Le carton plus écologique que l'emballage plastique
Trois études publiées par la Fefco et réalisées par un cabinet indépendant (Ramboll) et un institut de recherche (VTT) évaluent l'impact des emballages en carton ondulé recyclable par rapport aux emballages en plastique réutilisables et ont révélé que carton ondulé se révèle plus avantageux dans 10 des 15 catégories d'impact.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Trois études publiées par la FEFCO et réalisées par un cabinet indépendant (Ramboll) et un institut de recherche (VTT) évaluent l'impact des emballages en carton ondulé recyclable par rapport aux emballages en plastique réutilisables et ont révélé une série de conclusions importantes. Le système de carton ondulé se révèle plus avantageux dans 10 des 15 catégories d'impact, y compris le changement climatique, l'utilisation totale des ressources, y compris les fossiles, les minéraux et les métaux.
• L'analyse du seuil de rentabilité montre que les caisses en plastique devraient atteindre un minimum de 63 rotations pour surpasser les boîtes en carton ondulé dans la catégorie d'impact sur le changement climatique. Selon l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), le taux de réutilisation moyen des caisses réutilisables en plastique est de 24 rotations, ce qui est inférieur au seuil de rentabilité.
. L'analyse des points chauds de la chaîne logistique du commerce électronique évalue les solutions en carton ondulé recyclable par rapport aux solutions en plastique réutilisables. L'étude a identifié 51 points chauds, ou étapes du cycle de vie, qui représentent une part importante de l'impact environnemental de l'emballage au sein de la chaîne d'approvisionnement. Les 3 principaux points chauds, résumés par la FEFCO sont :
• Le nombre réel d'utilisations pour les solutions à usages multiples est le paramètre le plus important, car les données officielles de l'UE n'existent pas et les données disponibles ne sont pas toujours transparentes.
• Les paramètres logistiques (par exemple, stockage, distances de transport, capacité de chargement, tri) sont classés en deuxième position, ce qui indique que les distances de transport ont un impact majeur notamment sur les émissions et continueront d'influencer le cycle de vie du produit.
• Le pourcentage de matériaux recyclés utilisés dans la production est un autre point clé car les données sur le contenu recyclé des emballages réutilisables sont limitées. Au contraire, il est bien établi que les emballages en carton ondulé contiennent en moyenne 89 % de contenu recyclé.
Le livre blanc, préparé par l'institut de recherche VTT, offre pour sa part un point de vue critique sur le recyclage et la réutilisation des emballages dans l'économie circulaire européenne. Les conclusions de l'étude, résumées par la FEFCO, sont les suivantes :
• Le concept d'emballage « adapté à l'usage » devrait être au cœur de la proposition de directive sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWD) de la Commission car il contribue à atteindre la circularité et la neutralité climatique tout en réduisant les déchets.
• Les solutions d'emballage recyclables en carton ondulé et réutilisables pourraient fournir des solutions appropriées en fonction des exigences d'emballage et devraient être prises en compte par la Commission européenne lors de la proposition de législation.
Dans la même rubrique

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.
