentale permet de tester rapidement de nouvelles solutions avant d’envisager un déploiement plus large ou une production locale. Cette solution innovante permet une réduction de 18,8 grammes de plastique par multipack. L’adhésif est compatible avec le recyclage du PET et la poignée en carton est entièrement recyclable, permettant ainsi que les bouteilles puissent être traitées dans la filière de recyclage existante.

A quoi s'ajoute la mise en circulation d’un premier camion 100 % électrique depuis le site CCEP des Pennes-Mirabeau, près de Marseille, pour approvisionner des entrepôts Carrefour de la région, avec un second projet de camion électrique déjà en préparation dans une autre région française.  

 

 

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