Un outil d'ACV pour les clients de la EFI Nozomi carton ondulé
EFI a réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de la technologie d'impression numérique à passage unique Nozomi pour le carton ondulé, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Clean Agency, qui a également développé un outil d'ACV pour les clients d'EFI
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
EFI a réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de la technologie d'impression numérique à passage unique Nozomi pour le carton ondulé, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Clean Agency, qui a également développé un outil d'ACV que les clients d'EFI et leurs clients - tels que les marques, les détaillants et les 3PL - peuvent utiliser pour analyser leurs émissions d'équivalent CO2 (CO2e) dans le cadre de leur responsabilité élargie du producteur (REP) globale en matière d'emballage.
Selon l'ACV, l'impression de matériaux ondulés sur une presse numérique EFI Nozomi réduit le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) d'environ 50 % par rapport aux technologies d'impression analogiques. "L'absence de plaques d'impression, la réduction de la consommation d'énergie, la diminution des déchets et la fabrication en flux tendu sont autant d'éléments qui contribuent à la réduction des émissions de CO2e pour l'impression de carton ondulé sur la presse numérique Nozomi d'EFI", déclare Seri McClendon, PDG de Clean Agency.
Pour les clients potentiels, les marques et les détaillants, l'outil d'ACV peut calculer les émissions de CO2 d'un travail d'impression donné sur la technologie Nozomi, ainsi que projeter et comparer ce que le même travail générerait sur d'autres technologies d'impression, y compris la flexographie, la lithographie offset et la pré-impression numérique. La démonstration de la réduction de l'empreinte de la production d'emballages est un avantage commercial à une époque où les émissions de type 3 sont une considération essentielle dans les stratégies globales de développement durable. En outre, ces avantages durables de l'impression numérique améliorent également la productivité et les résultats commerciaux.
Dans la même rubrique

Carton Vert, une solution de réemploi des cartons
Déchets, réglementation, hausse des prix : Carton Vert apporte une réponse avec le réemploi massif de cartons, une solution immédiate et mesurable.

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019