VPK a lancé son calculateur d'empreinte carbone
En décembre, le groupe VPK a officiellement lancé son calculateur d'empreinte carbone de produit, une solution de pointe conçue pour fournir aux clients des données précises et détaillées sur l'empreinte carbone de leurs solutions d'emballage.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
En décembre, le groupe VPK a officiellement lancé son calculateur d'empreinte carbone de produit lors d'un événement exclusif organisé à son siège social en Belgique.
Le calculateur d'empreinte carbone des produits est une solution de pointe conçue pour fournir aux clients des données précises et détaillées sur l'empreinte carbone de leurs solutions d'emballage. En tirant parti de cet outil, les clients ont accès à des informations précieuses sur l'impact climatique de leurs emballages, ce qui leur permet d'aligner leurs choix sur leurs objectifs de durabilité et leurs rapports d'émissions de scope 3.
Le calculateur d'empreinte carbone du produit utilise la méthodologie PACT (Partnership for Carbon Transparency), entièrement alignée sur le protocole GHG et les normes ISO. Il fonctionne selon le principe du berceau à la porte, en calculant l'intensité carbone (PCF) de produits spécifiques en grammes d'équivalent CO2 par unité. Cela garantit un cadre cohérent et fiable pour mesurer l'impact environnemental.
LesNos équipes internes de VPK exploitent l'outil, assurant un traitement précis et efficace des données. Les résultats sont partagés avec ses clients par le biais de fiches techniques détaillées ou d'aperçus complets de la gamme, adaptés à leurs besoins spécifiques.
Dans la même rubrique

Les Européens plébiscitent le recyclage
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Pro Carton met en avant les progrès réalisés par les consommateurs et l'industrie de l'emballage concernant les pratiques de recyclage durables

L'EraCup Natural de Lecta certifié DIN Certco
Lecta a obtenu la certification DIN Certco de compostabilité industrielle pour son carton EraCup Natural, un produit innovant destiné aux applications de restauration.

La durabilité, une préoccupation pérenne pour les consommateurs
Malgré des défis économiques et politiques, la durabilité reste fermement à l’ordre du jour des consommateurs, selon la dernière enquête Pro Carton en Europe.

Wabi-Sabi, un papier ICMA recyclé pour l'emballage de luxe
L'italien ICMA a puor objectif de remplacer progressivement les bases cellulosiques pures par du papier 100 % recyclé certifié FSC Recycled Credit et fabriqué en cycle intégré pour les embalalges de luxe.

Emballages fibres : Cofepac répond à la CLCV !
La CLCV, association de consommateurs, a récemment mené une étude sur les emballages fibres, intitulée « Emballages alimentaires pas si sûrs ni si verts ».

L'emballage, une ressource, non un déchet
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.