Le carton plus écologique que l'emballage plastique
Trois études publiées par la Fefco et réalisées par un cabinet indépendant (Ramboll) et un institut de recherche (VTT) évaluent l'impact des emballages en carton ondulé recyclable par rapport aux emballages en plastique réutilisables et ont révélé que carton ondulé se révèle plus avantageux dans 10 des 15 catégories d'impact.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Trois études publiées par la FEFCO et réalisées par un cabinet indépendant (Ramboll) et un institut de recherche (VTT) évaluent l'impact des emballages en carton ondulé recyclable par rapport aux emballages en plastique réutilisables et ont révélé une série de conclusions importantes. Le système de carton ondulé se révèle plus avantageux dans 10 des 15 catégories d'impact, y compris le changement climatique, l'utilisation totale des ressources, y compris les fossiles, les minéraux et les métaux.
• L'analyse du seuil de rentabilité montre que les caisses en plastique devraient atteindre un minimum de 63 rotations pour surpasser les boîtes en carton ondulé dans la catégorie d'impact sur le changement climatique. Selon l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), le taux de réutilisation moyen des caisses réutilisables en plastique est de 24 rotations, ce qui est inférieur au seuil de rentabilité.
. L'analyse des points chauds de la chaîne logistique du commerce électronique évalue les solutions en carton ondulé recyclable par rapport aux solutions en plastique réutilisables. L'étude a identifié 51 points chauds, ou étapes du cycle de vie, qui représentent une part importante de l'impact environnemental de l'emballage au sein de la chaîne d'approvisionnement. Les 3 principaux points chauds, résumés par la FEFCO sont :
• Le nombre réel d'utilisations pour les solutions à usages multiples est le paramètre le plus important, car les données officielles de l'UE n'existent pas et les données disponibles ne sont pas toujours transparentes.
• Les paramètres logistiques (par exemple, stockage, distances de transport, capacité de chargement, tri) sont classés en deuxième position, ce qui indique que les distances de transport ont un impact majeur notamment sur les émissions et continueront d'influencer le cycle de vie du produit.
• Le pourcentage de matériaux recyclés utilisés dans la production est un autre point clé car les données sur le contenu recyclé des emballages réutilisables sont limitées. Au contraire, il est bien établi que les emballages en carton ondulé contiennent en moyenne 89 % de contenu recyclé.
Le livre blanc, préparé par l'institut de recherche VTT, offre pour sa part un point de vue critique sur le recyclage et la réutilisation des emballages dans l'économie circulaire européenne. Les conclusions de l'étude, résumées par la FEFCO, sont les suivantes :
• Le concept d'emballage « adapté à l'usage » devrait être au cœur de la proposition de directive sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWD) de la Commission car il contribue à atteindre la circularité et la neutralité climatique tout en réduisant les déchets.
• Les solutions d'emballage recyclables en carton ondulé et réutilisables pourraient fournir des solutions appropriées en fonction des exigences d'emballage et devraient être prises en compte par la Commission européenne lors de la proposition de législation.
Dans la même rubrique

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.

L'emballage de luxe fait sa révolution durable
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme

Starbucks lance un gobelet et son couvercle recyclables à domicile
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle à revêtement à base de minéraux et compostables à domicile

Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.

Raja veut réduire de 15 % ses émissions de transport d’ici fin 2027
Raja, le premier distributeur français d’emballages, veut réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport entre la fin 2024 et la fin 2027 dans le cadre de Fret21.

Cartonnerie Gondardennes s'engage dans le transport plus vert
Avec le dispositif Fret 21 du programme EVE Transport et Logistique, Cartonnerie Gondardennes s’engage pour un transport plus responsable.