Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota

Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota. Cette solution intégrée permet aux marques et aux transformateurs d'emballages de mesurer et de réduire avec précision leur impact sur l'environnement grâce à des calculs automatisés de l'empreinte carbone, les aidant ainsi à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et à se conformer aux exigences réglementaires en constante évolution.   

La nouvelle fonctionnalité, disponible sur la plate-forme S2 d'Esko, se connecte au moteur de calcul de CarbonQuota pour fournir des données sur l'empreinte carbone au stade de la conception, pendant le développement du produit et en cours de production. Cette approche transformatrice permet aux entreprises d'évaluer l'impact environnemental tout au long du cycle de vie de l'emballage. Cette intégration automatise ces processus critiques. 

Avec des législations telles que la responsabilité élargie des producteurs (REP), la réglementation sur les emballages et les déchets d'emballages (RDE) et les taxes sur le carbone qui se profilent à l'horizon, les entreprises ont un besoin urgent d'outils de mesure fiables pour assurer leur conformité.

La solution s'appuie sur les capacités big data d'Esko pour fournir des informations exploitables sur le développement durable, permettant une meilleure prise de décision à chaque étape du développement de l'emballage.

La capacité de calcul du carbone est désormais disponible dans la plateforme Esko S2, l'intégration de Cape Prime étant prévue pour ce mois de juin. Les intégrations Phoenix et WebCenter sont actuellement en cours de développement, avec une feuille de route complète prévue pour 2025 et au-delà.

 

Dans la même rubrique

01

La cosmétique vers des emballages à base de papier

Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

03

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost

L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours. 

04

Le sac papier vers la neutralité carbone

Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

06

EraCupNatural obtient le label flustix

Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK