Les Européens toujours sensibilisés aux emballages écologiques

Malgré les préoccupations mondiales importantes, 62 % des Européens interrogés pour une étude européenne Pro Carton sur la manière dont sont perçus les emballages, ont affirmé qu’un mode de vie durable était devenu « plus important » ou « beaucoup plus important » au cours des deux dernières années.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Les résultats d'une nouvelle étude européenne commissionnée par Pro Carton sur la manière dont sont perçus les emballages révèlent que le changement climatique (68 %), le coût de la vie (66 %) et la guerre (56 %) sont les trois principaux problèmes qui affectent les consommateurs. En parallèle, malgré ces préoccupations mondiales importantes, 62 % des Européens interrogés ont affirmé qu’un mode de vie durable était devenu « plus important » ou « beaucoup plus important » au cours des deux dernières années.

En Italie (77 %), en Espagne (72 %) et en France (70 %), le changement climatique était le problème le plus important aux yeux des consommateurs, tandis qu’au Royaume-Uni, le coût de la vie constituait leur plus grande inquiétude (75 %). L'Allemagne - avec un million de réfugiés ukrainiens dans le pays - mettait la guerre en tête de ses préoccupations (66%), tandis que 71 % des 60 ans et plus à travers toute l’Europe considéraient le changement climatique comme le plus gros problème.

Malgré tout cela, l’enquête a révélé que les consommateurs prenaient encore le temps d’être respectueux de l’environnement, notamment en recyclant, un peu moins de la moitié (49 %) des personnes interrogées déclarant recycler plus qu’il y a un an.

À la question de savoir quels matériaux d'emballage peuvent être recyclés, l'enquête a montré que les consommateurs européens faisaient preuve d'un niveau de confiance louable. 82 % d’entre eux exprimant un degré suffisant de confiance dans leur capacité à distinguer les emballages recyclables des emballages non-recyclables.

Les consommateurs font clairement confiance à la recyclabilité des matériaux durables, tels que le carton ondulé et les boîtes pliantes, avec des niveaux de confiance atteignant respectivement 90 % et 87 % en moyenne en Europe. 

Alors qu'une partie importante des consommateurs européens exprime sa volonté de payer plus cher pour des emballages écologiques, l'étude révèle des perceptions mitigées quant aux efforts déployés par les détaillants et les propriétaires de marques dans ce domaine. 58,2 % des consommateurs de l'UE estiment que les entreprises en font assez, et 41,8 % indiquent qu'il y a plus à faire. L’Italie se démarque le plus, avec 66 % des consommateurs estimant que les entreprises sont sur la bonne voie, suivie du Royaume-Uni (63 %), de l'Allemagne et de l'Espagne (56 %), tandis que la France est moins optimiste (50 %).

 

Dans la même rubrique

03

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings

À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

06

Tetra Pak vers le zéro émission de GES

Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK