Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi a publié les résultats de son sixième rapport annuel sur les tendances eCommerce, intitulé «La durabilité et son impact sur l'emballage et les choix d'achat en ligne». Le rapport présente les données d'environ 6 000 consommateurs en Allemagne, en France, en Pologne, en Suède, en Tchéquie et en Turquie, recueillies par le biais d'une enquête en ligne menée par RetailX en octobre et novembre 2024.
Si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux (76%) estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage. Ils sont également très attentifs aux tendances eCommerce, 40% d'entre eux remarquant une augmentation des produits expédiés dans leur propre emballage, ce qui traduit une évolution vers des pratiques de livraison plus efficaces et plus durables.
A noter que la fréquence des achats en ligne monte en flèche: 71% des consommateurs font des achats en ligne tous les mois, contre 56% l'année dernière mais les dépenses restent stables: 1 consommateur sur 4 dépense entre 120 et 290 € par mois.
Ce que les consommateurs apprécient le plus, la protection, 95% des consommateurs privilégiant des emballages protecteurs.
La demande en matière de développement durable augmente: 80% des consommateurs exigent des emballages respectueux de l'environnement ou recyclables. Tous attachent de l'importance à la transparence et restent sceptiques envers le développement durable: seuls 50% des consommateurs font confiance aux déclarations écologiques des marques en ligne. Et 90% des personnes interrogées sont favorables aux marques qui utilisent des emballages recyclables et de bonne taille pour le commerce électronique.
Enfin, l’expérience de déballage est importante: 59% déclarent que l'emballage influence les achats répétés ; la génération Z (71%) accorde de l'importance à l'esthétique et à la recyclabilité.
Dans la même rubrique

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

Coca-Cola et Carrefour développent la circularité des emballages en France
Coca-Cola et Carrefour concrétisent leurs engagements pris dans le cadre de leur Sustainable Linked Business Plan (SLBP) en France et testent des solutions concrètes pour développer la circularité des emballages.

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.
