Avec le photovoltaïque, Koenig & Bauer voit vert
Avec l'expansion de ses propres sources d'énergie verte au siège de l'entreprise à Würzburg, en Allemagne, Koenig & Bauer poursuit la mise en œuvre de son initiative de durabilité pour que les installations de production du groupe atteignent la neutralité carbone totale d'ici 2030.
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
Avec l'expansion de ses propres sources d'énergie verte au siège de l'entreprise à Würzburg, en Allemagne, Koenig & Bauer poursuit la mise en œuvre de son initiative de durabilité. L'objectif fixé dans le cadre de la stratégie d'entreprise « Exceeding Print » est que les installations de production du groupe atteignent la neutralité carbone totale d'ici 2030. Les investissements massifs dans les panneaux photovoltaïques permettront à Koenig & Bauer de couvrir une partie de ses besoins en énergie sur la base de production durable sur site. En plus de contribuer à la protection du climat, cela vise également à augmenter le niveau d'autonomie énergétique. Le premier réseau est déjà utilisé et d'autres installations photovoltaïques et solaires thermiques devraient suivre dans les mois à venir.
Début octobre 2022, Koenig & Bauer a mis en service un générateur photovoltaïque pour la production d'électricité sur site sur le toit du Customer Technology Center au siège du groupe à Würzburg. Un rendement annuel d'environ 200 000 kWh d'électricité est désormais disponible pour la consommation directe sur le site de Würzburg avec effet immédiat. Sur la base des émissions de gaz à effet de serre spécifiques pour le mix énergétique allemand dans son ensemble, le générateur photovoltaïque bénéficiera à l'environnement en économisant plus de 80 000 kilogrammes d'émissions de CO2 par an.
Déjà à l'été 2022, un nouveau système d'eau chaude utilisant des modules solaires thermiques a été mis en service pour alimenter l'école professionnelle de l'usine Koenig & Bauer à Würzburg. D'autres chauffe-eau solaires sont actuellement installés à la cantine et dans d'autres espaces communs utilisés par les employés. En plus de deux autres panneaux photovoltaïques dont l'achèvement est prévu cette année sur le site, des plans concrets sont également en cours d'élaboration pour développer la production d'énergie verte en utilisant des installations photovoltaïques sur les autres sites du groupe Koenig & Bauer.
Dans la même rubrique

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.

L'emballage de luxe fait sa révolution durable
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme

Starbucks lance un gobelet et son couvercle recyclables à domicile
Starbucks EMEA s'associe à Transcend Packaging, Qwarzo et Metsä Board pour lancer un nouveau gobelet et couvercle à revêtement à base de minéraux et compostables à domicile

Les Français veulent des emballages e-commerce durables
En matière de e-commerce, si les consommateurs français sont attentifs aux coûts, ils sont également passionnés par le développement durable, la majorité d'entre eux estimant que les marques devraient faire plus d'efforts pour réduire les déchets d'emballage.

Raja veut réduire de 15 % ses émissions de transport d’ici fin 2027
Raja, le premier distributeur français d’emballages, veut réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport entre la fin 2024 et la fin 2027 dans le cadre de Fret21.

Cartonnerie Gondardennes s'engage dans le transport plus vert
Avec le dispositif Fret 21 du programme EVE Transport et Logistique, Cartonnerie Gondardennes s’engage pour un transport plus responsable.