L'emballage de luxe fait sa révolution durable
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille. Un rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme
Green Zone

- Par Martine DELEFOSSE
L'emballage dans le secteur du luxe est en train de vivre une révolution tranquille - et il devient plus intelligent, plus écologique et plus utile. Un nouveau rapport de Bain & Company, en collaboration avec le groupe Fedrigon révèle que la durabilité n'est plus un compromis dans le monde de l'emballage haut de gamme - elle est en train de devenir un avantage concurrentiel.
Dans une prévision convaincante, le rapport Luxury Packaging : Resolving the Tension Between Creativity and Impact, prévoit que, dans les trois prochaines années, plus de 30 % de toutes les ventes d'emballages de luxe utiliseront des solutions durables
Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni, a déclaré : "Chaque jour, grâce à notre étroite collaboration avec les marques, les designers et les transformateurs, nous sommes témoins de l'évolution de ce que le luxe signifie vraiment : il ne s'agit plus seulement d'esthétique et d'exclusivité, mais de plus en plus de responsabilité, de transparence et d'impact positif".
Le rapport souligne la façon dont les grandes marques appliquent les "quatre R" (Réduire, Réutiliser, Recycler, Récupérer) avec une touche de luxe - en remplaçant les matériaux traditionnels par des papiers avancés, des polymères biodégradables et même des solutions à base de mycélium (une alternative durable exploitant la structure des racines des champignons) qui donnent une impression aussi exclusive qu'écoconsciente.
Plutôt que de restreindre la créativité, la durabilité ouvre une nouvelle frontière à la narration de luxe et à la connexion avec le client. L'emballage est désormais considéré non pas comme la fin du voyage, mais comme le début, en particulier dans le domaine numérique.
Cependant, l'intégration de la durabilité en tant qu'objectif principal exige que les marques et les fabricants d'emballages collaborent plus étroitement à l'élaboration d'alternatives innovantes et rentables.
La réduction du volume et du poids des emballages pour optimiser l'efficacité du transport et minimiser les trajets est considérée comme le facteur le plus important pour améliorer la durabilité de la chaîne d'approvisionnement, avec 43 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête qui en font leur première priorité. La promotion des emballages réutilisables pour minimiser les déchets et l'impact sur l'environnement, citée par 25 % des personnes interrogées, est la deuxième priorité. L'utilisation de matériaux légers et durables pour éviter les dommages pendant le transport arrive en troisième position, avec 17 %, tandis que l'adoption de conceptions modulaires et empilables pour une meilleure gestion de l'espace et de la logistique a été choisie par 10 % des répondants. L'intégration de technologies intelligentes dans les emballages pour le suivi en temps réel et la surveillance de l'état des produits a été considérée comme la moins importante, avec seulement 5 % de priorités.
Dans la même rubrique

DS Smith s'engage sur un programme de décarbonation en France
DS Smith s'engage à mesurer et à contrôler l'empreinte carbone de seize cartonneries en France d'ici à la fin de 2025, avec une stratégie de décarbonation claire pour mettre en œuvre la réduction des émissions.

Anaïk intègre l'Eco-Score pour ses packagings
À l’occasion de la prochaine édition du Luxe Pack Monaco, Anaïk, créateur et fabricant de gifts et packagings, intégre à chacune de ses réalisations l’Éco-Score qui permet de mesurer l’impact environnemental.

LGR Packaging pour une énergie durable et sécurisée
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.

Comment évaluer la recyclabilité des emballages fibreux dans les procédés de recyclage ?
L’alliance 4evergreen, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages à base de fibre, a mis au point le Protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres.

Tetra Pak vers le zéro émission de GES
Tetra Pak a lancé son rapport de développement durable pour l'année 2024 (FY24), soulignant une réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2019

Calculer l'empreinte carbone d'un emballage avec Esko et CarbonQuota
Esko a dévoilé une nouvelle fonctionnalité de calcul des émissions de carbone développée en partenariat avec CarbonQuota pour mesurer l'impact des emballages sur l'environnement.