GAZZELLA ATLANTIQUE

Avec le photovoltaïque, Koenig & Bauer voit vert

Développement durable

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Avec l'expansion de ses propres sources d'énergie verte au siège de l'entreprise à Würzburg, en Allemagne, Koenig & Bauer poursuit la mise en œuvre de son initiative de durabilité. L'objectif fixé dans le cadre de la stratégie d'entreprise « Exceeding Print » est que les installations de production du groupe atteignent la neutralité carbone totale d'ici 2030. Les investissements massifs dans les panneaux photovoltaïques permettront à Koenig & Bauer de couvrir une partie de ses besoins en énergie sur la base de production durable sur site. En plus de contribuer à la protection du climat, cela vise également à augmenter le niveau d'autonomie énergétique. Le premier réseau est déjà utilisé et d'autres installations photovoltaïques et solaires thermiques devraient suivre dans les mois à venir.

Début octobre 2022, Koenig & Bauer a mis en service un générateur photovoltaïque pour la production d'électricité sur site sur le toit du Customer Technology Center au siège du groupe à Würzburg. Un rendement annuel d'environ 200 000 kWh d'électricité est désormais disponible pour la consommation directe sur le site de Würzburg avec effet immédiat. Sur la base des émissions de gaz à effet de serre spécifiques pour le mix énergétique allemand dans son ensemble, le générateur photovoltaïque bénéficiera à l'environnement en économisant plus de 80 000 kilogrammes d'émissions de CO2 par an.

Déjà à l'été 2022, un nouveau système d'eau chaude utilisant des modules solaires thermiques a été mis en service pour alimenter l'école professionnelle de l'usine Koenig & Bauer à Würzburg. D'autres chauffe-eau solaires sont actuellement installés à la cantine et dans d'autres espaces communs utilisés par les employés. En plus de deux autres panneaux photovoltaïques dont l'achèvement est prévu cette année sur le site, des plans concrets sont également en cours d'élaboration pour développer la production d'énergie verte en utilisant des installations photovoltaïques sur les autres sites du groupe Koenig & Bauer.

Dans la même rubrique

01

Les Français actifs en matière de recyclage

Les résultats d’une nouvelle enquête de Pro Carton sur la perception des emballages ont révélé que les consommateurs français étaient les plus confiants en Europe en matière de recyclage de différents matériaux.

02

CEE Schisler supprime tous les composés fluorés

Face à la problématique croissante des PFAS, CEE Schisler Packaging Solutions annonce la suppression définitive des composés fluorés dans tous ses approvisionnements, en anticipation des réglementations et pour assurer la meilleure protection des consommateurs. 

03

Les Européens toujours sensibilisés aux emballages écologiques

Malgré les préoccupations mondiales importantes, 62 % des Européens interrogés pour une étude européenne Pro Carton sur la manière dont sont perçus les emballages, ont affirmé qu’un mode de vie durable était devenu « plus important » ou « beaucoup plus important » au cours des deux dernières années.

04

Un outil d'ACV pour les clients de la EFI Nozomi carton ondulé

EFI a  réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de la technologie d'impression numérique à passage unique Nozomi pour le carton ondulé, en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Clean Agency, qui a également développé un outil d'ACV pour les clients d'EFI

05

Les emballages Amazon plus vertueux

Amazon a annoncé que ses sacs, enveloppes et colis en carton de livraison pour ses clients en Europe sont désormais 100 % recyclables dans l’ensemble de son réseau européen. Cette démarche concerne les articles vendus par Amazon ainsi que par des vendeurs partenaires du programme Expédié par Amazon.

06

Luxe Pack in Green récompense trois exposants

Cette année encore, les candidatures aux prix Luxe Pack in green, en partenariat avec Infinity Global, avaient été nombreuses. C’est finalement le brésilien Adhespack et sa solution d’échantillon de parfum 100% papier qui a remporté le prix dans la catégorie «Meilleure Innovation Packaging Durable»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK