GAZZELLA ATLANTIQUE

Les progrès de l'industrie du carton ondulé pour l'environnement

Carton ondulé

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

FEFCO (Fédération Européenne des Fabricants de Carton Ondulé), en collaboration avec le CCB (Cepi Container Board), a publié la nouvelle « Base de données européenne pour les études du cycle de vie du carton ondulé 2021 ». Cette 10ème édition montre des évolutions substantielles et témoigne des efforts consentis par l'industrie européenne du carton ondulé et ses fournisseurs de papier pour réduire leur impact sur l'environnement. L'un de ces aspects est l'utilisation de matériaux recyclés pour la production de nouveaux emballages en carton ondulé indiquant une moyenne de 88 % de contenu recyclé en 2021.

Le rapport montre également de nouvelles améliorations des paramètres environnementaux :

• Réduction de 18 % de la consommation de bois et de 4 % de la consommation de papier récupéré, signe d'améliorations continues pour réduire l'utilisation des ressources;

• Baisse de 5 % de la consommation d'énergies fossiles;

• Diminution de 28 % des émissions de NOx sur les sites de production;

• Diminution de 33 % des émissions de SOx sur les sites de production.

La Fefco et le CCB s'engagent à continuer à fournir des données d'ACV dans une approche transparente et cohérente pour soutenir l'évolution des pratiques de l'industrie et la performance environnementale globale du secteur démontrant que l'industrie est alignée sur les ambitions du Green Deal de l'UE.

 

Dans la même rubrique

02

Des PLV éco-conçues avec le Score PLV de Circul'R

Circul’R a lancé une coalition d’entreprises visant à proposer une alternative durable à la PLV. Depuis début 2022, ses 14 membres ont travaillé ensemble pour partager leurs enjeux en matière de circularisation de la PLV.

03

4evergreen lance son programme des "Ambassadeurs"

Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire.

04

Les Français actifs en matière de recyclage

Les résultats d’une nouvelle enquête de Pro Carton sur la perception des emballages ont révélé que les consommateurs français étaient les plus confiants en Europe en matière de recyclage de différents matériaux.

05

CEE Schisler supprime tous les composés fluorés

Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. 

06

Les Européens toujours sensibilisés aux emballages écologiques

Malgré les préoccupations mondiales importantes, 62 % des Européens interrogés pour une étude européenne Pro Carton sur la manière dont sont perçus les emballages, ont affirmé qu’un mode de vie durable était devenu « plus important » ou « beaucoup plus important » au cours des deux dernières années.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK