Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France
Coca-Cola et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP France) et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France. Grâce à cet accord extra-financier, qui vise notamment à tester des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages des produits Coca-Cola et réduire les émissions de carbone, deux initiatives sont aujourd’hui déployées.
Un projet pilote de six mois dans 708 hypermarchés et supermarchés Carrefour en Île-deFrance et Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à expérimenter le remplacement du film plastique des multipacks de Coca-Cola Goût Original et Coca-Cola Sans Sucres 6x1,25 L par des points de colle et une poignée en carton entièrement recyclable. Les points de colle représentant une nouveauté pour de nombreux consommateurs, des indications en magasin ainsi que des visuels explicatifs sur les emballages sont mis en place pour indiquer comment séparer les bouteilles. Cette approche expérimentale permet de tester rapidement de nouvelles solutions avant d’envisager un déploiement plus large ou une production locale. Cette solution innovante permet une réduction de 18,8 grammes de plastique par multipack. L’adhésif est compatible avec le recyclage du PET et la poignée en carton est entièrement recyclable, permettant ainsi que les bouteilles puissent être traitées dans la filière de recyclage existante.
A quoi s'ajoute la mise en circulation d’un premier camion 100 % électrique depuis le site CCEP des Pennes-Mirabeau, près de Marseille, pour approvisionner des entrepôts Carrefour de la région, avec un second projet de camion électrique déjà en préparation dans une autre région française.
Dans la même rubrique

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.
