Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions. Ce calculateur permet de quantifier, comparer et communiquer l’empreinte carbone des solutions d’emballage de Hinojosa, fournissant aux entreprises des informations essentielles pour prendre des décisions éclairées et anticiper les exigences réglementaires et du marché en matière d’impact environnemental.
Basée sur la méthodologie reconnue du GHG Protocol, le calculateur évalue les émissions de gaz à effet de serre depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la sortie du produit de l’usine. Il prend en compte l’extraction et la production des matières premières, comme le papier, leur transport vers l’usine, ainsi que la consommation d’énergie et la génération de déchets lors des processus de fabrication.
Le nouveau calculateur d’empreinte carbone s’affirme comme un outil stratégique pour Hinojosa, lui permettant d’accompagner ses clients dans leur objectif commun de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Face aux récentes évolutions réglementaires et aux exigences accrues de transparence environnementale, les entreprises doivent relever de nouveaux défis pour mesurer, communiquer et améliorer leur performance climatique. Dans ce contexte, le calculateur renforce l’engagement de Hinojosa en faveur de la durabilité, de la transparence et de l’adaptation aux besoins de ses clients.
Pour garantir la fiabilité des calculs, les données alimentant l’outil ont été certifiées par AENOR, conformément à la norme de référence du GHG Protocol pour les trois scopes. Cette vérification couvre les émissions de l’année 2024, qui servira de référence pour les calculs futurs.
Dans la même rubrique

Smurfit Westrock et Mobiuspack lancent l'emballage réutilisable
Smurfit Westrock et Mobiuspack mettent en commun leurs complémentarités industrielle et technologique afin de proposer des alternatives à l’emballage unique.

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.
