Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi a publié les résultats de son sixième rapport annuel sur les tendances eCommerce, intitulé «La durabilité et son impact sur l'emballage et les choix d'achat en ligne». Le rapport présente les données d'environ 6 000 consommateurs en Allemagne, en France, en Pologne, en Suède, en Tchéquie et en Turquie, recueillies par le biais d'une enquête en ligne menée par RetailX en octobre et novembre 2024.
Si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux (76%) estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage. Ils sont également très attentifs aux tendances eCommerce, 40% d'entre eux remarquant une augmentation des produits expédiés dans leur propre emballage, ce qui traduit une évolution vers des pratiques de livraison plus efficaces et plus durables.
A noter que la fréquence des achats en ligne monte en flèche: 71% des consommateurs font des achats en ligne tous les mois, contre 56% l'année dernière mais les dépenses restent stables: 1 consommateur sur 4 dépense entre 120 et 290 € par mois.
Ce que les consommateurs apprécient le plus, la protection, 95% des consommateurs privilégiant des emballages protecteurs.
La demande en matière de développement durable augmente: 80% des consommateurs exigent des emballages respectueux de l'environnement ou recyclables. Tous attachent de l'importance à la transparence et restent sceptiques envers le développement durable: seuls 50% des consommateurs font confiance aux déclarations écologiques des marques en ligne. Et 90% des personnes interrogées sont favorables aux marques qui utilisent des emballages recyclables et de bonne taille pour le commerce électronique.
Enfin, l’expérience de déballage est importante: 59% déclarent que l'emballage influence les achats répétés ; la génération Z (71%) accorde de l'importance à l'esthétique et à la recyclabilité.
Dans la même rubrique

Carton Vert, une solution de réemploi des cartons
Déchets, réglementation, hausse des prix : Carton Vert apporte une réponse avec le réemploi massif de cartons, une solution immédiate et mesurable.

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019