GAZZELLA ATLANTIQUE

L'ACV doit être prise en compte pour la réglementation européenne

Emballage

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, une nouvelle étude montre que les objectifs envisagés en matière de réemploi ne sont ni fondés scientifiquement, ni bénéfiques pour l’environnement.

L’EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel à la Commission européenne afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire et que la future proposition de règlement sur les emballages et déchets d'emballages n'interdit pas les solutions qui produisent justement le meilleur résultat du point de vue de l’environnement.

Cet appel s’appuie sur les dernières données provenant d’une nouvelle ACV qui révèle que les emballages recyclables à base de papier utilisés dans le secteur de la restauration rapide pour de la vente à emporter présentent des avantages environnementaux significatifs par rapport au système réutilisable pour les 12 “catégories d’impact” analysées. Ceci est notamment le cas en termes de changement climatique, de consommation d’eau douce et d’épuisement des ressources minérales et fossiles.

 Les résultats de l’étude indiquent notamment que le passage à des emballages réemployables générerait un surcroît de 48% d’émissions de CO2, consommerait 39% d’eau douce en plus et nécessiterait d’extraire 82% de minéraux et de ressources supplémentaires.

 L’analyse montre que ces résultats sont liés au transport retour des emballages vers les restaurants après leur utilisation ainsi qu’à leur lavage et leur séchage qui consomment plus d’énergie, d’eau et de ressources que ceux nécessaires à la production et à la consommation des emballages à base de papier.

 Cette ACV vient s’ajouter à une série d’autres éléments démontrant que les systèmes d’emballages réutilisables ne sont pas la panacée que certains semblent croire.

Dans la même rubrique

04

Des PLV éco-conçues avec le Score PLV de Circul'R

Circul’R a lancé une coalition d’entreprises visant à proposer une alternative durable à la PLV. Depuis début 2022, ses 14 membres ont travaillé ensemble pour partager leurs enjeux en matière de circularisation de la PLV.

05

4evergreen lance son programme des "Ambassadeurs"

Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire.

06

Les Français actifs en matière de recyclage

Les résultats d’une nouvelle enquête de Pro Carton sur la perception des emballages ont révélé que les consommateurs français étaient les plus confiants en Europe en matière de recyclage de différents matériaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK