DS Smith s'engage pour la nature
DS Smith Packaging France renforce son engagement vis-à-vis de sa politique de développement durable avec sa participation au programme « Entreprises engagées pour la nature » en faveur de la biodiversité.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
DS Smith Packaging France renforce son engagement vis-à-vis de sa politique de développement durable avec sa participation au programme « Entreprises engagées pour la nature » en faveur de la biodiversité. Porté par l’OFB, rattaché au ministère de la Transition écologique, ce programme vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions d'entreprises pour réduire leurs pressions et impacts directs ou indirects sur la biodiversité.
Tout comme les 167 entreprises qui y participent, DS Smith Packaging France aura pour enjeux : d’agir concrètement sur sa chaîne de valeur, son processus de production ou encore dans ses décisions d’investissements afin de réduire ses impacts et pressions sur la biodiversité ; de fédérer, sensibiliser et former ses salariés, ses clients, ses fournisseurs et partenaires pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité et leur donner les clés pour agir ; d’inspirer et d’essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques auprès d’autres entreprises, partenaires ou collectivités.
Un plan d’action, suivi et validé tous les deux ans, sera déployé dans les différents sites français. Il portera sur les domaines suivants : d'ici 2025, 100 % des papeteries et des usines d'emballage devront mettre en place un plan de gestion de l'eau; d’ici 2025, réalisation d’une évaluation des impacts et des dépendances sur la nature en tant qu'entreprise, par le biais des opérations et des supply chains DS Smith et optimisation de l’utilisation de la fibre de papier pour chaque chaîne d’approvisionnement pour toutes les nouvelles solutions d’emballage.
D’autres projets liés à la restauration des espèces et à la sensibilisation des personnes au développement durable seront également menés auprès de public interne et externe.
Dans la même rubrique

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.

L'emballage de luxe fait sa révolution durable
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme

Starbucks lance un gobelet et son couvercle recyclables à domicile
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle à revêtement à base de minéraux et compostables à domicile

Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.
