DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.
L'objectif de cette stratégie est de mettre en place en France un programme de décarbonation conforme à la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) du gouvernement français, et de répondre aux exigences réglementaires et aux attentes des parties prenantes, des groupes de réflexion et des clients.
Pour ce faire, DS Smith s'est associé à Be-low, un cabinet de conseil et de stratégie en mesure de suivre la méthodologie "Bilan Carbone" qui a été développée par l'Agence française de l'environnement (Ademe) pour quantifier et réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises, des produits ou des individus. Le projet a débuté sur trois sites, et les résultats obtenus ont été utilisés pour construire une trajectoire de décarbonation et un plan d'action qui peuvent être appliqués à d'autres sites avec une approche identique, et à l'échelle nationale avec des critères d'action solides.
DS Smith accélère également sa transition énergétique avec l'aide de Smart Montagne, cabinet de conseil en énergie et carbone qui accompagne les industriels et les collectivités dans leurs projets de transition énergétique et carbone. Ainsi, deux sites de DS Smith sont en phase pilote d'un programme Pacte Industrie mis en œuvre conjointement par l'ATEE et l'Ademe. Pacte Industrie est un programme conçu pour aider les entreprises industrielles à passer à une économie à faible émission carbone.
Il existe plusieurs plans stratégiques à mettre en œuvre dans le domaine de l'efficacité énergétique (déjà en cours avec ISO 50001), des analyses approfondies, un inventaire de la performance énergétique et un accent sur la réduction des impacts carbone, ainsi que des projets de décarbonation pure, y compris l'énergie solaire et la production de chaleur à partir de l'électricité. L'accent est également mis sur la réduction des émissions au sein de la chaîne d'approvisionnement et de valeur et sur l'amélioration des modes de collaboration avec les clients et les fournisseurs.