Le carton plus écologique que l'emballage plastique

Carton ondulé

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

Trois études publiées par la FEFCO et réalisées par un cabinet indépendant (Ramboll) et un institut de recherche (VTT) évaluent l'impact des emballages en carton ondulé recyclable par rapport aux emballages en plastique réutilisables et ont révélé une série de conclusions importantes. Le système de carton ondulé se révèle plus avantageux dans 10 des 15 catégories d'impact, y compris le changement climatique, l'utilisation totale des ressources, y compris les fossiles, les minéraux et les métaux.

• L'analyse du seuil de rentabilité montre que les caisses en plastique devraient atteindre un minimum de 63 rotations pour surpasser les boîtes en carton ondulé dans la catégorie d'impact sur le changement climatique. Selon l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), le taux de réutilisation moyen des caisses réutilisables en plastique est de 24 rotations, ce qui est inférieur au seuil de rentabilité.

. L'analyse des points chauds de la chaîne logistique du commerce électronique évalue les solutions en carton ondulé recyclable par rapport aux solutions en plastique réutilisables. L'étude a identifié 51 points chauds, ou étapes du cycle de vie, qui représentent une part importante de l'impact environnemental de l'emballage au sein de la chaîne d'approvisionnement. Les 3 principaux points chauds, résumés par la FEFCO sont :

• Le nombre réel d'utilisations pour les solutions à usages multiples est le paramètre le plus important, car les données officielles de l'UE n'existent pas et les données disponibles ne sont pas toujours transparentes.

• Les paramètres logistiques (par exemple, stockage, distances de transport, capacité de chargement, tri) sont classés en deuxième position, ce qui indique que les distances de transport ont un impact majeur notamment sur les émissions et continueront d'influencer le cycle de vie du produit.

• Le pourcentage de matériaux recyclés utilisés dans la production est un autre point clé car les données sur le contenu recyclé des emballages réutilisables sont limitées. Au contraire, il est bien établi que les emballages en carton ondulé contiennent en moyenne 89 % de contenu recyclé.

Le livre blanc, préparé par l'institut de recherche VTT, offre pour sa part un point de vue critique sur le recyclage et la réutilisation des emballages dans l'économie circulaire européenne. Les conclusions de l'étude, résumées par la FEFCO, sont les suivantes :

• Le concept d'emballage « adapté à l'usage » devrait être au cœur de la proposition de directive sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWD) de la Commission car il contribue à atteindre la circularité et la neutralité climatique tout en réduisant les déchets.

• Les solutions d'emballage recyclables en carton ondulé et réutilisables pourraient fournir des solutions appropriées en fonction des exigences d'emballage et devraient être prises en compte par la Commission européenne lors de la proposition de législation.

Dans la même rubrique

01

PEFC veut accompagner le marché de l'emballage

PEFC s’engage auprès des fabricants et des acheteurs d’emballages en leur permettant, à travers la certification PEFC de leurs produits, de contribuer à la préservation des forêts en France et dans le monde, de réduire leur empreinte carbone, et de favoriser leur transition énergétique.

02

Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier

The Cup Collective, un programme fondé par Stora Enso et Huhtamaki pour valoriser les gobelets en papier usagés grâce au recyclage à l'échelle industrielle, a accueilli ses premiers partenaires :  McDonald's, SSP - The Food Travel Experts, C2 Centre et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

03

Amazon a réduit le poids de ses emballages de 38% par envoi

Ces dernières années, Amazon a investi dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015.

04

L'ACV doit être prise en compte pour la réglementation européenne

Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, l'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK