Avec le photovoltaïque, Koenig & Bauer voit vert

Développement durable

Green Zone

  • Par Martine Delefosse

Avec l'expansion de ses propres sources d'énergie verte au siège de l'entreprise à Würzburg, en Allemagne, Koenig & Bauer poursuit la mise en œuvre de son initiative de durabilité. L'objectif fixé dans le cadre de la stratégie d'entreprise « Exceeding Print » est que les installations de production du groupe atteignent la neutralité carbone totale d'ici 2030. Les investissements massifs dans les panneaux photovoltaïques permettront à Koenig & Bauer de couvrir une partie de ses besoins en énergie sur la base de production durable sur site. En plus de contribuer à la protection du climat, cela vise également à augmenter le niveau d'autonomie énergétique. Le premier réseau est déjà utilisé et d'autres installations photovoltaïques et solaires thermiques devraient suivre dans les mois à venir.

Début octobre 2022, Koenig & Bauer a mis en service un générateur photovoltaïque pour la production d'électricité sur site sur le toit du Customer Technology Center au siège du groupe à Würzburg. Un rendement annuel d'environ 200 000 kWh d'électricité est désormais disponible pour la consommation directe sur le site de Würzburg avec effet immédiat. Sur la base des émissions de gaz à effet de serre spécifiques pour le mix énergétique allemand dans son ensemble, le générateur photovoltaïque bénéficiera à l'environnement en économisant plus de 80 000 kilogrammes d'émissions de CO2 par an.

Déjà à l'été 2022, un nouveau système d'eau chaude utilisant des modules solaires thermiques a été mis en service pour alimenter l'école professionnelle de l'usine Koenig & Bauer à Würzburg. D'autres chauffe-eau solaires sont actuellement installés à la cantine et dans d'autres espaces communs utilisés par les employés. En plus de deux autres panneaux photovoltaïques dont l'achèvement est prévu cette année sur le site, des plans concrets sont également en cours d'élaboration pour développer la production d'énergie verte en utilisant des installations photovoltaïques sur les autres sites du groupe Koenig & Bauer.

Dans la même rubrique

03

Le carton plus écologique que l'emballage plastique

Trois études publiées par la Fefco et réalisées par un cabinet indépendant (Ramboll) et un institut de recherche (VTT) évaluent l'impact des emballages en carton ondulé recyclable par rapport aux emballages en plastique réutilisables et ont révélé que carton ondulé se révèle plus avantageux dans 10 des 15 catégories d'impact.

05

Recycler les gobelets usagés

Huhtamaki et Stora Enso ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle initiative de recyclage des gobelets en papier, The Cup Collective. Le programme, qui est le premier du genre en Europe, vise à recycler et à valoriser les gobelets en papier usagés à l'échelle industrielle.

06

Raja transporte plus vert

Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Raja obtient son adhésion au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK