VPK a lancé son calculateur d'empreinte carbone
En décembre, le groupe VPK a officiellement lancé son calculateur d'empreinte carbone de produit, une solution de pointe conçue pour fournir aux clients des données précises et détaillées sur l'empreinte carbone de leurs solutions d'emballage.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
En décembre, le groupe VPK a officiellement lancé son calculateur d'empreinte carbone de produit lors d'un événement exclusif organisé à son siège social en Belgique.
Le calculateur d'empreinte carbone des produits est une solution de pointe conçue pour fournir aux clients des données précises et détaillées sur l'empreinte carbone de leurs solutions d'emballage. En tirant parti de cet outil, les clients ont accès à des informations précieuses sur l'impact climatique de leurs emballages, ce qui leur permet d'aligner leurs choix sur leurs objectifs de durabilité et leurs rapports d'émissions de scope 3.
Le calculateur d'empreinte carbone du produit utilise la méthodologie PACT (Partnership for Carbon Transparency), entièrement alignée sur le protocole GHG et les normes ISO. Il fonctionne selon le principe du berceau à la porte, en calculant l'intensité carbone (PCF) de produits spécifiques en grammes d'équivalent CO2 par unité. Cela garantit un cadre cohérent et fiable pour mesurer l'impact environnemental.
LesNos équipes internes de VPK exploitent l'outil, assurant un traitement précis et efficace des données. Les résultats sont partagés avec ses clients par le biais de fiches techniques détaillées ou d'aperçus complets de la gamme, adaptés à leurs besoins spécifiques.
Dans la même rubrique

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.

Carton Vert, une solution de réemploi des cartons
Déchets, réglementation, hausse des prix : Carton Vert apporte une réponse avec le réemploi massif de cartons, une solution immédiate et mesurable.

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.
