Recycler les gobelets usagés
Huhtamaki et Stora Enso ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle initiative de recyclage des gobelets en papier, The Cup Collective. Le programme, qui est le premier du genre en Europe, vise à recycler et à valoriser les gobelets en papier usagés à l'échelle industrielle.
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
Huhtamaki et Stora Enso ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle initiative de recyclage des gobelets en papier, The Cup Collective. Le programme, qui est le premier du genre en Europe, vise à recycler et à valoriser les gobelets en papier usagés à l'échelle industrielle. Dans un premier temps, le programme sera mis en œuvre dans tout le Benelux. Dans le but d'établir de nouvelles normes pour la collecte et le recyclage des gobelets en papier en Europe, The Cup Collective a lancé une invitation ouverte aux partenaires de toute la chaîne d'approvisionnement à s'impliquer dans la recherche d'une solution européenne systémique.
L'UE a fixé un objectif de recyclage des emballages en papier et en carton de 85 % d'ici 2030. Les gobelets en papier sont recyclables mais doivent être collectés avant de pouvoir être transformés en nouveaux produits en papier. L'initiative Cup Collective créera l'infrastructure de collecte nécessaire pour augmenter considérablement le taux de recyclage de la fibre de bois dans les gobelets en papier. Surtout, le programme permettra aux consommateurs et aux entreprises de collecter plus facilement les gobelets en papier usagés pour les régénérer en précieuses matières premières recyclées.
Les premiers bacs de collecte de gobelets en papier seront disponibles dans les restaurants, les cafés, les immeubles de bureaux et les nœuds de transport des agglomérations de Bruxelles et d'Amsterdam. The Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier au cours des deux premières années et, comme il est conçu pour être évolutif, a la capacité d'augmenter considérablement les volumes de recyclage en Europe. Le programme est géré par Co-cre8 - co-cre8.earth, une entreprise basée au Royaume-Uni avec plus d'une décennie d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de recyclage à travers l'Europe.
Dans la même rubrique
Adhespack retenu pour le prix Luxe Pack in Green
Depuis bientôt 20 ans, le Prix Luxe Pack in green récompense les innovations les plus audacieuses des exposants Luxe Pack Monaco. Parmi les quatre produits retenus cette année dans la catégorie Solutions d'emballages éco-conçus,on compte un fabricant brésilien de blister papier, Adhespack.
Daurema accélère dans la cellulose moulée
Startup industrielle « made in Hauts-de-France », Daurema accélère sa croissance grâce à une levée de fonds de 1,35M€ menée par Nord Création pour développer ses activités de solution d’emballages en cellulose moulée à la fois écologique, recyclable, durable et saine.
CEE Schisler Packaging Solutions rejoint le Coq Vert
CEE Schisler Packaging Solutions a rejoint la communauté Coq Vert qui regroupe plus de 2300 entrepreneurs engagés pour le climat, des TPE, PME, ETI implantées sur tout le territoire.
DS Smith s'engage pour la nature
DS Smith Packaging France renforce son engagement vis-à-vis de sa politique de développement durable avec sa participation au programme « Entreprises engagées pour la nature » en faveur de la biodiversité.
Hug&Hold, une solution de Mondi, passée au crible de l'analyse du cycle de vie
Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.
Cartotecnica Moderna et ICMA créent des papiers 100% recyclés
ICMA Sartorial Paper et Cartotecnica Moderna produisent un papier de création 100 % recyclé à partir de chutes de production.