Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France
Coca-Cola et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP France) et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France. Grâce à cet accord extra-financier, qui vise notamment à tester des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages des produits Coca-Cola et réduire les émissions de carbone, deux initiatives sont aujourd’hui déployées.
Un projet pilote de six mois dans 708 hypermarchés et supermarchés Carrefour en Île-deFrance et Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à expérimenter le remplacement du film plastique des multipacks de Coca-Cola Goût Original et Coca-Cola Sans Sucres 6x1,25 L par des points de colle et une poignée en carton entièrement recyclable. Les points de colle représentant une nouveauté pour de nombreux consommateurs, des indications en magasin ainsi que des visuels explicatifs sur les emballages sont mis en place pour indiquer comment séparer les bouteilles. Cette approche expérimentale permet de tester rapidement de nouvelles solutions avant d’envisager un déploiement plus large ou une production locale. Cette solution innovante permet une réduction de 18,8 grammes de plastique par multipack. L’adhésif est compatible avec le recyclage du PET et la poignée en carton est entièrement recyclable, permettant ainsi que les bouteilles puissent être traitées dans la filière de recyclage existante.
A quoi s'ajoute la mise en circulation d’un premier camion 100 % électrique depuis le site CCEP des Pennes-Mirabeau, près de Marseille, pour approvisionner des entrepôts Carrefour de la région, avec un second projet de camion électrique déjà en préparation dans une autre région française.
Dans la même rubrique

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.

Carton Vert, une solution de réemploi des cartons
Déchets, réglementation, hausse des prix : Carton Vert apporte une réponse avec le réemploi massif de cartons, une solution immédiate et mesurable.

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.
