DS Smith s'engage pour la nature
DS Smith Packaging France renforce son engagement vis-à-vis de sa politique de développement durable avec sa participation au programme « Entreprises engagées pour la nature » en faveur de la biodiversité.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
DS Smith Packaging France renforce son engagement vis-à-vis de sa politique de développement durable avec sa participation au programme « Entreprises engagées pour la nature » en faveur de la biodiversité. Porté par l’OFB, rattaché au ministère de la Transition écologique, ce programme vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions d'entreprises pour réduire leurs pressions et impacts directs ou indirects sur la biodiversité.
Tout comme les 167 entreprises qui y participent, DS Smith Packaging France aura pour enjeux : d’agir concrètement sur sa chaîne de valeur, son processus de production ou encore dans ses décisions d’investissements afin de réduire ses impacts et pressions sur la biodiversité ; de fédérer, sensibiliser et former ses salariés, ses clients, ses fournisseurs et partenaires pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité et leur donner les clés pour agir ; d’inspirer et d’essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques auprès d’autres entreprises, partenaires ou collectivités.
Un plan d’action, suivi et validé tous les deux ans, sera déployé dans les différents sites français. Il portera sur les domaines suivants : d'ici 2025, 100 % des papeteries et des usines d'emballage devront mettre en place un plan de gestion de l'eau; d’ici 2025, réalisation d’une évaluation des impacts et des dépendances sur la nature en tant qu'entreprise, par le biais des opérations et des supply chains DS Smith et optimisation de l’utilisation de la fibre de papier pour chaque chaîne d’approvisionnement pour toutes les nouvelles solutions d’emballage.
D’autres projets liés à la restauration des espèces et à la sensibilisation des personnes au développement durable seront également menés auprès de public interne et externe.
Dans la même rubrique

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.
