Les emballages réemployables à la place du carton ondulé? Pas vraiment avantageux

FEFCO a collaboré avec Deloitte pour examiner l'impact potentiel du remplacement du carton ondulé par des emballages réemployables. La substitution  n'est pas évidente  en termes de coûts, d'environnement ou de stockage.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

FEFCO a collaboré avec Deloitte pour examiner l'impact potentiel du remplacement du carton ondulé par des emballages réemployables. Il en résulte une étude qui se concentre sur les aspects logistiques, notamment le transport et le stockage, ainsi que sur les impacts environnementaux. L'analyse est construite sur deux études de cas liées aux emballages groupés de biscuits et de kits de meubles. Le modèle analytique compile des informations issues d'entretiens avec l'industrie et des données de la littérature pour fournir des informations quantitatives et qualitatives. Pour conduire cette étude, Deloitte a développé un modèle analytique de conception de réseau circulaire. Le modèle est basé sur une version simplifiée de la chaîne d'approvisionnement de l'emballage qui inclut les producteurs de matériaux, les producteurs d'emballages, les propriétaires de marques, les détaillants et les activités de réemploi ou de recyclage pour comparer la situation actuelle avec celle hypothétique dans laquelle le carton ondulé est remplacé par des caisses réemployables. Les résultats sont édifiants! 

Réduire la quantité de matériaux d’emballage à usage unique semble être l’action durable évidente à entreprendre. Cependant, lorsque l’on analyse la chaîne d’approvisionnement de plusieurs études de cas, les avantages économiques et même environnementaux des matériaux d’emballage réemployables ne sont pas systématiques. Le modèle analytique souligne que les avantages logistiques d’emballages à usage unique légers, bien recyclés et personnalisables peuvent être plus importants que les avantages d’utiliser moins de matériaux via des emballages réemployables.

Dans le cas du carton ondulé, sa substitution par un emballage réemployage entraîne plus de kilomètres parcourus, plus de coûts de transport, plus de stockage nécessaire, une diminution des taux de recyclage et des avantages connexes de circularité, etc. (pour en savoir plus, aller sur https://bit.ly/3WwwZ2N)

 

Dans la même rubrique

01

La cosmétique vers des emballages à base de papier

Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

03

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost

L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours. 

04

Le sac papier vers la neutralité carbone

Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

06

EraCupNatural obtient le label flustix

Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK