Les emballages réemployables à la place du carton ondulé? Pas vraiment avantageux
FEFCO a collaboré avec Deloitte pour examiner l'impact potentiel du remplacement du carton ondulé par des emballages réemployables. La substitution n'est pas évidente en termes de coûts, d'environnement ou de stockage.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
FEFCO a collaboré avec Deloitte pour examiner l'impact potentiel du remplacement du carton ondulé par des emballages réemployables. Il en résulte une étude qui se concentre sur les aspects logistiques, notamment le transport et le stockage, ainsi que sur les impacts environnementaux. L'analyse est construite sur deux études de cas liées aux emballages groupés de biscuits et de kits de meubles. Le modèle analytique compile des informations issues d'entretiens avec l'industrie et des données de la littérature pour fournir des informations quantitatives et qualitatives. Pour conduire cette étude, Deloitte a développé un modèle analytique de conception de réseau circulaire. Le modèle est basé sur une version simplifiée de la chaîne d'approvisionnement de l'emballage qui inclut les producteurs de matériaux, les producteurs d'emballages, les propriétaires de marques, les détaillants et les activités de réemploi ou de recyclage pour comparer la situation actuelle avec celle hypothétique dans laquelle le carton ondulé est remplacé par des caisses réemployables. Les résultats sont édifiants!
Réduire la quantité de matériaux d’emballage à usage unique semble être l’action durable évidente à entreprendre. Cependant, lorsque l’on analyse la chaîne d’approvisionnement de plusieurs études de cas, les avantages économiques et même environnementaux des matériaux d’emballage réemployables ne sont pas systématiques. Le modèle analytique souligne que les avantages logistiques d’emballages à usage unique légers, bien recyclés et personnalisables peuvent être plus importants que les avantages d’utiliser moins de matériaux via des emballages réemployables.
Dans le cas du carton ondulé, sa substitution par un emballage réemployage entraîne plus de kilomètres parcourus, plus de coûts de transport, plus de stockage nécessaire, une diminution des taux de recyclage et des avantages connexes de circularité, etc. (pour en savoir plus, aller sur https://bit.ly/3WwwZ2N)
Dans la même rubrique

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.