Avec le photovoltaïque, Koenig & Bauer voit vert
Green Zone

- Par Martine Delefosse
Avec l'expansion de ses propres sources d'énergie verte au siège de l'entreprise à Würzburg, en Allemagne, Koenig & Bauer poursuit la mise en œuvre de son initiative de durabilité. L'objectif fixé dans le cadre de la stratégie d'entreprise « Exceeding Print » est que les installations de production du groupe atteignent la neutralité carbone totale d'ici 2030. Les investissements massifs dans les panneaux photovoltaïques permettront à Koenig & Bauer de couvrir une partie de ses besoins en énergie sur la base de production durable sur site. En plus de contribuer à la protection du climat, cela vise également à augmenter le niveau d'autonomie énergétique. Le premier réseau est déjà utilisé et d'autres installations photovoltaïques et solaires thermiques devraient suivre dans les mois à venir.
Début octobre 2022, Koenig & Bauer a mis en service un générateur photovoltaïque pour la production d'électricité sur site sur le toit du Customer Technology Center au siège du groupe à Würzburg. Un rendement annuel d'environ 200 000 kWh d'électricité est désormais disponible pour la consommation directe sur le site de Würzburg avec effet immédiat. Sur la base des émissions de gaz à effet de serre spécifiques pour le mix énergétique allemand dans son ensemble, le générateur photovoltaïque bénéficiera à l'environnement en économisant plus de 80 000 kilogrammes d'émissions de CO2 par an.
Déjà à l'été 2022, un nouveau système d'eau chaude utilisant des modules solaires thermiques a été mis en service pour alimenter l'école professionnelle de l'usine Koenig & Bauer à Würzburg. D'autres chauffe-eau solaires sont actuellement installés à la cantine et dans d'autres espaces communs utilisés par les employés. En plus de deux autres panneaux photovoltaïques dont l'achèvement est prévu cette année sur le site, des plans concrets sont également en cours d'élaboration pour développer la production d'énergie verte en utilisant des installations photovoltaïques sur les autres sites du groupe Koenig & Bauer.
Dans la même rubrique

PEFC veut accompagner le marché de l'emballage
PEFC s’engage auprès des fabricants et des acheteurs d’emballages en leur permettant, à travers la certification PEFC de leurs produits, de contribuer à la préservation des forêts en France et dans le monde, de réduire leur empreinte carbone, et de favoriser leur transition énergétique.

Cup Collective vise à recycler un demi-milliard de gobelets en papier
The Cup Collective, un programme fondé par Stora Enso et Huhtamaki pour valoriser les gobelets en papier usagés grâce au recyclage à l'échelle industrielle, a accueilli ses premiers partenaires : McDonald's, SSP - The Food Travel Experts, C2 Centre et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Amazon a réduit le poids de ses emballages de 38% par envoi
Ces dernières années, Amazon a investi dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015.

L'ACV doit être prise en compte pour la réglementation européenne
Alors que la Commission européenne s’apprête à proposer une nouvelle réglementation visant l’emballage, l'EPPA (European Paper Packaging Alliance) a lancé un nouvel appel afin qu’elle place l’analyse de cycle de vie (ACV) des emballages au coeur de sa réflexion sur l’économie circulaire.

Antalis présente Green Star System et Green Card pour sélectionner les emballages durables
Pendant All4Pack au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, le développement durable est au cœur du rassemblement. Antalis présente donc Green Star System et Green Card, deux initiatives pour accompagner les clients à sélectionner les meilleurs emballages durables.
