L'emballage de luxe fait sa révolution durable
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille - et il devient plus intelligent, plus écologique et plus utile. Un nouveau rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme - elle est en train de devenir un avantage concurrentiel.
Dans une prévision convaincante, le rapport Luxury Packaging : Resolving the Tension Between Creativity and Impact, prévoit que, dans les trois prochaines années, plus de 30 % de toutes les ventes d'emballages de luxe utiliseront des solutions durables
Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni, a déclaré : "Chaque jour, grâce à notre étroite collaboration avec les marques, les designers et les transformateurs, nous sommes témoins de l'évolution de ce que le luxe signifie vraiment : il ne s'agit plus seulement d'esthétique et d'exclusivité, mais de plus en plus de responsabilité, de transparence et d'impact positif".
Le rapport souligne la façon dont les grandes marques appliquent les "quatre R" (Réduire, Réutiliser, Recycler, Récupérer) avec une touche de luxe - en remplaçant les matériaux traditionnels par des papiers avancés, des polymères biodégradables et même des solutions à base de mycélium (une alternative durable exploitant la structure des racines des champignons) qui donnent une impression aussi exclusive qu'écoconsciente.
Plutôt que de restreindre la créativité, la durabilité ouvre une nouvelle frontière à la narration de luxe et à la connexion avec le client. L'emballage est désormais considéré non pas comme la fin du voyage, mais comme le début, en particulier dans le domaine numérique.
Cependant, l'intégration de la durabilité en tant qu'objectif principal exige que les marques et les fabricants d'emballages collaborent plus étroitement à l'élaboration d'alternatives innovantes et rentables.
La réduction du volume et du poids des emballages pour optimiser l'efficacité du transport et minimiser les trajets est considérée comme le facteur le plus important pour améliorer la durabilité de la chaîne d'approvisionnement, avec 43 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête qui en font leur première priorité. La promotion des emballages réutilisables pour minimiser les déchets et l'impact sur l'environnement, citée par 25 % des personnes interrogées, est la deuxième priorité. L'utilisation de matériaux légers et durables pour éviter les dommages pendant le transport arrive en troisième position, avec 17 %, tandis que l'adoption de conceptions modulaires et empilables pour une meilleure gestion de l'espace et de la logistique a été choisie par 10 % des répondants. L'intégration de technologies intelligentes dans les emballages pour le suivi en temps réel et la surveillance de l'état des produits a été considérée comme la moins importante, avec seulement 5 % de priorités.
Dans la même rubrique

La cosmétique vers des emballages à base de papier
Pulp in Action fédère 50 acteurs de la cosmétique pour inventer des emballages durables à base de papier et réduire drastiquement le plastique. Né du Plastic Act, ce consortium mise sur la coopétition pour transformer la filière durablement.

Hinojosa présente son calculateur d'empreinte carbone
Hinojosa Packaging présente son nouveau calculateur d’empreinte carbone, un outil conçu pour répondre au besoin croissant de ses clients de mesurer et de réduire leurs émissions.

Martinet & Hirondelle décroche le Home Compost
L’entreprise de Saint-Martin sur Oust dans le Morbihan vient d’être certifiée OK Home Compost par l’institut TÜV. C’est la toute première entreprise de transformation d’emballages cartons imprimés en Europe à décrocher cette certification qui valide la dégradation naturelle dans un compost domestique (foyer) en moins de 180 jours.

Le sac papier vers la neutralité carbone
Par sac papier, l’empreinte carbone a été réduite de 28 % – passant de 118 g CO₂e en 2007 à 86 g CO₂e en 2021, démontrant que les mesures de décarbonation mises en oeuvre dans la chaîne d’approvisionnement produisent déjà des résultats concrets.

Cenpac propose un bilan individualisé des émissions de GES à ses clients
Le distributeur d’emballages Cenpac propose désormais à ses clients un bilan individualisé des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux produits achetés l’année précédente, depuis l’approvisionnement jusqu’aux livraisons.

EraCupNatural obtient le label flustix
Lecta franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de produits respectueux de l’environnement avec l’obtention du label flustix « Less Plastics Product » pour son carton EraCup Natural, destiné aux applications de food service.
