Cartonnerie Gondardennes s'engage dans le transport plus vert
Avec le dispositif Fret 21 du programme EVE Transport et Logistique, Cartonnerie Gondardennes s’engage pour un transport plus responsable.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Cartonnerie Gondardennes s’engage avec le dispositif Fret 21 du programme EVE Transport et Logistique pour un transport plus responsable. Cette initiative, portée par l'Ademe et l'AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret) fait partie du programme EVE, porté par l’ADEME, Eco C02 et les organisations professionnelles du secteur du transport et de la logistique et vise à réduire l’impact environnemental du transport en accompagnant les chargeurs vers des solutions plus responsables.
Le transport représente une part significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la chaîne d’approvisionnement. Conscients de sa responsabilité, Cartonnerie Gondardennes a décidé d’agir concrètement pour réduire ses émissions, en optimisant nos flux logistiques et en s'engageant avec Fret 21 sur 4 axes :
. l'optimisation des taux de chargement : réduction des trajets à vide et meilleure utilisation des capacités de transport;
. la réduction des distances parcourues : amélioration du positionnement logistique de nos sites et de nos clients;
.la transition vers des modes de transport alternatifs : exploration de solutions moins émissives en carbone;
.la sélection de transporteurs engagés : privilégier des partenaires labellisés "Objectif CO2".
Aujourd’hui, 78 % des partenaires de l'entreprise sont chartés ou labellisés "Objectif CO2".
Dans la même rubrique

Carton Vert, une solution de réemploi des cartons
Déchets, réglementation, hausse des prix : Carton Vert apporte une réponse avec le réemploi massif de cartons, une solution immédiate et mesurable.

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019