L'ACV doit être prise en compte pour la réglementation européenne
Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, l'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, une nouvelle étude montre que les objectifs envisagés en matière de réemploi ne sont ni fondés scientifiquement, ni bénéfiques pour l’environnement.
L’EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel à la Commission européenne afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire et que la future proposition de règlement sur les emballages et déchets d'emballages n'interdit pas les solutions qui produisent justement le meilleur résultat du point de vue de l’environnement.
Cet appel s’appuie sur les dernières données provenant d’une nouvelle ACV qui révèle que les emballages recyclables à base de papier utilisés dans le secteur de la restauration rapide pour de la vente à emporter présentent des avantages environnementaux significatifs par rapport au système réutilisable pour les 12 “catégories d’impact” analysées. Ceci est notamment le cas en termes de changement climatique, de consommation d’eau douce et d’épuisement des ressources minérales et fossiles.
Les résultats de l’étude indiquent notamment que le passage à des emballages réemployables générerait un surcroît de 48% d’émissions de CO2, consommerait 39% d’eau douce en plus et nécessiterait d’extraire 82% de minéraux et de ressources supplémentaires.
L’analyse montre que ces résultats sont liés au transport retour des emballages vers les restaurants après leur utilisation ainsi qu’à leur lavage et leur séchage qui consomment plus d’énergie, d’eau et de ressources que ceux nécessaires à la production et à la consommation des emballages à base de papier.
Cette ACV vient s’ajouter à une série d’autres éléments démontrant que les systèmes d’emballages réutilisables ne sont pas la panacée que certains semblent croire.
Dans la même rubrique

Carton Vert, une solution de réemploi des cartons
Déchets, réglementation, hausse des prix : Carton Vert apporte une réponse avec le réemploi massif de cartons, une solution immédiate et mesurable.

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019