Wabi-Sabi, un papier ICMA recyclé pour l'emballage de luxe
L'italien ICMA a puor objectif de remplacer progressivement les bases cellulosiques pures par du papier 100 % recyclé certifié FSC Recycled Credit et fabriqué en cycle intégré pour les embalalges de luxe.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
ICMA, entreprise italienne spécialisée depuis plus de 90 ans dans le domaine de la finition du papier pour les emballages de luxe, a participé à la Paris Packaging Week 2025. Son objectif : remplacer progressivement les bases cellulosiques pures par du papier 100 % recyclé certifié FSC Recycled Credit et fabriqué en cycle intégré (c’est-à-dire sans l’étape intermédiaire de production de pâte de cellulose recyclée, économisant ainsi de l’eau et de l’énergie et réduisant les émissions de CO2).
À Paris, l’accent était mis sur la nouvelle collection Wabi-Sabi, qui représente une avancée significative dans le domaine des papiers recyclés et qui accompagne la collection de papiers déjà connue Kind. L’idée de Wabi-Sabi a conduit à une finition du papier qui fait ressortir la beauté naturelle de la matière. Le résultat est des surfaces subtilement uniques, où la simplicité essentielle se marie à des contrastes discrets et des textures inspirées des tissus naturels — comme le nouveau gaufrage « riz ». Dans ce processus, même les petites irrégularités typiques du papier recyclé deviennent des caractéristiques précieuses, tandis que le cycle de fabrication dans son ensemble maintient l'impact environnemental le plus faible possible.
Cette nouvelle collection est le fruit du laboratoire d'innovation ICMA 2030 Lab, qui vise à mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière de durabilité de l'entreprise, des produits et des processus. Tous les papiers de la collection Wabi-Sabi sont recyclés et recyclables (grâce à des finitions minimales), produits en un seul passage dans la machine et contiennent des quantités limitées de pigments.
Dans la même rubrique

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.
