Recycler les gobelets usagés

Carton barrière

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

Huhtamaki et Stora Enso ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle initiative de recyclage des gobelets en papier, The Cup Collective. Le programme, qui est le premier du genre en Europe, vise à recycler et à valoriser les gobelets en papier usagés à l'échelle industrielle. Dans un premier temps, le programme sera mis en œuvre dans tout le Benelux. Dans le but d'établir de nouvelles normes pour la collecte et le recyclage des gobelets en papier en Europe, The Cup Collective a lancé une invitation ouverte aux partenaires de toute la chaîne d'approvisionnement à s'impliquer dans la recherche d'une solution européenne systémique.

L'UE a fixé un objectif de recyclage des emballages en papier et en carton de 85 % d'ici 2030. Les gobelets en papier sont recyclables mais doivent être collectés avant de pouvoir être transformés en nouveaux produits en papier. L'initiative Cup Collective créera l'infrastructure de collecte nécessaire pour augmenter considérablement le taux de recyclage de la fibre de bois dans les gobelets en papier. Surtout, le programme permettra aux consommateurs et aux entreprises de collecter plus facilement les gobelets en papier usagés pour les régénérer en précieuses matières premières recyclées.

Les premiers bacs de collecte de gobelets en papier seront disponibles dans les restaurants, les cafés, les immeubles de bureaux et les nœuds de transport des agglomérations de Bruxelles et d'Amsterdam. The Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier au cours des deux premières années et, comme il est conçu pour être évolutif, a la capacité d'augmenter considérablement les volumes de recyclage en Europe. Le programme est géré par Co-cre8 - co-cre8.earth, une entreprise basée au Royaume-Uni avec plus d'une décennie d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de recyclage à travers l'Europe.

Dans la même rubrique

01

PEFC veut accompagner le marché de l'emballage

PEFC s’engage auprès des fabricants et des acheteurs d’emballages en leur permettant, à travers la certification PEFC de leurs produits, de contribuer à la préservation des forêts en France et dans le monde, de réduire leur empreinte carbone, et de favoriser leur transition énergétique.

02

Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier

The Cup Collective, un programme fondé par Stora Enso et Huhtamaki pour valoriser les gobelets en papier usagés grâce au recyclage à l'échelle industrielle, a accueilli ses premiers partenaires :  McDonald's, SSP - The Food Travel Experts, C2 Centre et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

03

Amazon a réduit le poids de ses emballages de 38% par envoi

Ces dernières années, Amazon a investi dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015.

04

L'ACV doit être prise en compte pour la réglementation européenne

Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, l'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK