Un outil d'ACV pour les clients de la EFI Nozomi carton ondulé
EFI a réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de la technologie d'impression numérique à passage unique Nozomi pour le carton ondulé, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Clean Agency, qui a également développé un outil d'ACV pour les clients d'EFI
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
EFI a réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de la technologie d'impression numérique à passage unique Nozomi pour le carton ondulé, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Clean Agency, qui a également développé un outil d'ACV que les clients d'EFI et leurs clients - tels que les marques, les détaillants et les 3PL - peuvent utiliser pour analyser leurs émissions d'équivalent CO2 (CO2e) dans le cadre de leur responsabilité élargie du producteur (REP) globale en matière d'emballage.
Selon l'ACV, l'impression de matériaux ondulés sur une presse numérique EFI Nozomi réduit le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) d'environ 50 % par rapport aux technologies d'impression analogiques. "L'absence de plaques d'impression, la réduction de la consommation d'énergie, la diminution des déchets et la fabrication en flux tendu sont autant d'éléments qui contribuent à la réduction des émissions de CO2e pour l'impression de carton ondulé sur la presse numérique Nozomi d'EFI", déclare Seri McClendon, PDG de Clean Agency.
Pour les clients potentiels, les marques et les détaillants, l'outil d'ACV peut calculer les émissions de CO2 d'un travail d'impression donné sur la technologie Nozomi, ainsi que projeter et comparer ce que le même travail générerait sur d'autres technologies d'impression, y compris la flexographie, la lithographie offset et la pré-impression numérique. La démonstration de la réduction de l'empreinte de la production d'emballages est un avantage commercial à une époque où les émissions de type 3 sont une considération essentielle dans les stratégies globales de développement durable. En outre, ces avantages durables de l'impression numérique améliorent également la productivité et les résultats commerciaux.
Dans la même rubrique

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.

L'emballage de luxe fait sa révolution durable
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme

Starbucks lance un gobelet et son couvercle recyclables à domicile
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle à revêtement à base de minéraux et compostables à domicile

Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.

Raja veut réduire de 15 % ses émissions de transport d’ici fin 2027
Raja, le premier distributeur français d’emballages, veut réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport entre la fin 2024 et la fin 2027 dans le cadre de Fret21.

Cartonnerie Gondardennes s'engage dans le transport plus vert
Avec le dispositif Fret 21 du programme EVE Transport et Logistique, Cartonnerie Gondardennes s’engage pour un transport plus responsable.