Les progrès de l'industrie du carton ondulé pour l'environnement

Carton ondulé

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

FEFCO (Fédération Européenne des Fabricants de Carton Ondulé), en collaboration avec le CCB (Cepi Container Board), a publié la nouvelle « Base de données européenne pour les études du cycle de vie du carton ondulé 2021 ». Cette 10ème édition montre des évolutions substantielles et témoigne des efforts consentis par l'industrie européenne du carton ondulé et ses fournisseurs de papier pour réduire leur impact sur l'environnement. L'un de ces aspects est l'utilisation de matériaux recyclés pour la production de nouveaux emballages en carton ondulé indiquant une moyenne de 88 % de contenu recyclé en 2021.

Le rapport montre également de nouvelles améliorations des paramètres environnementaux :

• Réduction de 18 % de la consommation de bois et de 4 % de la consommation de papier récupéré, signe d'améliorations continues pour réduire l'utilisation des ressources;

• Baisse de 5 % de la consommation d'énergies fossiles;

• Diminution de 28 % des émissions de NOx sur les sites de production;

• Diminution de 33 % des émissions de SOx sur les sites de production.

La Fefco et le CCB s'engagent à continuer à fournir des données d'ACV dans une approche transparente et cohérente pour soutenir l'évolution des pratiques de l'industrie et la performance environnementale globale du secteur démontrant que l'industrie est alignée sur les ambitions du Green Deal de l'UE.

 

Dans la même rubrique

03

Le carton plus écologique que l'emballage plastique

Trois études publiées par la Fefco et réalisées par un cabinet indépendant (Ramboll) et un institut de recherche (VTT) évaluent l'impact des emballages en carton ondulé recyclable par rapport aux emballages en plastique réutilisables et ont révélé que carton ondulé se révèle plus avantageux dans 10 des 15 catégories d'impact.

04

Avec le photovoltaïque, Koenig & Bauer voit vert

Avec l'expansion de ses propres sources d'énergie verte au siège de l'entreprise à Würzburg, en Allemagne, Koenig & Bauer poursuit la mise en œuvre de son initiative de durabilité pour que les installations de production du groupe atteignent la neutralité carbone totale d'ici 2030.

05

Recycler les gobelets usagés

Huhtamaki et Stora Enso ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle initiative de recyclage des gobelets en papier, The Cup Collective. Le programme, qui est le premier du genre en Europe, vise à recycler et à valoriser les gobelets en papier usagés à l'échelle industrielle.

06

Raja transporte plus vert

Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Raja obtient son adhésion au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK