Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi a publié les résultats de son sixième rapport annuel sur les tendances eCommerce, intitulé «La durabilité et son impact sur l'emballage et les choix d'achat en ligne». Le rapport présente les données d'environ 6 000 consommateurs en Allemagne, en France, en Pologne, en Suède, en Tchéquie et en Turquie, recueillies par le biais d'une enquête en ligne menée par RetailX en octobre et novembre 2024.
Si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux (76%) estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage. Ils sont également très attentifs aux tendances eCommerce, 40% d'entre eux remarquant une augmentation des produits expédiés dans leur propre emballage, ce qui traduit une évolution vers des pratiques de livraison plus efficaces et plus durables.
A noter que la fréquence des achats en ligne monte en flèche: 71% des consommateurs font des achats en ligne tous les mois, contre 56% l'année dernière mais les dépenses restent stables: 1 consommateur sur 4 dépense entre 120 et 290 € par mois.
Ce que les consommateurs apprécient le plus, la protection, 95% des consommateurs privilégiant des emballages protecteurs.
La demande en matière de développement durable augmente: 80% des consommateurs exigent des emballages respectueux de l'environnement ou recyclables. Tous attachent de l'importance à la transparence et restent sceptiques envers le développement durable: seuls 50% des consommateurs font confiance aux déclarations écologiques des marques en ligne. Et 90% des personnes interrogées sont favorables aux marques qui utilisent des emballages recyclables et de bonne taille pour le commerce électronique.
Enfin, l’expérience de déballage est importante: 59% déclarent que l'emballage influence les achats répétés ; la génération Z (71%) accorde de l'importance à l'esthétique et à la recyclabilité.
Dans la même rubrique

Starbucks lance un gobelet et son couvercle recyclables à domicile
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle à revêtement à base de minéraux et compostables à domicile

Raja veut réduire de 15 % ses émissions de transport d’ici fin 2027
Raja, le premier distributeur français d’emballages, veut réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport entre la fin 2024 et la fin 2027 dans le cadre de Fret21.

Cartonnerie Gondardennes s'engage dans le transport plus vert
Avec le dispositif Fret 21 du programme EVE Transport et Logistique, Cartonnerie Gondardennes s’engage pour un transport plus responsable.

Anaïk développe un éco score pour évaluer ses produits
Face à l’évolution des réglementations, Anaïk, créateur et fabricant de packagings et accessoires, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations pour afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits.

La gabegie des sacs plastique pour les livraisons en ligne
Une étude qui interpelle, celle de Development Economics, sur l'augmentation des sacs plastique pour les livraisons en ligne! Edifiant!

Les Européens plébiscitent le recyclage
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Pro Carton met en avant les progrès réalisés par les consommateurs et l'industrie de l'emballage concernant les pratiques de recyclage durables