Recycler les gobelets usagés

Carton barrière

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

Huhtamaki et Stora Enso ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle initiative de recyclage des gobelets en papier, The Cup Collective. Le programme, qui est le premier du genre en Europe, vise à recycler et à valoriser les gobelets en papier usagés à l'échelle industrielle. Dans un premier temps, le programme sera mis en œuvre dans tout le Benelux. Dans le but d'établir de nouvelles normes pour la collecte et le recyclage des gobelets en papier en Europe, The Cup Collective a lancé une invitation ouverte aux partenaires de toute la chaîne d'approvisionnement à s'impliquer dans la recherche d'une solution européenne systémique.

L'UE a fixé un objectif de recyclage des emballages en papier et en carton de 85 % d'ici 2030. Les gobelets en papier sont recyclables mais doivent être collectés avant de pouvoir être transformés en nouveaux produits en papier. L'initiative Cup Collective créera l'infrastructure de collecte nécessaire pour augmenter considérablement le taux de recyclage de la fibre de bois dans les gobelets en papier. Surtout, le programme permettra aux consommateurs et aux entreprises de collecter plus facilement les gobelets en papier usagés pour les régénérer en précieuses matières premières recyclées.

Les premiers bacs de collecte de gobelets en papier seront disponibles dans les restaurants, les cafés, les immeubles de bureaux et les nœuds de transport des agglomérations de Bruxelles et d'Amsterdam. The Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier au cours des deux premières années et, comme il est conçu pour être évolutif, a la capacité d'augmenter considérablement les volumes de recyclage en Europe. Le programme est géré par Co-cre8 - co-cre8.earth, une entreprise basée au Royaume-Uni avec plus d'une décennie d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de recyclage à travers l'Europe.

Dans la même rubrique

01

Raja transporte plus vert

Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Raja obtient son adhésion au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique).

02

Hinojosa certifiée AENOR

Hinojosa Packaging Group, leader des solutions durables d’emballage et de packaging au sud de l’Europe, auquel appartient la société française Allard Emballages, est devenu la première entreprise du secteur du packaging à obtenir la certification AENOR.

UL
04

Les Français ne veulent pas trier les emballages de restauration rapide

Dans une étude commandé par Pro Carton, sur les 1000 adultes français interrogés, 16% ont déclaré que les emballages de restauration rapide étaient ce qu'ils détestaient le plus recycler et 37% ont déclaré qu'il ne leur viendrait pas à l'esprit de recycler les sacs en papier brun qui contiennent leurs baguettes. 

UL
05

Hinojosa Packaging toujours plus verte

Hinojosa Packaging Group, détenant Allard Emballages, poursuit son engagement envers la protection de l’environnement et a clôturé l’année 2021 avec une valorisation des déchets de 96,61 %, soit une hausse de 4,08 %.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK