Recycler les gobelets usagés
Huhtamaki et Stora Enso ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle initiative de recyclage des gobelets en papier, The Cup Collective. Le programme, qui est le premier du genre en Europe, vise à recycler et à valoriser les gobelets en papier usagés à l'échelle industrielle.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Huhtamaki et Stora Enso ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle initiative de recyclage des gobelets en papier, The Cup Collective. Le programme, qui est le premier du genre en Europe, vise à recycler et à valoriser les gobelets en papier usagés à l'échelle industrielle. Dans un premier temps, le programme sera mis en œuvre dans tout le Benelux. Dans le but d'établir de nouvelles normes pour la collecte et le recyclage des gobelets en papier en Europe, The Cup Collective a lancé une invitation ouverte aux partenaires de toute la chaîne d'approvisionnement à s'impliquer dans la recherche d'une solution européenne systémique.
L'UE a fixé un objectif de recyclage des emballages en papier et en carton de 85 % d'ici 2030. Les gobelets en papier sont recyclables mais doivent être collectés avant de pouvoir être transformés en nouveaux produits en papier. L'initiative Cup Collective créera l'infrastructure de collecte nécessaire pour augmenter considérablement le taux de recyclage de la fibre de bois dans les gobelets en papier. Surtout, le programme permettra aux consommateurs et aux entreprises de collecter plus facilement les gobelets en papier usagés pour les régénérer en précieuses matières premières recyclées.
Les premiers bacs de collecte de gobelets en papier seront disponibles dans les restaurants, les cafés, les immeubles de bureaux et les nœuds de transport des agglomérations de Bruxelles et d'Amsterdam. The Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier au cours des deux premières années et, comme il est conçu pour être évolutif, a la capacité d'augmenter considérablement les volumes de recyclage en Europe. Le programme est géré par Co-cre8 - co-cre8.earth, une entreprise basée au Royaume-Uni avec plus d'une décennie d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de recyclage à travers l'Europe.
Dans la même rubrique

Raja veut réduire de 15 % ses émissions de transport d’ici fin 2027
Raja, le premier distributeur français d’emballages, veut réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport entre la fin 2024 et la fin 2027 dans le cadre de Fret21.

Cartonnerie Gondardennes s'engage dans le transport plus vert
Avec le dispositif Fret 21 du programme EVE Transport et Logistique, Cartonnerie Gondardennes s’engage pour un transport plus responsable.

Anaïk développe un éco score pour évaluer ses produits
Face à l’évolution des réglementations, Anaïk, créateur et fabricant de packagings et accessoires, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations pour afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits.

La gabegie des sacs plastique pour les livraisons en ligne
Une étude qui interpelle, celle de Development Economics, sur l'augmentation des sacs plastique pour les livraisons en ligne! Edifiant!

Les Européens plébiscitent le recyclage
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Pro Carton met en avant les progrès réalisés par les consommateurs et l'industrie de l'emballage concernant les pratiques de recyclage durables

L'EraCup Natural de Lecta certifié DIN Certco
Lecta a obtenu la certification DIN Certco de compostabilité industrielle pour son carton EraCup Natural, un produit innovant destiné aux applications de restauration.