Wabi-Sabi, un papier ICMA recyclé pour l'emballage de luxe
L'italien ICMA a puor objectif de remplacer progressivement les bases cellulosiques pures par du papier 100 % recyclé certifié FSC Recycled Credit et fabriqué en cycle intégré pour les embalalges de luxe.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
ICMA, entreprise italienne spécialisée depuis plus de 90 ans dans le domaine de la finition du papier pour les emballages de luxe, a participé à la Paris Packaging Week 2025. Son objectif : remplacer progressivement les bases cellulosiques pures par du papier 100 % recyclé certifié FSC Recycled Credit et fabriqué en cycle intégré (c’est-à-dire sans l’étape intermédiaire de production de pâte de cellulose recyclée, économisant ainsi de l’eau et de l’énergie et réduisant les émissions de CO2).
À Paris, l’accent était mis sur la nouvelle collection Wabi-Sabi, qui représente une avancée significative dans le domaine des papiers recyclés et qui accompagne la collection de papiers déjà connue Kind. L’idée de Wabi-Sabi a conduit à une finition du papier qui fait ressortir la beauté naturelle de la matière. Le résultat est des surfaces subtilement uniques, où la simplicité essentielle se marie à des contrastes discrets et des textures inspirées des tissus naturels — comme le nouveau gaufrage « riz ». Dans ce processus, même les petites irrégularités typiques du papier recyclé deviennent des caractéristiques précieuses, tandis que le cycle de fabrication dans son ensemble maintient l'impact environnemental le plus faible possible.
Cette nouvelle collection est le fruit du laboratoire d'innovation ICMA 2030 Lab, qui vise à mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière de durabilité de l'entreprise, des produits et des processus. Tous les papiers de la collection Wabi-Sabi sont recyclés et recyclables (grâce à des finitions minimales), produits en un seul passage dans la machine et contiennent des quantités limitées de pigments.
Dans la même rubrique

Un papier à base de résidus de tissu chez Gmund Paper
Gmund Paper présente une nouvelle collection de papier zéro déchet et 100 % coton développé en collaboration avec le fabricant de tissus italien Manteco. L'idée était de transformer les matières résiduelles des textiles coton en papier haut de gamme.

Carton Vert, une solution de réemploi des cartons
Déchets, réglementation, hausse des prix : Carton Vert apporte une réponse avec le réemploi massif de cartons, une solution immédiate et mesurable.

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.
