Un outil d'ACV pour les clients de la EFI Nozomi carton ondulé

EFI a  réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de la technologie d'impression numérique à passage unique Nozomi pour le carton ondulé, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Clean Agency, qui a également développé un outil d'ACV pour les clients d'EFI

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

EFI a  réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de la technologie d'impression numérique à passage unique Nozomi pour le carton ondulé, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Clean Agency, qui a également développé un outil d'ACV que les clients d'EFI et leurs clients - tels que les marques, les détaillants et les 3PL - peuvent utiliser pour analyser leurs émissions d'équivalent CO2 (CO2e) dans le cadre de leur responsabilité élargie du producteur (REP) globale en matière d'emballage.

Selon l'ACV, l'impression de matériaux ondulés sur une presse numérique EFI Nozomi réduit le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) d'environ 50 % par rapport aux technologies d'impression analogiques. "L'absence de plaques d'impression, la réduction de la consommation d'énergie, la diminution des déchets et la fabrication en flux tendu sont autant d'éléments qui contribuent à la réduction des émissions de CO2e pour l'impression de carton ondulé sur la presse numérique Nozomi d'EFI", déclare Seri McClendon, PDG de Clean Agency.

Pour les clients potentiels, les marques et les détaillants, l'outil d'ACV peut calculer les émissions de CO2 d'un travail d'impression donné sur la technologie Nozomi, ainsi que projeter et comparer ce que le même travail générerait sur d'autres technologies d'impression, y compris la flexographie, la lithographie offset et la pré-impression numérique. La démonstration de la réduction de l'empreinte de la production d'emballages est un avantage commercial à une époque où les émissions de type 3 sont une considération essentielle dans les stratégies globales de développement durable. En outre, ces avantages durables de l'impression numérique améliorent également la productivité et les résultats commerciaux.

Dans la même rubrique

01

La cosmétique vers des emballages à base de papier

Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

03

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost

L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours. 

04

Le sac papier vers la neutralité carbone

Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

06

EraCupNatural obtient le label flustix

Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK