Les progrès de l'industrie du carton ondulé pour l'environnement

Carton ondulé

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

FEFCO (Fédération Européenne des Fabricants de Carton Ondulé), en collaboration avec le CCB (Cepi Container Board), a publié la nouvelle « Base de données européenne pour les études du cycle de vie du carton ondulé 2021 ». Cette 10ème édition montre des évolutions substantielles et témoigne des efforts consentis par l'industrie européenne du carton ondulé et ses fournisseurs de papier pour réduire leur impact sur l'environnement. L'un de ces aspects est l'utilisation de matériaux recyclés pour la production de nouveaux emballages en carton ondulé indiquant une moyenne de 88 % de contenu recyclé en 2021.

Le rapport montre également de nouvelles améliorations des paramètres environnementaux :

• Réduction de 18 % de la consommation de bois et de 4 % de la consommation de papier récupéré, signe d'améliorations continues pour réduire l'utilisation des ressources;

• Baisse de 5 % de la consommation d'énergies fossiles;

• Diminution de 28 % des émissions de NOx sur les sites de production;

• Diminution de 33 % des émissions de SOx sur les sites de production.

La Fefco et le CCB s'engagent à continuer à fournir des données d'ACV dans une approche transparente et cohérente pour soutenir l'évolution des pratiques de l'industrie et la performance environnementale globale du secteur démontrant que l'industrie est alignée sur les ambitions du Green Deal de l'UE.

 

Dans la même rubrique

01

PEFC veut accompagner le marché de l'emballage

PEFC s’engage auprès des fabricants et des acheteurs d’emballages en leur permettant, à travers la certification PEFC de leurs produits, de contribuer à la préservation des forêts en France et dans le monde, de réduire leur empreinte carbone, et de favoriser leur transition énergétique.

02

Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier

The Cup Collective, un programme fondé par Stora Enso et Huhtamaki pour valoriser les gobelets en papier usagés grâce au recyclage à l'échelle industrielle, a accueilli ses premiers partenaires :  McDonald's, SSP - The Food Travel Experts, C2 Centre et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

03

Amazon a réduit le poids de ses emballages de 38% par envoi

Ces dernières années, Amazon a investi dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015.

04

L'ACV doit être prise en compte pour la réglementation européenne

Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, l'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK